Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Novation Remote 49 SL MkII
Photos
1/275
Novation Remote 49 SL MkII

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque Novation appartenant à la série Remote

Sujet les SYSEX à 2 variables sont-ils gérés ??

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 1 040 vues
  • 3 followers
1 les SYSEX à 2 variables sont-ils gérés ??

Je m'aperçois qu'il n'est possible de gérer les sysex à 2 variables sur le SL, donc pas de possibilité de varier un paramètre sur un vieux synthé ?

Quelqu'un peut-il me confirmer ?

Merci

2

Avec les potars normaux en position Roland, c'est possible en envoyant un DV unique et effectivement les 2 variables sont envoyées, le bouton de l'éditeur fonctionne mais ça ne produit aucun effet sur le hardware.

C'est aussi possible en utilisant les encodeurs avec l'option 0-16K et en envoyant 2 DV mais il faut sacrément tatonner pour envoyer le sysex aux bonnes valeurs... mais ça ne produit pas d'effet tout comme avec un potentiomètre.

Je précise que je fais mes essais avec une TB 3 Roland et que je tente de rentrer mes valeur en position Roland ou en position MSB-LSB pour contrôler le taux de drive, les volumes des SAW, Square et Noise.

Mais pour l'instant rien ne se produit malgré les potentiomètres virtuels de l'éditeur (TB3 editor V1) qui bougent et qui prouvent que le sysex passe bien avec les différentes valeurs.

Les commutations à message unique tels que drive on  ou off, ainsi que on / off de chaque oscillo fonctionnent parfaitement bien mais il faut affecter un on sur un bouton et un off sur un autre.

Voilà ou j'en suis car l'automap ne reconnait pas mon SL pour l'instant...

 

 

[ Dernière édition du message le 13/10/2017 à 19:39:58 ]

3
Ok, là on tape directement dans du MIDI :mdr:
Je pense que la première chose à faire et de se taper l'implémentation MIDI du TB-3... j'ai toujours trouvé les documents Roland peu lisible mais il n'y a que ça, donc c'est parti !

Après lecture dudit document, il apparait que
  • le taux de distortion est : F0 41 10 00 00 7B 12 00 20 10 02 DV CS F7
  • le volume du Saw : F0 41 10 00 00 7B 12 00 20 00 01 DV CS F7
  • le volume du Square : F0 41 10 00 00 7B 12 00 20 00 03 DV CS F7
  • le volume du White Noise : F0 41 10 00 00 7B 12 00 20 00 04 DV CS F7

où on peut donc sélectionner fader, encodeur, potar... car il n'y a que 128 valeurs dispo (un seul octet), avec comme donnée SysEx et l'option Roland et la longueur de message à 12.

Normalement le switch des oscillos peut se faire de la même manière en configurant les boutons en mode Toggle ou Momentary.

En espérant avoir pu aidé :bravo:
4

Merci beaucoup pour ton message, effectivement mes potars sont assignés exactement de la même manière mais ça ne fonctionne pas.

Il y a un grand mystère la dessous:

quand je commande la TB avec l'éditeur ctrlr, ça fonctionne, qd je le passe en VST, ça fonctionne, qd je contrôle la TB par le SL en direct rien ne se passe, et qd le SL contrôle la TB via l'éditeur, le bouton de drive bouge sur l'éditeur qui envoie bien le sysex adéquate mais rien ne se passe.

Alors que qd je tourne le drive de l'éditeur avec la souris, le drive s'intensifie !!

Je ne sais pas si je suis très clair, mais pour résumé, tout ce qui passe par le SL ne fonctionne pas, et pourtant ça fonctionne bien par l'éditeur...

A signaler que le SL pilote très bien les paramètres internes de mon Roland MVS1 (vieil expander de 1995) !!

5

Bien sur, le reste fonctionne très bien, les on / off des oscillos en sysex, tous les paramètres courant en CC, sauf les level des oscillos et le drive directement par le SL.

J'aurais aimé commander la TB3 sans allumé l'ordi...

Comment c'est chez vous ?

6

marrant; je me croirais dans un discours d'extraterrestre!!!

relisez-vous les amis!! c'est drôle le codage de vos discours.....icon_lol.gif

 

 

7

Je viens de me relire...icon_neutral.gif

C'est vrai que j'ai pas été très clair dans mes explications, désolé !!

 

8

mais non ; c'est super..;mais  pour le plouc que je suis, je me suis marré.icon_biggrin.gif

9

Bah je me suis marré aussi en me relisant, du coup j'ai de la chance si quelqu'un me répond !!

10
Si je résume et si j'ai bien compris :

Ctrlr -> éditeur TB-3 ok
Ctrlr -> TB-3 ok
SL -> éditeur TB-3 ok
SL -> TB-3 ça coince...

C'est quand même bizarre parce que j'aurais éventuellement dit que le TB-3 avait la réception des SysEx désactivée.
Après, en utilisant les SysEx, est-ce que SL -> MVS1 fonctionne ?
Si c'est le cas et que ça fonctionne pas avec le TB-3, je dirais que c'est le SL qui a un problème et il faudrait tester les mêmes réglages avec un autre SL pour vérifier...

J'ai pas d'autre solution ensuite... :|