Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Keystation 61
Photos
1/22
M-Audio Keystation 61

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Keystation

Sujet Aftertouch

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 527 vues
  • 1 follower
1 Aftertouch
Salut

En projet d'achat d'un clavier maitre, j me demande qu'es ce que l'aftertouch
La definition du lexique d'AF ne m'eclaire pas vraiment

Merci
2
Salut Bevibes,

C'est pas sorcier l'After-Touch (AT) .... il suffit de bien piger comment ça marche !
L'AT est une fonction "d'expression musicale" en temps réel qui est commandé par la force avec laquelle tu appuies sur le clavier. Il faut aussi que le générateur sonore (expandeur ou soft synthé) posséde des patches prévus pour être contrôlés par l'AT. Le ou les paramétres associés à cette fonction vont varier suivant l'intensité de la force appliquée sur les touches du clavier sur des notes "tenues" dans le temps, idéal par exemple pour les pads. Ne pas confondre AT et vélocité surtout. La vélocité peut être modulée par des "courbes de vélocité" qui sont plus ou moins adaptées à la reproduction de certains patches. L'AT, lui est une fonction intégrée directement sur certains claviers (bon argument de vente, pour les synthés en particulier en regard du nombre de paramètres disponibles sur ces machines).
Donc, un clavier maître MIDI ne posséde pas d'AT si c'est un modèle bas de gamme ! Par contre sur certains modéles de chez Roland (A-90) ou Novation voire Oberheim (le top à mes yeux) la fonction AT est présente.... mais le prix s'envole ! Fais gaffe donc à ne pas prendre une sérigraphie AT sur les clavier-maîtres pour argent comptant, car la plupart du temps c'est l'accés à un contrôleur de type "molette de modulation" qui fera office d'AT et non le clavier lui-même....
Voilà... j'espère avoir été assez clair ... non ?
Tchao ! Frédéric

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

3
Yo Fred! number one sur l'after touch ce soir!! :mrg:

Pass à imprimer pour le 29.11 au Redlight avec Dj Chus
E-Flyer
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
4
Je poste ma question ici puisqu'il é question de comprendre l'aftertouch. Ya t'il une différence entre velocité du touché et aftertouch. La velocité est-ce la sensibilité du touché (ex. touché piano) ou un parametre de vitesse de jeu?