Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité de la velocité ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 247 vues
  • 1 follower
1 Qualité de la velocité ?
Bonjour à tous,

Le SL61 MK3 semble être exactement ce que je recherche mais je lis beaucoup de choses sur la qualité du toucher et de la velocité. Comme quoi c'est pas fou, que le MK2 était mieux, etc...
Je suis prêt à me passer de tous les features pour avoir une velocité très précise.

Etes vous satisfait de votre SL61 MK3 à ce niveau ?
Sur un son de piano, ça dit quoi? Vous voyez d'autres modèles ? (les Roland? les Natives ? les Nektar ?)

Merci d'avance pour vos retours !


www.soundcloud.com/kicks

2
Bonjour Kicks
Il y a 5 réglages de vélocité sur le SL Mk3
low
low+
normal
normal+
high
J'ai testé avec un son piano S6 de mon MOXF8, pour sortir des notes douces/feutrées (de la couche de vélocité la plus basse des échantillons), il vaut mieux se placer en low+ pour garder une bonne précision de jeu. Si c'est pour jouer du ragtime, le normal+ ira très bien :D:. Pour des drums, ça le fait suffisamment. Je préfère de loin le touché lourd du Yamaha Moxf88 que je trouve agréable mais qui n'a pas l'aftertouch. Par contre, le touché du Novation est meilleur que celui du Moog Subphatty et surtout beaucoup moins mécaniquement bruyant.
Les sensations de touché sur un clavier sont subjectives, chacun n'aura pas les mêmes goûts et préférences. C'est aussi valable pour les pianos acoustiques.
Je ne connais pas le MK2 mais je trouve le touché du MK3 satisfaisant pour mon niveau de musicien et la précision de mes synthés. Le choix de ce clavier dépend aussi des synthés et sons que tu veux lui faire jouer. L'idéal serait de le tester avec des banques de sons logicielles plus exigeantes mais je n'en ai pas.
Dans le séquenceur du MK3, les vélocités peuvent être ajustées de 1 à 127 dans chaque pas, seulement, s'il y en a plusieurs (accord), elles prendront la meme valeur.
J"ai un 49 touches mais j’imagine que c'est identique au 61. Si tu n'avais pas vu le test:
Citation :
Disons un mot sur ce dernier qui, s’il n’est pas fabriqué par Fatar, n’en demeure pas moins un semi-lesté de bonne qualité. Le toucher s’avère un tout petit peu plus ferme que sur le Native KKS Mk2 ou l’Ar­tu­ria Keylab mkII, et l’on sent bien à l’en­fon­ce­ment la zone de pres­sion de l’af­ter­touch tandis que le jeu sur les touches n’est pas spécia­le­ment bruyant. Un très bon point.

[ Dernière édition du message le 22/02/2023 à 18:11:43 ]

3
Merci beaucoup pour ton retour,
C'est bon à savoir que le toucher ne te semble déjà pas mauvais et qu'en réglant la vélocité on peut y trouver son compte. Aussi tu confirmes qu'il est silencieux ce qui est assez plaisant.
Il est un peu chero mais je pense me laisser tenter, c'est quand même important un bon clavier maitre.
L'arpegiateur sur lequel on peut muter les pas, est un vrai plus pour faire des rythmiques je trouve.

Petite question annexe : l'accès au réglage de swing se fait facilement ? (sans trop de sous menu)
Merci !


www.soundcloud.com/kicks

4
Pas de sous menus, un simple appui sur le bouton TEMPO et les réglages Tempo, Swing et Swing Syncro apparaissent sous leurs potars d'ajustement respectifs. On quitte en rappuyant sur TEMPO. Il y a aussi un réglage de syncro du swing
Citation :
Changer Swing Sync Rate permet de régler la durée de la période de swing. Cette valeur définit l'intervalle de décalage
des notes lorsque le paramètre Swing est activé. Par défaut, l'intervalle est à 1/16 (double-croche). Cela signifie que le
séquenceur et l'arpégiateur (Arp) gèreront le swing par paires de doubles-croches. Des intervalles correspondant à des
notes de triolet sont indiqués par la lettre « T » après la valeur de note.


Du coup, je viens d'ajouter le mode d'emploi (36 pages) sur la page du produit, ce qui permet de constater que l'utilisation de ce clavier de commande est assez simple.