Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia KeyLab 88
Photos
1/170
Arturia KeyLab 88

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque Arturia appartenant à la série KeyLab

Sujet Arturia keylab et pédale Yamaha FC7

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 534 vues
  • 2 followers
1 Arturia keylab et pédale Yamaha FC7
Bonjour,
J'ai cette pédale qui fonctionne très bien avec mes autres claviers.
Sur l'Arturia, la pédale au plus bas de sa course s'arrête à 30/127 (elle n'arrive pas à 0/127)
En fin elle n'agit que sur 1/3 de sa course et ce de façon très rapide…
je passe de 30 à 127 en tournant de 15-20° autour du milieu de la course.
Rien ne se passe sur les 10-15 premiers degrés, de même sur les 10 derniers
la pédale a une course d'environ 45°…

Si vous avez une piste..
Merci!
2
En gros il y a deux sorte de pédale sur le marché,Roland EV 5 et yamaha FC7.
la premiere avec un potar de 10 Khoms linéaire, la deuxieme avec un de 50 Khoms logarithmique . . . et en plus nuque et pointe sont inversé sur le jack.

si le clavier n'est pas paramétrable pour ses entrées pédales,la première chose a faire est d'inverser donc nuque et pointe soit a l'aide d'adaptateurs : jack stéréo Femelle => Cinch séparée (pour inverser)=> Jack stéréo male, soit avec un fer a souder . . .

Et ça marchera mieux mais quand meme pas terrible parce que le potar n'est toujours pas à la bonne valeur . . . perso dans la meme situation, j'envisage de les changer pour garder mes Fc7 . . .
3
Merci pour cette réponse très précise!!!
:bravo:

Je sais donc ce qu'il me reste à faire mais comme ma pédale Yamaha marche très bien avec mes autres claviers (DX7, Korg X5)
Je vais sûrement investir dans une roland.

Merci merci!!
4
Hello Je reviens avec mes réponses!!
effectivement les pédales Yamaha ne fonctionnent pas sur Arturia…
Il faut du Roland ou autre (voir liste proposée par Arturia)
https://www.arturia.com/faq/utilization/which-expression-pedal-to-use-with-the-midi-keyboard
J'ai pris la M-audio (pour moins de 20€)
Elle semble solide et marche très bien et elle est compatible avec mes autres claviers…
Bonheur!!
5
Salut, pour ma part j'ai pas changé le potar finalement mais acheté des Roland EV 5. J'en avais besoin d 'une autre paire.
le commutateur de polarité de la M audio, c'est comme le cordon adaptateur, ça inverse nuque et pointe, mais pas sure que la courbe de réponse soit impec, ça dépend de la marque du clavier.
Après pour les pédales M audio on n'a pas assez de recule, mais les Rolands et autre Yamaha FC7 sont réputées pour tenir des décennies (testé perso pour yamaha. C'est la qualité des composants qui fait tout . . .

[ Dernière édition du message le 22/04/2016 à 10:25:44 ]

6
Hello,
La M-Audio est très juste en réponse midi. Le balayage de 127 pas se fait de façon très linéaire sur toute la course de la pédale.
Après c'est en plastique… donc on verra sur le long terme.

Mais en plus de l'inverseur de polarité la rendant compatible avec beaucoup de claviers, elle possède un potard de réglage de seuil de la pédale permettant de travailler sur des plages midi plus restreintes..
Intéressant si on veut baisser le volume sans forcément couper le son quand on est en fin de course.

J'en suis à se jour super content!

A+