Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prob puissance Markbass Micromark 801

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 438 vues
  • 6 followers
1 Prob puissance Markbass Micromark 801
Bonjour,

Je suis l’heureux possesseur (depuis plusieurs années) de l’ampli Markbass Micromark 801 (v1). Il m’a rendu de fiers services. Je m’en suis servi pour jouer à la maison, répéter en groupe et même de petites scènes.

Ça faisait quelques temps que je ne l’avais pas sorti et soudain … il a complètement perdu en puissance sonore. En gros, il faut que je pousse le level au 3/4 pour que cela sonne assez pour s’entendre et au max, c’est juste bon. Alors qu’avant, c’était quasi intenable si je le mettais à fond dans ma maison.

J’ai essayé avec 2 basses différentes, une active et une passive. Et 2 jack différents… Même chose. J’ai nettoyé la bête … pas mieux.

Il n’est largement plus sous garantie. Avez-vous une piste à creuser ? Un indice ?
Je n’y connais rien en électronique.

Merci d’avance si vous avez des suggestions 😊

[ Dernière édition du message le 08/01/2023 à 17:40:30 ]

2
Il y a eu des problèmes sur certains combos MB un peu avant les années 2010 et peu après (je ne sais plus les années exactement) au niveau de la carte puissance qui entre enfin de vie prématurément. La solution, c'est changer la carte.
Si c'est malheureusement le problème de ton ampli, je ne suis pas sûr que l'investissement soit intéressant (200-250€). Je te souhaites que ce ne soit pas cette panne-ci.
Mais par contre c'était une coupure totale du son, contrairement à ce que tu as.
C'est dommage, c'est un bon ampli sinon.

3
Merci quinine4 pour ta réponse rapide !
Effectivement si c'est la "carte puissance" comme tu l'indiques, me voila bien ....
Je suis d'accord avec toi c'est un bon ampli. Je vais poursuivre les recherches et le porter dans un magasin pour qu'ils me donnent un avis. Mais je suis dans un coin paumé...
Si d'autres ont des pistes et des idées à creuser, je suis toujours preneur :clin:
4
Salut Pazuzu,

Merci pour le temps que tu as pris pour me faire cette réponse !

Effectivement, je n'ai pas testé avec le casque, bonne idée, je le fait en rentrant ce soir.
Pour le reste, j'avais déjà réussi à ouvrir la bête et je n'avais rien remarqué de suspect (avec mon niveau archi débutant en élec). Mais je n'ai pas plus touché que ça à l'intérieur.
Je vais commencer par les petites manip que tu proposes : tripoter légèrement les connexions et nettoyer avec le nettoyant contacts WD-40
Je n'ai pas de testeur de tension, je vais peut être investir pour tester le reste (et puis ça peut toujours servir non ?)

Et sinon, j'ai posé ma question sur d'autres forums et une personne fait l’hypothèse de "l'optocoupleur de sortie du preamp" qui serait mort.
Comme tu t'en doute, je découvre ce terme étrange qui me fait plus penser à un mollusque :facepalm:
Est-ce que ça te semble une piste intéressante également ?

Encore merci ! :clin:
5
Connais pas du tout ce terme ...Mais mon instinct me dit que cette pane a un rapport avec la préamplification. Essai un coup de bombe sur les soudures, souvent il suffit de très peu. Bon ça peut être plus grave...
Tiens mois au courant ces sujets m'intéressent.
6
Une panne trouvée sur un MicroMark 801
pas l'opto-coupleur mais un chimique 4,7µf 16V cms pourri
ce chimique est face à l'opto coupleur côté photo-transistor et son jus bloquait complètement l'action de l'opto
cet opto-coupleur intervient dans le compresseur de bord

c'est reparti avec remplacement du chimique et nettoyage de ce coin du pcb avec de l'acétone
7
Opto-coupleur, connais pas, mais une capa ça se change bien et surtout pas cher. Attention aux polarités.
8
Bonjour

Je rencontre un probleme de son depuis quelques temps, le son est baveux dans les basses comme si le HP etait percé, ce qui n’est pas le cas, au bout d’1h/1h30 se phenomene s’estompent - plus je booste les graves, nottament le si grave plus ca s’accentue, ce phenomene est audible aussi en DI et sur une baffle externe

Si qq pouvait m’aider ?