Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Charte des Compos Inspirées ou comment ne pas transformer un salon en Saloon …

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 490 vues
  • 7 followers
1 Charte des Compos Inspirées ou comment ne pas transformer un salon en Saloon …
6076209.jpg

Charte des Compos Inspirées ou comment ne pas transformer un salon en Saloon …

Sous ce titre alambiqué, les organisateurs de ce petit challenge musical et les modérateurs d’Audiofanzine, ont tenu à préciser l’esprit de ce lieu d’échange et de partage musical. Il s’agit donc ici d’une charte de fonctionnement.

Nous avons en effet constaté, depuis quelques saisons, que cet esprit était parfois parasité par certaines tensions, accrochages, épanchements ou polémiques dispensables … Nous tenterons donc par le biais de ce texte d’en éviter de futurs.

En préalable, il convient de rappeler que les Compos inspirées, en tant que fil de discussion inscrit dans les forums d’Audiofanzine, sont, comme tous les forums d’Audiofanzine, soumises au cadre de la loi et aux divers règlements du site. Imbriqué dans ce premier cadre officiel, existe un second cadre, officieux mais pas moins efficient, que nous nommerons ici l’esprit de salon.

Cet esprit de salon fait référence aux salons littéraires ou salons de conversation du 18ième et 19ième siècle. Pour reprendre et paraphraser Wikipédia, nous définirions l’esprit des Compos Inspirées comme suit :

Au-delà du challenge musical lui-même (c’est-à-dire au-delà du défi qui consiste à proposer un morceau de musique inédit dans le temps imposé par la saison, en prenant appui sur une image), les Compos inspirées s’apparentent à une réunion, un cercle ou un salon mettant en présence des hommes et des femmes sensibles à la production musicale, au home-studio, à la pratique d’un instrument, … etc …
Les participants sont tout autant des familiers habitués du salon, que des participants occasionnels ou des nouveaux venus. L’accès y est libre.
Ses organisateurs veillent à ce que les échanges y restent courtois et propres à alimenter la conversation. Tous les participants, à l'instar de la puissance invitante, doivent s'engager à montrer de « belles manières » et éviter toute rancœur et toutes disputes aigres, rancunières et violentes, et ce, malgré des constats de différences et de désaccords parfois entre eux. Il s'y déploie un art de la conversation polie, du badinage léger et de la discussion argumentée.


Ces conversations sont axées premièrement sur les contenus musicaux postés par les participants, sur les thématiques annexes qui s’y greffent, thématiques techniques, philosophiques, artistiques, culturelles, … Pour autant, elles peuvent aussi s’en extraire et parfois dériver, dans une mesure raisonnable, au gré de la convivialité qui irrigue et oriente les échanges. Chacun saura revenir au cœur du sujet, sans encombrer le fil de discussion de contenus trop décalés (cf. la charte des forums d’Audiofanzine). En cas contraire, les organisateurs signaleront le manquement aux modérateurs comme le précise la charte de fonctionnement du site.

Et c’est ici qu’il semble utile de préciser … ce que les Compos inspirées ne sont pas :

- Elles ne sont pas un Saloon où les cowboys fraichement débarqués en ville rentreraient bruyamment en faisant claquer les portes western et viendraient s’imposer au bar comme si le zinc leur appartenait. C’est pourquoi, les new king in town, comme les anciens pistoleros aguerris au lieu, éviteront les duels, les bagarres et les parties de poker menteur …

- Elles ne sont pas un hall de gare, ou autrement dit, un lieu sans mémoire qui se réinventerait chaque heure au gré des flux ferroviaires. Les Compos Inspirées ont une mémoire, des habitués, des participants qui se côtoient depuis parfois de nombreuses années. Certains ont pu fraterniser au gré de collaborations musicales ou de bons mots échangés … il convient donc de prendre en compte cette dimension historique et cette patine du temps pour en bénéficier et s’y intégrer harmonieusement.

- Elles ne sont pas un tremplin pour jeunes talents en recherche de visibilité. L’esprit de salon n’est pas motivé par une recherche de reconnaissance 2.0. En cela les CI ne sont pas soumises à l’hystérie des « Like », du nombre de vues ou de followers … Même si nous sommes toujours heureux de voir de nouveaux musiciens arriver et participer, nous n’avons pas, comme objectif premier, d’augmenter la masse des participants ou notre visibilité sur internet.

- Elles ne sont pas un Blog – Si l’on peut tout à fait y témoigner de son ressenti musical, il n’est pas question d’y chroniquer son humeur, comme si cette dernière devait être une source d’inspiration régulière pour les autres participants.

- Elles ne sont pas un lieu thérapeutique. On n’y trouvera aucun divan virtuel sur lequel s’allonger pour y traiter son mal-être. Nous sommes tous et toutes soumis aux aléas et difficultés de l’existence, aux coups de bleues, de pompe ou de « moins bien ». Dans la « vraie » vie, nous serions tous et toutes les premiers à écouter ou accompagner un ami ou un proche dans la difficulté. Pour autant, les Compos Inspirées, en tant que dispositif récréatif ne pourront nullement jouer ce rôle de support ou d’accueil psychologique.

- Elles ne sont pas un dispositif qui demanderait à être réinventer à chaque saison. Si chacun peut bien évidement exposer un désir de modification de tel ou tel usage ou de telle ou telle modalité d’organisation, l’esprit de salon qui s’y déploie n’est pas celui d’une assemblée générale ou d’un conseil d’administration, pas plus qu’un meeting d’autogestion ou un appel au brainstorming permanent. Pour le dire simplement, les Compos Inspirées sont une proposition « clé en main » faite à ceux et celles qui souhaitent y participer. Pour les autres … (Voir ci-dessous)

- … Les Compos Inspirées ne sont pas une obligation : celui qui trouverait l’organisation bancale, le participants antipathiques ou les usages inadaptés, celui qui suspecterait des copinages entre les habitués ou qui verrait dans le fonctionnement un motif d’inconfort … celui-ci est invité à aller trouver ailleurs, un lieu d’expression qui lui conviendra mieux.


Nous espérons que ce petit texte vous aura permis d’appréhender l’esprit de salon qui fait fonctionner les compos inspirées.

Les organisateurs des compos inspirées et les modérateurs d’Audiofanzine (Avril 2024_ saison 77)
2
Moi, je dis : PARFAIT.
:bravo:
Dans le fond - comme dans la forme : très didactique, la référence aux mœurs du salon, vs. ceux des saloons ! :mdr:

Et encore : :bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

3
Comment passer du whisky au chocolat chaud et brioches…🤭
4
Citation de Lola Tance :
Comment passer du whisky au chocolat chaud et brioches…🤭


Ah... s'il n'y avait que le whisky (ou pas plutôt le bourbon ?) qui était servi dans les saloons... C'est que parfois aussi, on y déguste quelques bastos ?
:mrg:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

5
Citation de Simonte Leson :
Bon, histoire que quelqu'un commence enfin à râler, je me lance :oops2::mrg:


-4 ...chroniquer son humeur

Citation de Simonte Leson :
mais n'en faisons pas n'importe quoi :clin:


-6...un appel au brainstorming permanent

[ Dernière édition du message le 30/04/2024 à 22:44:51 ]

6
Citation de Simonte Leson :
Bon, histoire que quelqu'un commence enfin à râler, je me lance :oops2::mrg:
Plus sérieusement, je ressens à la lecture de ce texte un petit côté "faut pas qu'ça change" mais aussi "toi, petit nouveau, tais-toi, les anciens ont toujours raison". Après, c'est plus un ressenti dû, éventuellement, à la formulation et l'articulation du texte.
Après avoir jeté le pot, voici le temps venu de jeter les fleurs : effectivement, cette charte semblait de plus en plus indispensable, et montre donc toute son utilité de par son existence même.
J'espère juste, en tirant un peu (bon, ok, beaucoup trop :oops2:) le fil, qu'elle ne servira pas à rabrouer quiconque de manière un peu abusive/abusée (mais c'est mon côté pessimiste qui parle :mrg:).

TLDR : bon boulot pour la charte :bravo: mais n'en faisons pas n'importe quoi :clin:


Comme en tout ce qui se fixe en un texte, on trouve et la lettre et l'esprit.
Il faut donc nous montrer plutôt... spirituel ?
:clin:
Comme nous sommes très, très majoritairement, intelligents, cultivés, raffinés et tout et tout, nous devrions pouvoir nous en tirer par nous-mêmes.
Je crois.
Ce qui veut dire que nous pouvons débattre de la chose (sans pour autant nous battre entre nous) sur beaucoup des points de cette charte interne.
Je pense.
...
Par exemple, au sujet de ce que tu ressens du "petit côté "faut pas qu'ça change" mais aussi "toi, petit nouveau, tais-toi, les anciens ont toujours raison".

Ce n'est pas vraiment ça qui est dit, nous sommes d'accord ?
Il n'est pas dit que les anciens ont toujours raison, mais seulement que les petits nouveaux n'ont pas nécessairement raison.
Et d'ailleurs, la formule a pas mal changé déjà, au cours des années. Et rien n'interdit que cela continue. Encore faut-il que ces changements correspondent à un besoin de la communauté, et validés "à l'usage".
Je regrette, par exemple, que la formule trimestrielle des 'collections' ne trouve pas son public.
Je regrette que la proposition d'Aeterna de proposer des saisons "à contraintes" n'ait pas trouvé preneur.
Il fût un temps où il n'y avait pas de possibilité de présenter une V2...
Il fût un temps où les paroles (si paroles il y avait) devaient être originales.
Bref... ça bouge.
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 30/04/2024 à 23:18:43 ]

7
Bon, je m'aperçois que je réponds à un message qui a été entre temps, supprimé.
Ça fait rien. Ce qui est dit était à dire....
:8)
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

8
Citation :
Comme en tout ce qui se fixe en un texte, on trouve et la lettre et l'esprit.
Il faut donc nous montrer plutôt... spirituel ?


Si la lettre n'est plus là, son esprit est resté :facepalm:

9
Citation de patrick_g75 :
Bon, je m'aperçois que je réponds à un message qui a été entre temps, supprimé.

Effectivement, au vu de la réaction de Prod, j'ai préféré supprimer le message afin de ne pas relancer un débat inutile où ça s'écharpe pour rien.
Disons que de mon côté j'ai choisi de faire cela afin qu'on ne commence pas à s'enguirlander en dessous de la charte.
Je ne pensais pas être allé si loin dans le jugement négatif, j'avais signalé le second degré via les smileys, mais c'est uniquement le négatif qui en a été retenu par Prodd. Citer de tous petits extraits hors contexte ne fait pas avancer le schmilblick :non:, mais visiblement depuis sa dernière suspension, Prodd ne me paraît plus venir avec la même bienveillance à mon égard, entre autres, sans que je n'ai de réelle explication sur ce point :noidea:. Je ne sais pas ce que je lui ai fait, mais tant pis :roll:

Bilan des courses : je m'applique le dernier point de la charte (aller voir ailleurs), du fait que (seulement certains) des participants m'apparaissent de plus en plus antipathiques :|
Bonne continuation.

Y'a des trucs ici

[ Dernière édition du message le 01/05/2024 à 10:26:07 ]

10
J’avoue avoir été longtemps absent des CI.
Des inimitiés se sont créées à tel point qu’il faille créer une charte ?
C’est le lot des forums publiques peut-être ?