Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vraiment pas le choix le plus intéressant pour de la musique électronique ?

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 190 vues
  • 3 followers
1 Vraiment pas le choix le plus intéressant pour de la musique électronique ?
Bonjour à tous
J'ai lu/entendu que le vari mu était pas forcément le compresseur de type MU le plus adapté pour la musique électronique et la basse music. Et qu'il fallait plutôt partir sur un NUMU par exemple.
Qu'en pensez vous?un vari mu va pas être adapté pour ce type de musique ?
2
J'aime bien le vari mu sur de la musique électronique, sur le master aussi d'ailleurs. Après il ne compresse pas beaucoup mais il lie parfaitement.
3
Le Vari-Mu convient à toutes les musiques, mais il ne compresse pas très fort. Par contre, il assure un liant incroyable. Généralement, pour de la musique électro, je le fais suivre d'un compresseur multibandes. Le nötre est équipé des options HPF (indispensable, il me semble que c'est devenu standard, tant sur le Vari-Mu que sur le Nu-Mu), mais aussi de l'option T-Bar, qui permet de compresser plus fort sans l'effet d'écrasement du modèle standard. Le Nu-Mu sonne moins rond et chaud, mais ne compresse pas vraiment mieux que le Vari-Mu. Ce sont de très bonnes machines, mais qui ne vont pas compresser beaucoup.
4
Le manley est assez lent, attack comme release et au dessus d'un ou deux db de GR il est pas du tout discret, l'effet de pompe est un peu délirant. De plus son tone est vraiment léger, même en poussant l'input. On peut pas lui reprocher il est bien droit en terme de tone mais manque un peu de caractère à mon goût.
Du coup je comprend moyen l'attrait de cette machine alors que m'attendais à être conquis. Je trouve que c'est un tricky poney pour enlever un demi db sur un master, avec un tone léger... A ce prix ca ne vaut pas le coup.
Pour de l'electro, ou musique moderne un VCA avec des paramètres étendus et des filtres sur le sidechain pour la versatilité sont plus appropriés. Les VCA sont souvent assez neutres mais on voit des options de couleurs de plus en plus et certains ont un peu plus de caractères. Le mien a la reputation d'etre un des plus transparents alors qu'il a vraiment un son... C'est juste équilibré et versatile comme couleur... Class A. J'ai un xpressor comme go to.

Bref un SSL gcomp, un API 2500 et tout ceux qui se rapprochent sont souvent plus approprié (xpressor, mpressor, tierra gravity, bettermaker, wes ng bus comp n'importe quoi etiqueté bus compressor en gros...).
Certains ont un peu plus de caractères, d'autres beaucoup moins. Globalement ca passe partout.

Le manley est trop lent, l'attaque commence a 25ms et va a 150-200 je pense. La release fait 200-400-800 puis en seconde je crois. Donc c'est assez lent, pourtant il pompe sévère, son soft knee est peu adaptable pour des choses punchy, moderne etc.

C'est pas interdit un manley sur de l'electro mais ca parait peu approprié. Même le coté tube n'aura que peu d'incidence en terme de couleur/tone sur des sons totalement digitaux.

Je m'interroge sur le numu, s'il est encore plus transparent jme demande comment ca sonne et l'intérêt d'y mettre des tubes. Bref manley me laisse un peu circonspect.

[ Dernière édition du message le 25/11/2023 à 18:40:00 ]