Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TL Audio C-1 Dual Valve Compressor
Photos
1/221
TL Audio C-1 Dual Valve Compressor

Compresseur de studio de la marque TL Audio appartenant à la série Original Classic

Sujet Questions TL AUDIO C1

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 5 896 vues
  • 3 followers
1 Questions TL AUDIO C1
Bonjour, je ne suis pas un pro du son et je me demande quels plus m'apporterais un TL AUDIO C1 ( d'origine ) dans ma config live Soundcraft LX7 II, RCF numérique en façade, équal DBX 2*31 numérique iEQ31, compress DBX 266xl, Sonic BBE maximizer 882i, et à la maison enregistrementS sur KORG D3200.
Plus besoin du BBE ? Coloration sur du mix en live ? Les + en bref !
Par avance merci pour vos réponses et vos idées.
2
Bof pour du live, le C1 t'apportera clairement pas grand chose.
Ca reste quand même plus un outil de studio, relativement haut de gamme (surtout si c'est l'ancien modele), et qui peut passer de la transparence absolue à une coloration totale.
En plus, comme tous les racks à lampes, il va pas trop aimer être transporté...

Apres, oui bien sûr, il va être efficace placé en compresseur de master bus, ses preamplis (spécialement ceux des vieux modeles) vont être bien meilleurs que la soundcraft, mais est ce bien utile pour du live ?
3
Ok, tes arguments sont clairs. Merci.
Un modèle en très bon état d'époque 100% d'origine à 700€ est-elle une affaire à ne pas laisser passer? Le TL AUDIO C1 sera t-il un allier efficace avec le Korg D3200 pour faire des maquettes amateurs ( chants, guitares acoustiques,basse, claviers ) ?
Encore Merci
4
En fait, y a 2 versions des vieux TLA C1.
La toute premiere est entiermeent noire : face avant noire, et cotés/fond tout noirs aussi.
C'est celle ci qui est équipée de preamps et entrées ligne Neve, et elle est tubée d'origine avec des lampes Telefunken.
Jsuis sûr de moi, en ce sens que j'ai celle ci, et qu'un ami technicien pointu l'a ouvert en 2 pour voir ce qu'elle avait dans la bidoche.

la 2eme version a la face avant noire, mais les cotés gris. Là je sais absolument pas si elle a aussi les preamps neve, ou si ce sont des preamps trident comme l'actuel C1. Jamais essayée.
Mais si c'est une version similaire à l'actuel C1, ça reste tres bon : c'est clairement haut de gamme quand même, avec un tres bon preampli (mais un peu raide) et un compresseur bon pour tout et mauvais nulle part.

Donc : si c'est la version "all black", fonce tête baissée. La qualité sonore est franchement au top, avec des preamplis puissant et subtilement colorés ; et un compresseur stereo de qualité mastering : tu peux conserver un signal intact avec des reglages de bourrin.

Dans tous les cas, pour faire de la maquette, jte dirais que quelque soit la version que t'as vue en vente, c'est presque du luxe. Ca reste plutôt du matos pro, en ce sens que pour réellement en profiter, il faut que le reste de ta chaine sonore soit de bonne qualité.
Sans parler de tes oreilles et de tes compétences, bien entendu.
5
Bien bien...
Merci pour ces précieux renseignements.
A priori, le modèle vu serait le premier, "tout noir", et 100% origine nickel avec l'emballage et la notice.
Le vendeur le vend 700€, est-ce le bon prix ?
Ce qui est sur, c'est que pour mon utilisation c'est trop "top".Mais bon si c'est très intéressant ...
merci
6

Citation : Le vendeur le vend 700€, est-ce le bon prix ?



Nan, c'est pas le bon prix, c'est pas assez cher ! :mrg:

Sinon, si réellement il s'agit de la version black, ce rack a été fabriqué vers 1989 : il date pas d'hier et attends toi à devoir changer les 2 lampes.
Et si tu veux remettre les mêmes ou équivalentes, elles sont pas données.
Il est possible aussi que le rack crachote et buzze un pti peu, d'autant plus s'il a pas trop servi ces dernieres années.
Donc, prévois minimum 150€ supplémentaires pour le faire réviser par un technicien compétent.
7

Hello

 

Je viens d'acquerir un C1.

Il est entièrement gris(un espece de gris foncé qui fait penser à du materiel militaire), à priori fabriqué en 1994 ( c'est la date sur le circuit imprimé).

Il n'y a que 2 lampes à l'intérieur contrairement aux documents sur le site TLA qui stipule qu'il y a 2 lampes par canal. Le mien n'en a donc qu'une par canal.

Ma question s'adresse donc aux connaisseurs de ces "vieux" TLA, quel modèle ais-je donc acheté ?

En tout cas, il sonne très bien !

Je vais changer les lampes qui sont des Chelmer... connais pas...

Merci pour votre aide.

8

Citation :

Il n'y a que 2 lampes à l'intérieur contrairement aux documents sur le site TLA qui stipule qu'il y a 2 lampes par canal. Le mien n'en a donc qu'une par canal.

En fait les 2 lampes agissent chacune pour chaque canal.

Il me semble que ta version n'ait plus rien à voir avec les toute premieres, et qu'elle soit tout simplement l'ancienne version du C1 actuel.

Ceci dit, je dis ça un peu en l'air : je n'ai jamais testé cette série que t'as achetée, et encore moins ouverte en 2.

Pour les lampes, c'ets certainement le propriétaire précédent qui les a changées, connais pas cette marque et normalement, sur les modeles TLA haut de gamme ce sont des General Electric pour les modeles récents, et des Siemens pour les vieux.

9

Ok. Merci youtou, mais je viens de re regarder sur le site TLA, et il est bien marqué, qu'il y a bien 2 lampes par canal.

Hors le mien à une unique lampe par canal, ou disons-que la version "vumetre rond" bleu ou gris à 4 lampes, et que ma version "vumetre carré" à 2 lampes.

J'aurais donc tendance à penser que le preamp est 100% transistor, et que les lampes sont uniquement pour la compression ?

10

Citation :

Ok. Merci youtou, mais je viens de re regarder sur le site TLA, et il est bien marqué, qu'il y a bien 2 lampes par canal.

Je serai totalement incapable d'expliquer ça de façon technique, mais il s'agit bien là d'une particularité TLAudio : dans tous leurs racks stereo (quelque soit l'époque de fabrication), les lampes servent aussi bien pour le canal gauche pour le droit.

Juste pour l'anecdote, j'ai un rack TLA EQ2, qui annonce la bagatelle de 6 lampes/canal. Si il n'avaient pas fait ce systeme, y aurait eu besoin de 12 lampes, ce qui aurait compliqué sa fabrication, et surtout très largement augmenté la facture.

Citation :

J'aurais donc tendance à penser que le preamp est 100% transistor, et que les lampes sont uniquement pour la compression ?

Là encore il s'agit effectivement d'une originalité TLA, qui fabrique des racks hybrides lampes/transistors, mais avec cette originalité de mélanger des parties 100% transistors et des parties 100 lampes (avec des lampes alimentées en 250V, comme sur ton rack : rien à voir avec de l'hybride type TLA ivory ou autres trucs d'entrée de gamme).

Il me semble que Drawmer propose un truc comme ça, et Manley aussi (avec sa "sous marque" Langevin).

 

Pour en revenir à TLA, absolument tous leurs preamplis haut de gamme sont à transistors, sauf la série PA2.