Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ETC Congo Junior
Photos
1/13

Sujet Contrôler lyre avec joystick

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 377 vues
  • 4 followers
1 Contrôler lyre avec joystick
Bonjour à tous,

Je me pose une question, à laquelle j’espère qu’un de vous saura répondre.
Je travaille sur congo kid (sur pc), et je dois utiliser une lyre (spot hero 230 de chez varytec) en guise de poursuite.
Pour le moment j’ai mis le pan et le tilt sur des master, mais on est loin de quelque chose de pratique. Alors je me demande s’il est possible d’utiliser un joystick de jeux video pour cette utilisation?
Qu’en pensez vous ? 🙂
Merci d’avance pour vos réponses !

[ Dernière édition du message le 07/07/2023 à 13:44:24 ]

2
Bonjour,
Une poursuite avec une lyre spot? J'aurai plutôt choisi une beam...
Sinon il existe ça : https://i2rlighting.com/products/m-h-controller-mini
Mais je ne sais pas ce que ça vaut en terme de pilotage, ce que je sais c'est qu'avec une manette de jeu c'est mission impossible.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

3
Beam ou Spot, cela va dépendre de la distance entre la lyre et la personne ou l'objet à suivre.
Utiliser une lyre beam sur une scène à 10m, la personne ne rentrera pas dans le faisceau.
Utiliser une lyre spot à 20m, tu n'auras pas l'effet poursuite.
L'idéal étant une lyre avec zoom mais ce n'est pas fréquent.

Pour la manette de jeu, cela va dépendre du type de commande.
Si la position de la manette restitue une position absolue, c'est clairement ingérable avec des lyres. C'est déjà difficile avec des scans ayant un débattement plus faible.
Par contre, si la position de la manette est compris par la console ou le logiciel comme un mouvement à faire, ça se gère bien si l'on peut régler la sensibilité.


Ne connaissant pas son matériel, je ne pourrais pas répondre sur la possibilité technique à ce niveau.

[ Dernière édition du message le 09/08/2023 à 02:34:25 ]

4
Salut, pour piloter des machines en mode poursuite,
J'ai adapté un joystick de PC (ancien microsoft pour jeu d'aviation) pour remplacer le joystick interne d'un contrôleur FREEKIE de Martin.
Mais c'est sur un contrôleur physique et non pas sur un logiciel PC...
Rien de bien compliqué, si ce n'est de recréer un câblage correct (prise et embase)
5 fils : 1 point milieu (axes horizontal et vertical), 1 valeur gauche, 1 valeur droite, 1 valeur haut, 1 valeur bas.
Les valeurs de résistivité des potentiomètres n'étaient pas très éloignés (rapport x10 tout de même), j'ai testé comme ça et ça à très bien fonctionné.

A noter, c'est pour piloter des scans et non des lyres, pour lesquelles ce doit être beaucoup plus compliqué à maitriser (2D vs 3D).
Mais remplacer un joystick sur un controleur de PC doit être absolument du même principe.
(j'essaierais de mettre quelques photos prochainement).
A +
Laurent
5
Le fond du problème pour lui, c'est déjà de savoir si son logiciel (la note "sur pc") est capable de traiter l'entrée joystick ou pas.

S'il n'est pas capable, il faudra passer par le midi. Apparemment, il existe des logiciels capable de faire passer un joystick pour un périphérique midi.

Sinon, en bricolage, il doit aussi être possible de bidouiller un raspberry pico pour faire une conversion potentiomètre vers midi.