Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sidechain

  • 20 réponses
  • 2 participants
  • 2 119 vues
  • 3 followers
1 Sidechain

Bonjour, 

J'aimerais faire l'acquisition d'un dbx 166xs principalement pour sa fonction sidechain ce qui me permettrait de palcer cet effet entre le kick de ma machinedrum et ma bassline.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel type de branchement je dois réaliser pour que la piste "kick" et la piste "bassline" puisse être en sidechain via le dbx?

Comment utiliser les aux pour cela?

Le manuel n'est pas clair, et je ne trouve rien sur le net de plus pertinent...

 

Merci!

2
3
Salut et merci pour ton tuto!

J'ai essayé de faire du "sidechaining" aujourd'hui mais j'ai dû me planter quelque part. En fait, jusqu'ici je ne faisais pas de sidechaining, j'utilisais les deux prises "inserts" qui sont à côté du main out sur la zed (via 2 cables d'inserts reliés aux sorties et entrées du compresseur).

Est-ce que je peux laisser mes cables là, et juste envoyer le signal qui doit commander le side chain en branchant un cable allant de la sortie aux1 out de la table à la prise sidechain de mon compresseur? J'utilise un rnc de fmr audio. Quand je fais ce branchement, j'ai l'impression que le compresseur ne fait plus rien quand je lui envoie un son de grosse caisse via l'aux.

J'imagine que je me plante royalement quelque part, et ce sera sympa de m'éclairer :)

Merci d'avance!

http://sengle.bandcamp.com

4

Salut,

Je peux peut être me tromper, mais brancher le compresseur sur les insert du main out revient à compresser tout le son qui sort via le main out.

Le sidechain permet de compresser un signal (une basse par exemple), c'est à dire "baisser son volume", lorsque le kick survient. Les deux son alors synchrones. 

Si tu branches ton compresseur sur les inserts du main out, tu va alors "baisser" le volume total (y compris le kick) lorsque le kick surviendra. 

Je pense que c'est pasunbranchement astucieux.

 

Dis-moi ce que tu veux sidechainer. Je pourrais peut-être te proposer un branchement. Tu as quelle version d la zed?

5
Merci de ta réponse! Oui, c'est un peu bête comme branchement, je m'en doutais, mais j'espérais baisser le son de toute la table sauf le kick icon_facepalm.gif.

J'ai la Zed 14. Disons que je voudrais utiliser le kick (piste 1) pour baisser le volume de ma basse en piste 2. Je retire les 2 câbles d'inserts des 2 inserts à côté du main out (les 4 jacks mono sont connectés aux 2 paires de in/out du compresseur). Je mets 1 câble en insert sur la basse, et je relie l'aux 1 du kick à l'entrée SC du compresseur. J'ai bon?

Sinon, que veux-tu dire par "les deux sont alors synchrones"?

http://sengle.bandcamp.com

6

Pour ton branchement, tu n'auras besoin que d'un canal puisque ta basse est en mono (piste 2).

Tu branches par exemple la sortie aux1 vers l'entrée SC du compresseur. Tu tournes le potard aux1 du kick à fond. Puis, tu branches via l'insert de la piste basse ton cable en Y vers l'IN/OUT du compresseur.

Pour le cable en Y : tu as une partie jack stéréo et à l'autre bout deux jacks mono.

La pointe (également appelée point chaud ou tip) du jack stéréo correspond au signal gauche (left). Le jack mono connecté au tip sera un jack serti d'un anneau de couleur blanche.

La bague (également appelée point froid ou ring) du jack stéréo correspond au signal droit (right). Le jack mono connecté au ring sera un jack serti d'un anneau de couleur rouge.

 

Connecte alors le jack stéréo dans la prise Insert de ta piste basse. Connecte ensuite le jack mono blanc (le jack mono connecté au Tip) à l'entrée (Input) du compresseur, puis le jack mono rouge (le jack mono connecté au Ring) à la sortie (Output) du compresseur.

 

Voilà! le sidechain est opérationnel. L'effet "synchrone" dont je parle c'est que si tu fais des réglages adéquates, lorsque le kick survient, le volume de la basse va baisser automatiquement et remonter proportionnellement lorsque le kick termine. cela crée un effet de pompe (ducking) caractéristique qu'on peut entendre souvent dans la musique électronique.

Les réglages du compresseur sont souvent du genre attack minimale (proche de zéro), release minimal (pareil, proche de zéro), ratio assez élevé et seuil assez bas, genre -20 db.    

Ce sont des indications. Après, tu bidouilles les paramètres petit à petit pour trouver l'effet que tu désires.

 

[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 11:02:31 ]

7

Tu dois utiliser un câble d'insert, c'est à dire un câble en Y et non des câbles mono. C'est surement pour cela que tu n'obtenais rien dans les inserts du main out.

La prise "insert" est une prise stéréo. 

Pour tes main out , tu devais brancher deux câbles d'insert, c'est à dire deux câble en Y. 

Le jack stéréo du cable en Y dans l'insert right de la console, puis les deux mono dans le In et le Out du canal 1 du compresseur, puis la même pour l'insert left, drection canal 2...

 

8
Ok, j'aurais un break tout à l'heure pour réessayer, je te dirais.

J'ai bien 2 câbles d'insert, et mon compresseur fonctionnait bien sur les inserts du main out, mais si j'introduis du sidechaining, je ne peux plus utiliser ces inserts là. J'avais branché mon compresseur comme ça pour faire des tests et appréhender l'engin (c'est mon premier compresseur). Maintenant je vais l'utiliser sur des pistes ciblées!

http://sengle.bandcamp.com

9
10
J'ai fait un nouvel essai, ça marche!

J'ai eu un effet de ducking assez sympa.

J'ai aussi essayé de chercher un effet vraiment extrème de 'pumping' et je n'ai pas encore trouvé avec mon compresseur (rnc de fmr audio), mais je pense que ça viendra en affinant :)

http://sengle.bandcamp.com