Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entrée stéréo sur un fader? Comment faire?

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 2 378 vues
  • 8 followers
1 Entrée stéréo sur un fader? Comment faire?

 Salut à tous, 

Je n'arrive pas à faire des voies d'entrées stéréos sur un seul fader, ce qui est à priori possible et passe le faderglow en violet...

 

Quelqu'un sait il m'éclairer?

 

 Merci !

Thibaud GRIMONET : 06.30.29.35.81

  Spectacle - Studio - Événementiel

2
J'ai jeté un coup d'œil sur otn mode d'emploi en English.

Si j'ai bien compris, il n'y a que les 4 "ST1 à ST4 - FX1 à FX4" qui peuvent servir d'entrée stéréo. Par défaut, elles sont configurées en retour FX, il faut donc que tu les changes entrée stéréo.

X
3
Il faut faire en deux temps:
- Dans "fader setup", configurer un fader en entrée stéréo entrer ST1 et ST4 (si ce n'est pas déjà fait)
- sélectionner ce fader, puis dans "input", aller chercher les bonnes entrées physiques.
4
Bonjour Nick,

J'essaies désespérement de faire la manip que tu décris ds l'interface offline (1.2.6)

Besoin de matériel et/ou d'un technicien son (passionné et expérimenté) pour vos concerts et tout autre évènement ? http://dowapsono.free.fr

5
Je n'en sais rien, mais en tout cas, sur la vraie console, on peut changer comme on veut entre des retours d'effets et une paire d'entrée stéréo. Par contre il me semble qu'on ne peut pas mettre les retours d'effets dans le désordre. Si on veut quatre retours FX, c'est forcément 1-2, puis 3-4, puis 5-6, puis 7-8.
6
Merci pour ta réponse.
Que je sois sûr de bien comprendre : les 4 faders stéréo qui sont à droite de la couche B, ce sont bien les entrées stéréo (jacks 25 à 32) ?
Ne peut-on pas faire un fader stéréo avec d'autres entrées que ces 8 derniers jack ? (par exemple pour les OH de batterie, qui nécessitent le préamp, l'impédance, ... du XLR)
D'autre part, où se trouvent les retours des processeurs FX internes ?
Dans la couche C, ils y a les départs marqués "FX". On peut les envoyer sur des sorties physiques, de ce que je vois ds le menu. Mais par défaut, comment sont nourris les proc FX internes ? Par ces 4 envois ? (rien de le laisse penser ds les menus)

J'ai la notice sous les yeux, mais rien de tout ça ne m'est vraiment sûr car elle est en anglais, et même si je me débrouille, qud il y a un doute, je ... doute.

Merci encore.

Besoin de matériel et/ou d'un technicien son (passionné et expérimenté) pour vos concerts et tout autre évènement ? http://dowapsono.free.fr

7
Bon, je relis la notice et je m'auto-réponds :oops: :

- "les 4 faders stéréo qui sont à droite de la couche B, ce sont bien les entrées stéréo (jacks 25 à 32) ?" : oui, mais par défauts ils sont les retours d'FX internes. On doit pouvoir leur assigner les inputs jacks 25 à 32 (mais l'offline veut pas. Plus exactement, le menu ne propose que les 8 entrées jacks, libellées "LEX-RT". En fait c'est peut-être un défaut de libellé, et quand on choisit une paire, la console détecte s'il y a des jacks branchés. Si oui, le fader gère les input physiques, sinon, il gère le FX interne correspondant ?)

- "Ne peut-on pas faire un fader stéréo avec d'autres entrées que ces 8 derniers jack ?" : non, c'est clairement écrit ds la notice, seul les JACKS (même pas les XLR) 25 à 32 peuvent être input des ces faders stéréo

- "où se trouvent les retours des processeurs FX internes ?" : par défaut sur les 4 stéréo de la couche B. Mais on peut les mettre ailleurs, tout en sachant qu'il ne peut y avoir + de 4 faders stéréo au total. Donc si par exemple on a besoin de 4 claviers stéréo et des 4 effets internes, il faudra choisir de mettre les 4 KB sur des fader monos linkés CORRIGEZ MOI SI JE ME TROMPE

- "par défaut, comment sont nourris les proc FX internes ? Par ces 4 envois [de la couche C] ?" : oui, et sauf erreur, on ne peut pas faire autrement que par ces 4 tranches "FX1-4" pour nourrir les FX internes. En revanche ces 4 bus FX peuvent aussi être affectés à une sortie physique (d'après l'offline). Perd-on alors l'usage du proc fx interne correspondant ?
Et si les 4 fx internes sont utilisés et donc nourris par ces 4 tranches, si on a besoin d'un 5ème processeur on peut utiliser un autre bux mix (1-14) pour nourrir un proceseur EXterne (en le faisant revenir via une st si dispo ou alors via des doubles monos). CORRIGEZ MOI SI JE ME TROMPE

J'espère être clair et que cela pourra éclairer.

Besoin de matériel et/ou d'un technicien son (passionné et expérimenté) pour vos concerts et tout autre évènement ? http://dowapsono.free.fr

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 16:03:13 ]

8
Après avoir testé, je pense qu'il est impossible de patcher un couple d'entrées physiques de la console sur un canal stéréo.
Les canaux stéréo ne sont visiblement affectables qu’aux entrées numériques (cartes d’extensions) ou aux moteurs FX.
J’ai testé ce week end sur ma console (En V2).
L’erreur étant toujours possible, si quelqu’un parvient à le faire, n’hésitez pas à me le faire savoir, que je puisse en profiter aussi sur ma console...
9
test aussi, je n'ai pas réussi à patcher un canal ST sur une entrée combo XLR / Jack (25 à 32)... je vais me rabattre sur la fonction VCA pour gérer les entrées stéréo (des MP3).
10
pas besoin d'utiliser les VCA : il te suffit de linker les 2 voies monos. tu peux même après aller dans le menu fader setup et "supprimer" le fader d'un des 2 canaux du layer une fois ton réglage de gain et de pan effectué. les réglage d'eq, de comp et de gate fait sur un des canaux affectent l'autre.