Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-4800
Photos
1/504
Tascam DM-4800

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet Projet d'achat Home Studio, besoin d'info!

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 769 vues
  • 5 followers
1 Projet d'achat Home Studio, besoin d'info!
Bonjour à tous,

Depuis des années, je souhaites investir dans un equipement adapté à mes projets musicaux.
Tres clairement apres avoir effectué beaucoup d'enregistrement en studio, je souhaiterai une autre methode de travail, et concevoir moi meme mes enregistrement, arrangement, mixages etc.. j'ai eu pas mal d'experience sur des multipiste, je ne suis pas non plus un technicien professionnel, mais j'arrive plutot bien à m'en sortir.. Mon souci est qu'a ma connaissance je n'ai jamais trouvé un Multi piste suffisement complet pour aller au bout de mes projet.. manque de memoire, manque de piste,manque de preamp, manque de qualité etc...
Bref, les machine à tout faire c'est sympas, mais trop limité quand on souhaite apporter un travail plus poussé avec une belle finition..
Mon objectif est d'enregistrer moi meme avec d'autre musicien toutes les composition que j'ai pu ecrire, en etant completement independant et non limité par le temps et le budget pour un enregistrement studio.. sans oublié l'enregistrement de d'autre formations à coté, voir quelque enregistrement live.
Je m'etais arreter il y a quelque temps sur un Roland VS 2480.. ( que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer) mais apres pas mal de recherche, il semble a son tour un peu limité pour les gros projet...
Voilà j'aimerai tout simplement savoir si un outil comme la DM-4800 ou 3200 serai plus adapté à mes projets, j'ai bien compris qu'il ne s'agissait pas d'un multi piste qu'il falait qu'elle soit relié sur PC ou Mac..
Qu'en pensez vous? Que faut il en plus de la DM comme materiel pour faire de l'enregistrement, quelle carte son, quel configue PC, quel logiciel, quel taille de disque dure, y a til des probleme de latence entre la console et le PC ?
Est ce un systeme efficace, pour effectuer de belle prise de sons (a partir du moment qu'on a de bon micro, eventuellement quelque preamp à lampe en supplement ou compression si besoin), une faciliter d'enregistrement, mixage efficace etc.. ?

Merci d'avance à tout ceux qui pourront m'eclairer à ce sujet!
2
Personne pour m'apporter quelque infos au sujet des capacités de la DM 4800 et surtout si je prend la bonne direction en investissant dedans pour mes projets?
3

Salut,

Côté préamps, à mon avis ils sont très propres et transparents.  de bons micros bien placés et la matière sera là, prête à être travaillée.

Côté interface, il te faut la carte firewire (32 i/o).

Côté PC, DD : j'entends actuellement parler en bien de PC sous seven, pour ma part j'utilise un PC XP3 sans fioritures, rien qui tourne d'autre que Cubase pour l'enregistrement et c'est stable.  Un ami vient de passer au SSD et en est ravi : à confirmer toutefois... et la place est quand même limitée (ou alors le budget ne l'est pas).

Côté latence, je ne peux rien t'en dire, j'enregistre du live, on mixe après...

Tu pourras mixer 64 pistes au total, retours firewire, machine, d'effets inclus. On a le temps de voir venir ;-)

Moi je l'aime, cette console icon_aime.gif

Bernard

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

4
Ok! Merci Bernard pour ta reponse.
Je souhaite surtout savoir si l'utilisation de la DM pour du pure studio est efficace lorsqu'elle est relié a un PC et Cubase ou autre, j'ai un peu peur qu'il y a ai de la perte et des soucis de latence lors des transfert en temps reel entre la DM et le PC.. Parce que si j'ai bien compris en elle meme la console n'enregistre pas ? aucune interface d'enregistrement sur le logiciel interne et pas de memoire non plus ? juste une interface de controle depuis la machine pour le PC, c'est bien ça ?
Je reste dans l'optique d'une DM (3200 ou 4800), et parce que je n'ai rien trouvé de plus adapté point de vue polyvalence pour mes projets.
J'apprehende juste beaucoup la configue PC qu'il me faudra pour que l'ensemble tourne bien (Processeur,DD,RAM,Carte supplementaire etc..)J'aurai aimé que quelqu'un puisse m'apporter un minimum d'info là dessus...(c pas le tout, mais ça, ça coute des sous aussi :(( ) Parce qu'en plus de la carte son de la DM j'imagine qu'il m'en faut une aussi sur le PC, non ? Je n'ai encore jamais utilisé de Firewire, jusqu'a la je n'ai utilisé que du MIDI, donc pour l'histoire de la synchro entre la DM et le logiciel PC en midi c'est ok la dessus.. j'ai beaucoup bossé sur de l'analogique,puis sur des multipiste,ensuite le numerique et entre autre la sonorisation avec une console du meme type que la DM (une Yam )mais jamais bossé avec ce type de console pour de l'enregistrement et en Firewire (donc meme les logiciel cubase, protools,etc.. je les connais, mais je n'ai jamais bossé avec...)
Serieux à ce prix là il aurai presque pu lui ajouter un gros DD à la DM plus un "Cakewalk" pour faire comme Roland avec la Serie VS, on aurai eu juste à ajouter un ecran, et hop c'etait bon (enfin je suppose..)
Et les monitoring dans le coup on les recupere depuis la console ou le PC ?

Merci d'avance (désolé de poser autant de question)

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 11:03:43 ]

5

Demat Fanch,

Tu as raison, la DM-4800 comme la 3200 ne sont pas des enregistreurs.

La carte Firewire est une 32 e/s qui est fiable. Elle nécessite un PC/Mac qui ait une prise Firewire, pour ma part un gentil portable double core sous XP et Cubase pour l'enregistrement et le mixage.

Le driver à installer est fourni par Tascam, le reste est du ressort de Cubase.

Sur les conseils d'un ami, j'ai changé d'ASIO pour avoir la latence la plus basse possible, ASIO4ALL mais il en existe d'autres. 

Perso je n'ai jamais eu de problèmes de décrochage, la config n'a pas été très compliquée.

Je ne me sers pas de l'interface d'enregistrement de la Tascam, plonges-toi dans le manuel  http://www.tascam.de/fr/docs/DM-4800_Manuel_Web.pdf   pour savoir quel émulateur irait avec le programme que tu auras choisi... il y a d'autres threads à ce propos sur les forums DM-4800.  Ce n'est pas mon domaine, je te l'avoue ;-)

Le monitoring se fait à ton choix, avec la console ou le module de mixage de ton logiciel.

Si tu mixes avec la console, tu profites de la sommation de la Tascam qui est plutôt à mon goût..

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 13:42:23 ]

6
Bonjours a tous J'ai bessoin d un ingénieur du son en belgique qui peut m aider a configuré ma console tascam dm 4800 avec le cubace 7.5 et pour cela je paye... merci voila mon num. 0032488616191
7
Bonjour. Dans quelle région êtes-vous ? Je pourrais peut-être vous aider ;)
Ledubs

[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 16:16:59 ]

8
Je suis a liege vous pouvez me donner votre num vommca je vous appelle... pasque j'ai vraiment bessoin de configurer la console la pour continuer a travailler tranquillement pour cela je vous paye la route et plus la journée... merci a vous:)
9
Citation de Enzo :
Je suis a liege vous pouvez me donner votre num vommca je vous appelle... pasque j'ai vraiment bessoin de configurer la console la pour continuer a travailler tranquillement pour cela je vous paye la route et plus la journée... merci a vous:)