Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet création caisson

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 528 vues
  • 4 followers
1 création caisson
Salut à tous, je suis amateur de tekno et après avoir passé un certain temps à en écouter pour moi, je souhaiterai maintenant pouvoir organiser des fêtes. J'ai déjà créé deux caisson portables sur batteries mais ils sont vite fait sans beaucoup de calculs et surtout ils n'envoient pas beaucoup malgré leur 200w. C'est pour ça que je souhaiterai en créer un plus gros mais avec l'avis d'experts car je suis perdu entre tout ces plans, calculs... Ce que souhaite faire c'est donc un caisson assez puissant pour une petite fête qui envoie assez bien et qui fonctionne sur le secteur et qui peut balancer de la grosse tel quoi. Je voudrais savoir quoi prendre comme haut-parleurs, j'en ai déjà un de 30w de 21,5 cm et 4 ohms, mais il me semble que c'est loin d'être suffisant. Et aussi que faire en matière d'ampli, d'alim... Merci d'avance :-D
2
Salut,

quel est ton budget ?

L'idée est de faire une grosse boombox à brancher dans le mur ?

Genre ça mais en mieux ?

5420047131072

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 13:04:13 ]

3
Salut, oui voilà un truc dans le genre mais juste avec le minimum, boîte en bois, haut-parleurs, ampli, alim et voilà. J'ai déjà fait ça en modèle réduit sur batterie avec quasi que de la récup sauf pour l'ampli et la batterie. Du coup je voudrais bien faire un peu pareil ici en restant en dessous des 50/60€ si possible.. voilà merci
4
Re,

50/60€ en comptant le bois ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Le bois je peux me le procurer gratuitement mon père en produit
6
D'ac.
Pour ce budget là, j'irais chercher des enceintes pas chères en occase, et je referais une caisse en récupérant les HP.

Reste ensuite à trouver un ampli, à voir ce que tu veux comme gabarit et ce qu'il est possible de trouver.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Ok je vais aller voir dans des ressourceries pour les hp et je te tiens au courant de quels sont leurs caractéristiques une fois que j'en ai trouve pour qu'on trouve un ampli mais j'ai surtout besoin de conseils pour savoir comment fabriquer un bon caisson qui optimise les basses et qui ne vibre pas trop
8
Ah bon dans ce cas , tu peux lui donner directement les plans détaillés ( trouvables partout facilement , ici même ) d'un bon caisson de basse en 38cm ( 15' pouces ) , tu achètes un bon boomer de 15 pouces en occasion + le filtre passif , tu peux t'en tirer pour moins de 100€ .
Mais pour l' ampli , même en classe D , d'occasion tu vas en avoir pour au moins 150 €.


Mais plutôt que se faire chier à construire soi -même , pour un résultat final très incertain , il vaut mieux acheter d' occasion , les petites annonces regorgent de sono complètes de teuf 'fait maison ' à prix sacrifiés , il y en a tellement à vendre que tu es obligé de les brader si tu veux les vendre , même pour du super matos pro quasi neuf .

En pus maintenant tout le monde veut passer sur des systèmes modernes avec des mini enceintes en plastic ultra léger , donc plus personne ne veut des gros systèmes à l'ancienne : des trucs énormes de 100kg qui ne rentrent que dans un camion , or il n'y a rien de mieux pour envoyer du gros son en extérieur ( longue portée ). Les vieux machins ont plus de présence , surtout montés en mur ( avec le public collé devant , donc ): les nouvelles enceintes amplifiées ne font pas le poids !

J'ai mis une petite annonce ici pendant des années pour vendre mes caissons Turbosound 500€ la paire ( achetés 5000 il y a 15 ans ) , j'ai fini par les donner pour m'en débarrasser .
J'ai fini par revendre le reste à un pote pour 700€ ( valeur neuf 12 000 € ) par manque de place pour les stocker
9
Merci pour ta réponse choquette, j'avais en effet pensé à acheter mais comme je vais tenter de rentrer dans une école de design d'objet je dois avoir des antécédents vis-à-vis de la fabrication d'objets quelconques pour mettre dans mon book du coup je vais quand même partir sur l'hypothèse d'en fabriquer un moi même. D'ailleurs j'ai réussi à contacter mon père et il va essayer de me trouver des gros hp de sub dans la ressourcerie où il travail...
10
salut l'ami, voici un lien qui devrait t'aider : http://petoindominique.fr/hp/plans_enceintes.php
Sans vouloir te décourager, concevoir et construire un enceinte c'est un métier qui ne s'invente pas, cela demande des connaissance poussées en acoustique et en électronique : une fois que tu auras déterminé ton cahier des charges, il faut ensuite trouver le/les HP qui correspondent en terme de taille/impédance/réponse en fréquence, certainement concevoir ou adapter un/plusieurs filtre(s) passif(s), et donc les mettre en oeuvre avec toutes les emmerdes possibles au niveau des fréquences de coupure (linéarité au niveau des cross-over, phase) calculer le volume utile, calculer la fréquence de résonance de l'enceinte, accorder le port/bass reflex s'il y en a un, et une myriade d'autre opérations... Franchement c'est pas simple, même avec un dnsep en design industriel !
Le plus je pense simple serait de trouver un plan DIY et de le suivre à la lettre.
Good luck anyway ;)

Underground House is my girlfriend