Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Problème de vibration après construction d’un caisson

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 173 vues
  • 3 followers
1 Problème de vibration après construction d’un caisson
Bonjour à tous ! L’année dernière j’ai construit mon premier caisson de basse, j’ai utilisé les plan du tham15. Le résultat est pas mal mais mon principal problème est la vibration du caisson lui même (surtout la face arrière). Dès que je pousse le volume, plein d’harmonique dut aux vibrations apparaissent et c’est pas propre du tout… J’aimerais ne plus faire l’erreur la prochaine fois du coup je voulais savoir si il avait des technique pour éviter ça. J’avais notamment pensé a mettre du silicone sur les faces en contact entre elles, mais je ne sais pas si ça suffirait.
Merci à vous !
2
Tham15
le Hp se monte par l'avant
pas de trappe
pas d'éléments démontables autre que Hp et grille éventuelle

montage au silicone > pas bon

si la face arrière vibre > mauvais collage de l'entretoise 2
http://hornplans.free.fr/tham15.html

pour le montage d'un caisson vive la colle à bois ou colle vinylique blanche, éventuellement en "D3" si les caissons sont susceptibles de subir quelques grains ou averses
et surtout une rigueur à la découpe des panneaux
la colle à bois ne sera efficace que si les panneaux sont bien jointifs au montage
certaines colles PU et MS-polymer sont admissibles mais pas aussi performantes que la colle vinylique

quel bois as tu pris ?
un contre-plaqué ou un multiplis ?
okoumé ?
bouleau ?
résineux ?

une piste pour la colle
https://www.leroymerlin.fr/produits/droguerie/colle/colle-de-fixation/colle-vinylique-r41-prise-rapide-biberon-de-750g-bostik-30604645-87285141.html?Megaboost=&at_medium=Sea-Paid&at_campaign=PD-11-PEINTURE-SHP-PLA-Tier5-0Revenue-BING&at_source=bing&at_market=M4&at_section=R11&at_campaign_id=530161440&at_campaign_type=TXT&at_account=LeroyMerlin-MarcheProjetDeco&at_account_id=F149FWWG&msclkid=ef7d3a967a7d19ff582c5fc7276a4e2b&gclid=ef7d3a967a7d19ff582c5fc7276a4e2b&gclsrc=3p.ds

[ Dernière édition du message le 13/11/2023 à 00:18:15 ]

3
Salut ! Merci pour ta réponse :) grâce à elle je pense que le problème est tout simplement ma rigueur dans les découpes surtout sur les entretoises. Si c’est mal fait faut refaire et c’est comme ça… Je me rendais pas compte sur le coup des contraintes que ce prend ce genre de boite. Pour te repondre sur le bois, c’est du mdf 15mm j’en sais pas plus. Tu vas ptetre me dire que c’est une grosse connerie d’avoir pris ça ahah. T’facon je compte recommencer de A a Z !
4
du mdf en 15
à mon avis insuffisant pour un tham15
idéalement à refaire en contreplaqué de bouleau 15mm