Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet apc - la lumière reste allumée

  • 2 réponses
  • 1 participant
  • 1 840 vues
  • 2 followers
1 apc - la lumière reste allumée
Bonjour


J'utilise depuis 4 ans un launchpad, mais je viens d'acquérir l'Akai APC MIni notamment pour les 8 faders.

Attention, je n'utilise pas du tout la matrice 8x8 d'une manière traditionnelle dans le but de lancer des échantillons! En effet, je suis guitariste et je joue avec 5 ou 6 (voir parfois les 8) pistes en réelles, et j'ai donc réassigne manuellement chacun des boutons pour lancer/stopper un effet (reverb, delai, distortion) pour chacun des pistes, comme si c'était en quelque sorte "un grand controller d'effet à la main"

Avec le launchpad, lorsque je click sur l'un des boutons sur le mapping 8x8, il se met en couleur "orange", indiquant que l'effet est démarré. Puis lorsque je reclick sur le même bouton, la lumière s'éteint et l'effet s'arrête! C'est parfait comme cela! Cf la vidéo dans le post ci-dessous...

En revanche, avec l'Akai Apc Mini, si je fais cette réaffectation manuelle, si j'appuie sur un des boutons pour démarrer un effet, le bouton devient "bleu". Mais si je réappuie sur ce même bouton, l'effet controlé en Midi s'arrête bien, mais le bouton de l'Akai APC reste bleu! (j'ai pas fais de vidéo, car j'ai ré-emballé l'APC pour le retourner lundi ou mardi chez le vendeur)

Est-ce que vous avez des idées? est-ce que vous avez à reproduire ce phénomène chez vous?

merci

[ Dernière édition du message le 10/01/2015 à 16:00:37 ]

2
par exemple, sur cette vidéo que je viens de réaliser avec le launchpad : on voit que la lumière est allumée puis éteinte en même temps que le contrôle de l'effet (ici j'ai mis le send B, mais ca aurait pu être une reverbe ou une disto...)



en revanche, avec l'akai mpc : le bouton reste bleu!

[ Dernière édition du message le 10/01/2015 à 16:01:27 ]

3
J'ai eu un retour du service d'aide Akai

L'APC Mini attend un message de retour d'Ableton Live, sans quoi elle laisse le bouton allumé en "bleu". En gros si je veux reproduire le même mécanisme que sur le launchpad : je dois écrire un remote script Pearl pour gérer cette synchronisation.

Bon, j'ai remballé l'APC MINI, c'est trop complexe, direction "retour - droit de rétractation de 14j".
Je pense que je vais rester avec le lauchpad, qui n'a pas de Fader, mais qui se synchronise bien nativement : Lumière On/Off en corrélation avec l'état On/Off sous Ableton live.

Dommage pour les faders, mais on fera avec...