Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet GR- 55

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 283 vues
  • 4 followers
1 GR- 55
Lorsque dans un patch, j appuis sur "Edit" puis "Master" puis "Pedal/ GK CTL, je tombe sur une page ou toutes les fonctions à paramétrer, c est à dire " control function, Exp function, Exp on .....etc...etc... Mais impossible d enter dans aucune fenêtre ?????? toutes ces fonctions ont une flèche m envoyant sur la page "System " Bizarre. La notice est très clair sur ce sujet, on doit accéder à toutes ces fonctions, a quoi servirait cette page si on ne peut pas y accéder . Un paramètre quelque part doit me bloquer ???? Si un Pro du GR-55 me lit?????????
2
Bonjour,

Je ne vois pas de raison pour qu'un paramètre bloque l'accès à cette page.
En tout cas, chez moi ça fonctionne.

Quelle version du firmware est installée sur ton GR-55 ?
Chez moi c'est la 1.5 (à jour, donc)

Un essai de MAJ de Firmware serait peut-être à tenter.

Par ailleurs, il faut admettre que le paramétrage du bidule n'est quand même pas très commode (pour ma part, j'utilise presque exclusivement l'éditeur FloorBoard)
3
Je sais que ça ne règle pas ton problème, mais si ça peut orienter, toi ou un futur lecteur de ce sujet, dans la méthode de prise en main de ton GR, ce sera déjà ça.

Citation de Slapotarzed :
Par ailleurs, il faut admettre que le paramétrage du bidule n'est quand même pas très commode (pour ma part, j'utilise presque exclusivement l'éditeur FloorBoard)
Tout à fait d'accord : il arrive un moment où la complexité, et la masse des réglages est plus confortable à gérer ( et à assimiler) sur un logiciel affiché à l'écran d'un ordi que sur l'écran de l'appareil, même si de ce côté là on a déjà bénéficié de quelques progrès depuis le DX7, le Roland D-50 ou le SE50 pour ceux qui les ont pratiqués. En fait, et c'est vrai pour tout ce qui est numériquement géré par un logiciel interne, tant qu'on n'a pas intégré dans son esprit l'architecture de la bête, c'est difficile à gérer déjà avec l'éditeur, et qui plus est avec l'écran du GR55 où les liens entre les modules n'est pas forcément affiché. Il faut un peut de méthode et ne pas être dans l'urgence de vouloir l'exploiter immédiatement après son acquisition. Une bonne première lecture permet de bien connaître le mode d'emploi et une seconde dans une démarche de découverte pas à pas avec le soutient de celui-ci permet ensuite de mieux entrer dans l'esprit des concepteurs et donc d'utiliser ce type de matériel. Et avoir toujours le manuel à portée de main ensuite évite aussi les soucis. Et je confirme que ça prend du temps vu qu'on est loin d'avoir sous la main une simple pédale de delay analogique à 3 paramètres :8). A l'opposé, vouloir faire du plug and play dès la sortie du carton est généralement décevant :(((. Je n'ai pas utilisé mon GR55 depuis un bon moment, mais je me souviens que quand je l'ai acquis , j'y ai passé de nombreuses heures avant d'être au clair avec et être capable de le gérer que ce soit avec l'éditeur ou directement sur l'écran. Donc je pense qu'il faut s'armer de patience et être tenace. Tiens nous au courant de tes progrès et/ou mésaventures ;)

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 31/03/2018 à 09:16:23 ]

4
Sympa de m avoir répondu . Après avoir envoyé mon courrier, j ai effectivement passé deux heures, et je suis arrivé à mon résultat .Mais c est vraiment pas logique, du moins dans mon esprit. Des choses fonctionnent comme je le veux, mais pas tout ???? Pourquoi ???? je vais repasser deux heures des que possible et je vais essayer de comprendre pourquoi . C est vrai que l engin est compliqué. Si je reste plusieurs jours sans m en servir, j ai du mal à me souvenir de ce que j ai découvert les jours précédent . Et un autre endroit ou je me mélange , c est dans les pédales . EXP, EXP sw, Pedal ON OFF j arrive a en perdre mon latin. J inverse toujours leur rôle . Par contre ,toujours rien compris à la pédale interne ???? Ni d ailleurs à la pédale Wha .??? Ce qui m arrangerai aussi c est d apprendre le MIDI . Mais la c est autre chose ?? Il y a des choses que j aimerais bien piloter avec mon RC 300 ou même l inverse .C est très captivant, mais on passe plus de temps à paramétrer qu à gratter sa mandoline . En plus, je suis tout seul à apprendre, il n y a que les forums qui me conseillent; parfois c est décevant.
Floorboard, j ai rapidement regardé; pour l instant je m y perd. On verra quand j aurais du temps à perdre .

Bon, allez on y va , deux heures de méditation.
5
le mieux, je pense, c'est d'en arriver à penser comme la machine si,non elle se montre retord :-D:-D

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

6
Franchement, l'édition est beaucoup plus simple sur l'ordinateur avec FloorBoard (c'est d'ailleurs assez fou que Roland n'ai jamais proposé un tel éditeur).
Tu as tout sur le même écran, c'est beaucoup plus simple que les multiples pages sur le GR55 lui-même.
7
Slapotarzed je suis assez d'accord avec toi : Personnellement, sur des machines aussi complexe sans éditeur informatique c'est mort dès le départ, et c'est d'ailleurs ce qui réduit la portée attractive de ces engins, particulièrement chez les gratteux. Après, savoir où trouver le paramètre à modifier pour régler un problème sur scène ou en répète où on n'a pas forcément son ordi de branché , c'est bien aussi et je pense que c'est pour cela que l'édition directement sur la machine existe.
En résumé : L'ordi pour la recherche de fond tranquilou à la maison et l'éditeur intégré pour la petite modif en situation de jeu.

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

8
Bonjour,

Oui, il me parait nécessaire de garder les possibilités d'édition sur l'appareil lui-même, tant pour la pérennité de son utilisation que pour un usage loin d'un ordinateur (bon, aller fouiner à 4 pattes dans les sous-menus du GR en live, je doute que quiconque doué de raison ose s'y aventurer...)

Mais de nos jours, ne pas proposer un éditeur informatique (ordinateur et/ou tablette/smartphone) me parait aberrant.

Pour le GR55, heureusement tout est pilotable en midi/CC/Sysex, ce qui a permis à un tiers de développer un logiciel.
L'idéal à mon sens sur ce genre d'instrument seraient qu'ils intègrent leur éditeur sous la forme d'un serveur web intégré (comme par exemple les consoles Soundcraft UI), avec une interface réseau filaire et/ou wifi, tout serait éditable avec un simple navigateur. Pas de soucis de pilotes, de compatibilité avec les différents OS et leurs MAJ, pas de soft à installer...
9
J'ai connu dans le passé des éditeurs bibliothécaires qui faisaient les deux dans le même logiciel (Steinberg Synthwork par exemple). Là on en a deux , façonnés par des personnes hors Roland, qui respectent le format, mais qu'il faut gérer conjointement et surtout qui n'évoluent pas, le seuls point qui nous fait accepter ces contraintes c'est qu'ils sont gratuits et qu'on bénit ceux qui les ont créés ...

Pendant ce temps là, Roland s'en fout un peu (et même beaucoup :((() et le fait par exemple de ne pas avoir de logiciels pour leur machines ne les dérange absolument pas comme sur la DR880 ou la série des looper sampleur (et pas exempts de reproche ceux-là ;)), RC 50, 3, 30 et 300 pour ne citer que ceux que je possède ou ai testé.

Pareil pour l'évolution des machines informatisées : passé le petits lifting de base quelques mois après la sortie pour gommer les erreurs de jeunesse, Les bureaux de Roland Corp. s'en balancent comme de l'an 40 :??:

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 03/04/2018 à 13:05:47 ]

10
Bonjour,
Je possède la Roland Gr 55. Effectivement c'est une Bête une usine à Gaz. Il faut vraiment prendre le temps de peaufiner ses réglages, puis les sauvegarder via la USB.
Par contre : savez-vous si il est possible de faire une mise à jour afin d'obtenir quelques secondes de plus sur le Looper ?
Merci
CWroland-gr-55gk-2263350.jpg