Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le guide pour changer ses cordes de guitare !

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 672 vues
  • 9 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le guide pour changer ses cordes de guitare !
5319.jpg
Apprendre à changer les cordes de son instrument est une compétence essentielle quand on est guitariste. Guillaume vous donne les astuces et les bonnes pratiques qui vous permettront de faire sonner votre guitare comme jamais auparavant.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Guillaume, merci pour cette piqûre de rappel toujours utile, particulièrement à propos des mesures à prendre pour retrouver les bons réglages après le changement de cordes ( moi je le fais après être passé faire régler ma guitare chez ma luthière tous les 10 ans).

MAIS LES VIEILLES CORDES NE VONT PAS À LA POUBELLE: ELLES VONT DANS LE BAC DE RECYCLAGE !!! :)

[ Dernière édition du message le 27/06/2023 à 21:43:20 ]

3
Ma guitare a ses cordes d'origines... Depuis 20 ans.

Avant j'avais honte mais maintenant je suis fier car je sais que je suis ÉCOLOGISTE :)

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

4
Citation de Hermon de Vinon :

MAIS LES VIEILLES CORDES NE VONT PAS À LA POUBELLE: ELLES VONT DANS LE BAC DE RECYCLAGE !!!


Ah je ne crois pas.
5
Bonne vidéo mais il aurait peut être été intéressant de s'attarder sur la fixation de la corde sur la mécanique.
Perso, j'utilise la technique du blocage de la corde dans ses spires pour les 3 non filées...
6
Citation de Gulistan :
Citation de Hermon de Vinon :

MAIS LES VIEILLES CORDES NE VONT PAS À LA POUBELLE: ELLES VONT DANS LE BAC DE RECYCLAGE !!!

Ah je ne crois pas.

Après demande d'infos auprès de ma collectivité il y a déjà quelques années, il m'a été répondu que les cordes de guitares métalliques étaient classées dans les déchets à jeter dans les bacs de recyclage des métaux.
Peut-être que l'agent à qui je m'étais adressé a voulu se débarrasser de moi gentiment... :clin:
7
Citation de Hermon de Vinon :
Citation de Gulistan :
Citation de Hermon de Vinon :

MAIS LES VIEILLES CORDES NE VONT PAS À LA POUBELLE: ELLES VONT DANS LE BAC DE RECYCLAGE !!!

Ah je ne crois pas.

Après demande d'infos auprès de ma collectivité il y a déjà quelques années, il m'a été répondu que les cordes de guitares métalliques étaient classées dans les déchets à jeter dans les bacs de recyclage des métaux.
Peut-être que l'agent à qui je m'étais adressé a voulu se débarrasser de moi gentiment... :clin:

En déchetterie dans les métaux, mais certainement pas dans les poubelles de tri domestique.
8
Vidéos toujours intéressantes :)
Sinon les crayons à papier sont en graphite ; le graphite est une forme de carbone en feuillets superposés qui se détachent facilement pour les crayons dits "gras" (2B par exemple).
Salut

Loi de Brandolini : la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire.

9
Citation de mathlau :
Vidéos toujours intéressantes :)
Sinon les crayons à papier sont en graphite ; le graphite est une forme de carbone en feuillets superposés qui se détachent facilement pour les crayons dits "gras" (2B par exemple).
Salut

En utilisant du 2B ça sonne bien mieux et plus gras :clin:
Non, je blague, mais c'est parce que le 2B est mon crayon préféré :mrg:
10
Salut Guillaume. Tour d'horizon réussi pour un changement de cordes, mais un peu succinct pour un néophyte.
Des prises en gros plan eurent été plus parlantes, notamment pour le passage des cordes dans les mécaniques. Peut-être aurait-il été judicieux d'aborder le blocage de corde avec boucle sur les grattes dépourvues de mécaniques à blocage. L'étirement des cordes également, précédant l'accordage. Bon ! Je chipote.
Mais je pense que ce sont des trucs à connaitre, peut-être avant d'aborder les éventuels réglages de pontets d'action et aussi du Truss-Rod, qu'il faudrait détailler lors d'une série de vidéos dédiées. Sujets assurément intéressants pour les débutants soucieux de connaitre un peu mieux leur instrument.

[ Dernière édition du message le 04/07/2023 à 05:12:17 ]