Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic FlashBack Triple Delay
Photos
1/133
TC Electronic FlashBack Triple Delay

Delay / écho pour guitare de la marque TC Electronic appartenant à la série TonePrint

Sujet Sauver un règlage dans Tonprint

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 493 vues
  • 3 followers
1 Sauver un règlage dans Tonprint
Je viens de passer une soirée pour trouver sur la pédale un réglage avec trois delay en série pour un usage spécifique avec un Ebow. Ce réglage est très différent des réglages habituels d'un jeux au médiator.
Puis j'ai installé TonPrint sur mon PC dans le but d'enregistrer le réglage.
Je m'étais jamais servi de Tonprint, et je pensais nativement que sa fonction première est de sauver les réglages effectués sur la pédale afin de pouvoir réaliser sa propre template.
Mais je découvre que la philosophie est surtout de proposer des préréglages éventuellement modifiables.
Est ce que je serais passé à coté de la fonction Save/Recall ?
Merci pour vos réponses.
2
En effet, on ne peut pas enregistrer directement un réglage.

Avec Toneprint, il faut faire ton réglage avec l'éditeur (sur PC) (ou avec la pédale reliée à l'éditeur, en mode Toneprint, et en te basant sur un modèle (template), puis enregistrer le Toneprint (il apparaîtra dans la partie "User") et le transférer dans la pédale.

Si tu travailles d'abord sur la pédale sans l'éditeur, ça ne marche pas.
3
Merci beaucoup pour votre réponse.

DOMMAGE !!!

Je me résigne à éditer sur un PC (c'est moins intuitif et peu pratique pour du live)..... mais il reste quelques zones d'ombre.

Je note que les noms des différentes positions du gros bouton de la Triple Delay à gauche se retrouvent partiellement sur la liste des templates du logiciel. Selon mes oreilles, la majorité des réglages sont identiques, mais pas tous. Par ailleurs 2290MOD et LOFI ne figure pas dans la liste des templates.

Si je comprends bien, le point de départ est le/la template, que je modifie et sauvegarde...

Il y a toutefois 4 positions sur le gros bouton TP1 TP2 TP3 et TP4 pour sauvegarder des templates personnalisées, mais je n'ai pas trouvé dans le manuel la procédure de sauvegarde.

Dans le logiciel se trouve la fonction "store in pedal" mais je ne suis pas arrivé à enregistrer mes réglages sur TP1, 2 3 et 4.

Merci pour votre aide.

[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 18:39:52 ]

4
Après avoir cherché pendant des heures, voici les réponses trouvées :
1.Le dialogue entre TonPrint et la pédale ne se fait que dans un sens, de l’ordinateur vers la pédale et non l’inverse.
2.Le fabriquant propose sur la pédale 10 presets d’usine et offre 4 places pour sauvegarder ses propres presets.
3.Les boutons Repeat, Mix, Subdiv ne sont pas sauvegardés, mais interviennent sur le son. Ils sont bypassés tant que l'on ne télécharge pas le preset sur la pédale.
Ce qui peut altérer les préréglages réalisés dans TonPrint
4.Pour enregistrer les presets réalisés dans TonPrint, sélectionner TP1, 2,3 ou 4 cliquez sur « Store in Pedal »
Conclusion : Bonne pédale, mais une véritable usine à gaz.

[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 18:53:25 ]

5
:bravo:

Je reviens un peu tard on dirait : tu as tout trouvé !
Je ne possède pas le triple delay, mais mes autres pédales "à Toneprint" fonctionnent de la même façon. Les boutons "non sauvegardés" sont en fait des réglages analogiques (comme le mix ou le volume). Par contre c'est étonnant pour les fonctions "repeat" et "Subdiv".
6
Merci pour ces remarques. Il y a peu être une erreur dans mes propos. Il faut que je m'y replonge, et j'avoue que les manuels et les tutoriels ne me donnent pas toutes les réponses...

Ce que j'ai remarqué hier :
J'ai fait un comparatif auditif entre le preset original sur PC et son téléchargement TP1 ... cela n'avais rien a voir.... j'ai alors mis les 3 boutons à 12h et là j'ai retrouvé le son de mon preset....
Je conclue que les 3 boutons agissent toujours sur le son.

Je note aussi que si je vais sur l'onglet MAPPING de TonPrint, je découvre que les 3 boutons, TIME, REPEATS et MIX, interagissent avec le logiciel. Le bouton SUBDIV est grisé et ne peu être sélectionné.

Je conclue :
1. Qu'en plus des nombreux réglages spécifiques à TonPrint (non accessible de la pédale) les règlages TIME, REPEATS et MIX, font aussi parti du réglage du preset.
2. A partir du moment où le preset est téléchargé sur la pédale les 3 boutons agissent sur le règlage du preset comme si nous étions en analogique.

Par conséquent il y a 2 processus possibles :
1. Le réglage manuel se rajoute aux paramétrages numériques effectués et enregistrés sur PC, qui se figent une fois le téléchargement sur TP1 effectué. Dans ce cas il faut positionné les boutons dans une position neutre (que je pense être 12h) afin qu'ils n'agissent plus.
2. Le réglage manuel écrase le réglage initial (les 3 règlages n'ont pas été figés lors du téléchargement). Dans ce cas il faut comme pour un appareil analogique toujours se souvenir du positionnement de ces trois boutons.

Si j'ai la réponse à ce sujet, je commencerai a faire le tour de l'engin. Mais je trouve que le choix du constructeur de marier une approche analogique avec une approche numérique n'est franchement pas heureux!

C'est vraiment laborieux !!!!!
7
Effectivement les "templates" correspondent au réglage d'usine avec les potentiomètres à midi.

Tu peux assigner les potentiomètres de la pédale au contrôle d'un, ou de plusieurs (ou même d'aucun) paramètre du Toneprint que tu crée, avec des courbes d'action personnalisables. Tu peux donc choisir ce que tu contrôles. Avec les courbes, tu peux même faire en sorte d'avoir ton réglage "idéal" avec tous les potentiomètres à midi (ou n'importe où ailleurs).
Quand la pédale est branchée à l'éditeur, tu peux tourner ses potentiomètres et voir l'effet s'afficher sur l'écran.

Une fois le TP chargé sur la pédale, il est affecté par la position des potentiomètres, ce qui te permet de faire des réglages fins sur scène.

Si tu veux passer d'un réglage d'usine à un TP (ou d'un TP à un autre) sur scène sans avoir a "retrouver" la position idéale des boutons, tu peux :
1. N'assigner aucune fonction aux potentiomètres dans le TP (leur position n'aura aucun effet), ou
2. Concevoir ton TP avec la même position des potentiomètres que ton réglage idéal du preset d'usine.

Quand au "Subdiv", je suppose que tu ne peux pas lui assigner une autre fonction, ni une "courbe". Par contre tu dois pouvoir régler le type de subdivision dans le TP (il faudrait que je regarde ça sur mon Flashback delay) quelle que soit sa position sur la pédale (?)

En espérant t'avoir aidé... :clin:
8
Super, merci pour toutes ces réponses, et ce partage sympathique et musical.
J'espère que ce sujet abordé, puisse servir à d'autres utilisateurs de TonPrint, peu importe le modèle de pédale utilisé...
Bonne suite.....