Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Metal Zone récente SMD, pas SMD?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 905 vues
  • 5 followers
1 Metal Zone récente SMD, pas SMD?
Bonjour il y a 1 an un pote m'a prêté sa metal zone à réparer, c'était un modèle ancien. J'en avais profité pour faire une modif' dessus et je l'avais trouvé bien avec un synthé TB303.
Du coup j'en cherche une que je veux modifier un peu.:D: Mais je voudrais savoir si toutes les metal zones sont en composants traversants, parce que je ne veux pas du smd pour modifier... La question, c'est sont elles toutes en traversant? Si ce n'est pas le cas, à partir de quelle année c'est du SMD?
2
Oui, mais meilleure chose qu'on puisse faire à une MZ, c'est la modifier. :mrg:

 

3
Citation de Berzin :
Oui, mais meilleure chose qu'on puisse faire à une MZ, c'est la modifier. :mrg:


Pas nécessairement, pour jouer du métal pur et dur la pédale à un rendu satisfaisant si on la branche sur la boucle d'effet de l'ampli (et surtout pas dans l'input, cette pédale est en quelque sorte déjà conçue comme un préampli).
Pour une utilisation plus polyvalente ou pour brancher simplement la pédale de façon classique en canal input, il est par contre préférable en effet de la modifier, au moins pour supprimer le son nasillard.

Je me suis rendu compte aussi que cette pédale peut produire un rendu très différent selon l'ampli et le type de micro utilisés. Dans certaines configurations, elle sonne vraiment pas mal. Elle semble très bien se marier par exemple avec les Marshall à lampes.

[ Dernière édition du message le 11/12/2020 à 11:43:12 ]

4
A priori c'est depuis 2017 sur les SD-1, DS-1, Metal Zone et BD-2.
Cette page ne parle pas des MT-2 mais elle sont surface mount maintenant il me semble
Il faut vérifier avec le numéro de série :
https://monteallums.com/Boss_Surface_Mount.html

La série Waza est toute en surface mount, on reconnait les surfaces mount avec la prise 9v :

B76E4FA5-069A-463F-82A6-9455CC7C6C0B.jpeg

EDIT : BAH J'AI RACONTé DES CONNERIES comme le prouve cette vidéo....
Pas facile d'avoir des infos sur les MT-2 en SMC



Sur certaines page web on dit que Boss a commencé à faire du SMC à partir de 2002, sans plus de détails ....

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 11/12/2020 à 12:09:54 ]

5
Ok merci. On dit smd ou smt, pas smc.:clin: Sur un autre site j'ai vu ils disent qu'apparemment à partir de 2017 c'est tout du smd les pédales boss. Sauf une overdrive série spéciale anniversaire.
Bon du coup va falloir que j'en trouve une à moins de 50km, pour y aller avec le tournevis et vérifier ce que c'est.:facepalm: Ou trouver une vieille toute pourrie avec la peinture toute cagnée, je serai sûr que c'est bon.:mrg:
6
Alors j'ai trouvé les acronymes :

SMT : Surface Mount Technology
SMC : Surface Mount Components
SMD : Surface Mount Device

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 10:33:00 ]

7
J'avais jamais vu ça SMC. Chez moi c'est société marseillaise de crédit ou une marque de quad de mauvaise qualité.
Sinon traversant on écrit THT, mais j'ai écrit traversant pour être sûr d'être compris.:mrg:
8
SMP : Surface Mount Pedals ? :mrg:
En vrai je ne sais pas trop quel est le terme courant ....

Et au fait, CMS en Français ! Composant Montés en Surface :clin:
La liste des termes est sur cette page, en fait tout dépend si on parle des composants, des cartes, de la technologie etc ... :

https://en.wikipedia.org/wiki/Surface-mount_technology


SMD Surface-mount devices (active, passive and electromechanical components)
SMT Surface-mount technology (assembling and mounting technology)
SMA Surface-mount assembly (module assembled with SMT)
SMC Surface-mount components (components for SMT)
SMP Surface-mount packages (SMD case forms)
SME Surface-mount equipment (SMT assembling machines)

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 10:44:26 ]

9
Salut, j'ai trouvé une metal zone vers chez moi, je l'ai acheté, à un métaleux.:facepalm: Pas cher.

Le mec m'avait dit qu'il l'avait depuis longtemps. Badgé made in Taïwan. On a commencé a avoir du made taïwan à profusion, en Europe durant les années 90. Du coup c'est bien du composant traversant, pas du smd. Difficile de savoir ce qu'on achète sans ouvrir. La mienne c'est me N° SV82073. Je suis content je vais pouvoir la modifier sans me faire chier, pour qu'elle soit bonne avec les synthés.

Déjà j'ai compris un truc, celles qui sont d'occaz trop cher, trop neuves, c'est tout du smd, souvent celles moins cher il y a des chances que ça a plus de 20 ans et que c'est du traversant, celles toutes défoncées les plus anciennes c'est du traversant à coup sûr, mais il y a moyen que se soit plus cher, ça y est c'est collector, il y a des mecs qui se touchent. Ils ont juste une metal zone toute ruinée, mais probablement identique a celle made in taïwan que j'ai acheté et qui doit dater de la fin des années 90/début 2000. Comme les premières datent de 91, il ne doit pas y en avoir beaucoup made in Japan. Il y en t'il eu vraiment? En cherchant sur le net, j'ai vu une de 1994, made in taïwan.:mrg:

Ma made in taïwan dedans il y a des transistors que d'après leur forme de boitier, je sais qu'ils datent de plusieurs 10 aines d'années, les AOP sont des longilignes, ce qu'on ne voit plus depuis longtemps dans les productions de Roland, le même genre de chose qu'ont voit dans les matos des années 80

C'est cool j'en ai trouvé à 30 km de chez moi..


10
Citation de diplodocus303 :
Difficile de savoir ce qu'on achète sans ouvrir.


Il y a en fait un moyen de le savoir : sur les modèles SMD, la fiche d'alimentation n'est pas positionnée de la même façon. Elle est placée tout à fait en bas au lieu d'être à mi-hauteur.

tr-2mod.jpg