Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Wavelab 6
Photos
1/4
Steinberg Wavelab 6

Editeur audionumérique de la marque Steinberg appartenant à la série Wavelab

Sujet Pré mastering: les VST à utiliser

  • 27 réponses
  • 13 participants
  • 15 490 vues
  • 10 followers
1 Pré mastering: les VST à utiliser
Bonjour les AF !!!

Voilà une question simple et certainement assez courte concernant le pré mastering sur Wavelab:

Après un export mixé sur cubase, j'aimerais passé le morceau sous Wavelab 6 afin de faire un pré-mastering, j'aimerais savoir quels VST utiliser notamment pour permettre de faire les actions suivantes: rehausser mon morceau à un niveau d'écoute standard, lui donner du punch et faire en sorte qu'il ne sature pas lors d'une écoute poussée.

Je dispose des plugs intégrés, de plus Waves (API, mercury bundle), de rvb a convolutions, de delay, etc


A votre avis, quels sont les plugs utiles et basiques à mettre ?


merci à tous !

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

2

Ozone 4 d'izotope est le meilleur que je c.onnais d'un point de vue simplicité/efficassité

www.myspace.com/stazma

http://soundcloud.com/stazma-the-junglechrist

3
Merci pour cette réponse!

J'ai déjà testé avec Ozone 3, mais le résultat n'est pas vraiment celui attendu (mais à réessayer quand même!), d'autres idées avec  des plugs ?

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

4
En général, à moins d'avoir des notions avancées de méstering, et surtout un systeme d'écoute haut de gamme pour savoir ce que l'on fait, mieux vaut privilégier l'efficacité à la complexité dans le choix des plugins.

Perso, quand ça à moi que revient la tâche ingrate de saboter, heu masteriser, j'utilise le Waves L3 : rien à regler si ce n'est le treshold. Moins de boutons, moins de chances de se planter.
5
LOL oui dans ce sens Youtou c'est pas faux!

En fait ce que je souhaiterais savoir c'est quels sont les "outils" à utiliser:

- Un limiteur?
- Un égaliseur?
- Un compresseur?
- De la RVB ?
- Des outils de panoramiques ??


Pour ce qui est du choix de ces outils, libre choix à l'artiste, la polémique du choix est souvent énoncée mais le mieux est encore de tester par soi même!


KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

6
Pour ce qui est de l'utilisation de l'EQ, de la reverb et de la spatialisation en mastering homestudio, pour moi c'ets le casse pipes.
On va pas avoir le recul suffisant pour ne pas en faire trop.

Autant se limiter à un compresseur/limiteur, ou mieux directement un maximiseur.
7
salut

déjà pour si tu ne fais pas de "vrai" mastering, wavelab ne te sert pas à grand chose et pour la partie traitement, tu peux tout gêrer dans cubase.
Ensuite, y'a pas de chaine type, et faut surtout pas appliquer un traitement parce que tu penses que c'est "d'usage", donc déjà bien écouter, analyser le mix pour savoir ou tu veux aller, et ensuite comment. (comme dit au dessus, les écoutes vont êtres super importantes).
Sinon, je suis d'accord sur le plus simple sera le mieux, les usines à gaz type ozone, à éviter comme la peste quand on débute, un petit équa, un limiteur/maximiser et roulez, si ca marche pas bien, c'est soit qu'il faut reprendre le mix, soit que t'es trop exigeant, et que de toute façon t'obtiendra jamais ce que tu souhaites, par manque de compétence, matériel d'écoute pas assez fiable etc......
8
Je suis OK avec tous ce qui a été dis avant.
Moi pour ma part j'utilise Sonnox oxford dynamics qui est un bon compresseur.
un vst stéréo enhancer soit celui de cubase soit celui de wavelab (si quelqu'un en connait de mieux pas trop cher voir même free), un égaliseur pour corriger les erreurs (souvent dans les graves) et un maximiser mais pas tous le temps car je trouve que ça étouffe le son (surement car je m'en sert mal).

Généralement je gagne environ 6 à 8db et de l'espace dans le son
9
Merci pour à tous vos indications qui seront de bonne utilité, j'ai déjà ici quelques bonnes pistes à exploiter !

C'est vrai que je ne cherche pas un mastering "vrai" mais surtout rehausser le niveau de mes morceaux pour qu'ils soient tous au même niveau, et sans dégrader le tout

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

10
quand je parlais de "vrai" mastering, c'est au niveau du montage, de la pose des index, des codes divers, vérifications des taux d'erreur etc...., ce que permet de faire wavelab mais pas cubase, pour la partie traitement, cubase suffit.