Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photos de vos Pedalboard Basse

  • 1 975 réponses
  • 145 participants
  • 335 499 vues
  • 161 followers
1 Photos de vos Pedalboard Basse

Adepte du thread-fleuve "Pedalboard et Rack", je regrette d'y voir peu de PB de bassistes.

Je sais, je sais : Pour nombre d'entre nous, un pedalboard, c'est une hérésie... Une bonne basse et un bon ampli c'est la base, le reste est superflu...
Mais n'empèche. Des fois, un passage en disto, un coup de wah, un grondement d'octaver, ça peut être sympa
Sans aller jusqu'à la course à l'armement, publier des photos de PB, discuter librement des effets, c'est comme ça que les forums permettent un échange d'idées.

Voici mon mien récemment terminé :



A vous collègues

 

 

Afficher le premier post
1621
Citation de zekragash :
Ça doit être parce que je viens de me réveiller... j ai rien compris ...
Dmx..vsti...Daw...midi..cc...vregable...

Wow
C'est complètement glucose comme concept!

C est marrant la réverbe c'est le dernier effet que je mettrai sur une basse. Pour moi c est le meilleur moyen d avoir un son mal défini qui brouille le mix. Vu que le groove tiens surtout dans les silences et les notes suggérées j'aime bien que l on entende vraiment plus rien quand je lâche ma corde.
Comme ça à la volée je ne vois pas de titre ou la reverbe est indispensable, notre instrument possède déjà un pouvoir enveloppant par essence.
1622
Une reverb c'est très agréable pour des lignes mélodiques legato à la fretless.... pour donner selon la registre un côté contrebasse ou violoncelle.
1623
Distop, elle est là exactement pour pour ça ;) et pour 2 intros à la smith en accord
Storky, on doit pas jouer tout fait le meme type de zic certainement :bravo:. Je ne mettrai jamais une disto/fuzz ni un chorus sur une basse … par contre la prochaine sera certainement un octaveur :humm:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 28/05/2019 à 17:08:31 ]

1624
Ouais bon désolé... faut dire que j'ai répondu vite fait depuis mon phone et vue la question, je pensais pouvoir être un peu technique... :tourne:
Je continue en HS...

x
Hors sujet :
Alors si j'ai bien compris, ce que tu veux c'est contrôler tes lights par une pédale... non ?

Donc, les projos et autres lyres sont contrôlés par un protocole qui s'appelle le DMX (c'est transporté par des câbles XLR, les même que pour les micros). Il faut donc avoir une interface pour envoyer ces messages DMX. Et celle que j'ai trouvée la plus pratique (et petite, et pas chère...) s'appelle la DMXIS. son avantage c'est que son contrôleur peut être ouvert comme un instrument virtuel au format VST (donc un VSTi) dans ton séquenceur (DAW pou les engliches), par exemple Reaper, pour ma part. Du coup il est capable de recevoir les informations de contrôleur continue (CC) que lui envoie le séquenceur et de les transformer en message DMX à envoyer aux lights : je lance le playback de ma chanson via une pédale MIDI (ça je pense que tu vois ce que c'est) qui envoie un message "play" au séquenceur" et au fur et à mesure que le playback joue, le contrôleur envoie ses messages DMX aux lights qui s'allument, s'éteignent, changent de couleur de façon parfaitement synchro avec la chanson.

Et j'ai fait un peu le même genre de bricolage pour contrôler mon pédalier guitare et mon diaporama PowerPoint. Du coup tout est synchro. Une fois la chanson lancée, je peux tout oublier et me concentrer sur ma chanson, ma gratte et mon public. Voilà, c'est plus clair ça-com ?

Et pour répondre à Chap's, en fait ce qui a pris du temps, c'est pas de tout configurer, mais de trourver les bons outils pour réussir à faire ce que j'avais en tête. Après faut se familiariser avec mais c'est pas si compliqué que ça en a l'air comme ça...

[ Dernière édition du message le 28/05/2019 à 19:00:11 ]

1625
Zek ton pedalboard il est naze. J'argumente :

- Pas de planche
- Pas de câbles
- Pas d'alime
- Un accordeur, mais pourquoi faire ? Un vrai musicien s'accorde à l'oreille (qu'il a absolue). Un rockeur d'accorde à la bière
- Une réverbe : interdit sur une basse (Storky a très bien expliqué pourquoi). Les contrevenants n'ont rien compris à l'essence même de la basse.

Je te conseille donc de tout reprendre de zéro en suivant nos précieux conseils.

:langue:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 28/05/2019 à 19:20:15 ]

1626
Kosmix : l'important c'est de trouver la juste dissonance avec le désaccordage des guitares.
1627
Distopia et Zek avez vous des exemples à me faire écouter? Pour ma curiosité et pour pousser au gas!
Pour l'octaveur, si je dégase, ça sera peut être la 1ere pédale à partir. J'ai la aguilar octamizer, j'adore vraiment le son qui en sort du pur bonus de growl. Mais ça ne me sert à rien pour ce que je joue et je crois que je ne me ferais pas aux octaveurs analogiques. Ca décroche trop vite et ça ne marche pas sur les notes les plus graves. Peut être à remplacer par un synthé.

Tonka, pas de honte à être technique, on est sur AF! C'est beaucoup trop de travail en amont pour un faitneant comme moi ton affaire. Et j'aurais peur de me retrouver complètement perdu le jour où le truc tombe en panne.
1628
Tonka -> Merci d'avoir répondu à mes questions. Je pense que je vais passer commande :bravo:
Et au passage ton idée de piloter des lights et tout et tout via un Daw, je suis admiratif. C'est le genre de truc auquel j'aurais jamais pensé.
1629
Le DMX c'est un protocole très semblable au MIDI il me semble, donc normal qu'un sequencer puisse être utilisé pour des lumières.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1630
Hum .. je crois entrevoir le principe merci pour la pédagogie ;)
Assez peu compatible avec des session impro/live ou rien n'est programmé ...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict