Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pédale volume sur boucle d'effet

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 866 vues
  • 2 followers
1 Pédale volume sur boucle d'effet
Salut. j'ia une morley pro serie pr atténuer le volume de mon ampli, qu'on m'a conseillé de brancher sur la boucle d'effet afin de ne pas avoir d'atténuation néfaste du son, comme avec les boutons de volume de la gratte. mais ça ne baisse quasiment pas le volume!!! quand je la branche entre l'ampli et la gratte, ça marche, mais le son est mauvais quand je baisse, je perd énormément de disto, et en boucle, ça ne change quasimen pas. Normal?
et j'ai également bcp de souffle quand je monte le son de l'ampli... ça peut être du à quoi, mon ampli est neuf... à moins que ça soit normal...
j'ai un ashdown peacemaker 60w tt lampes... voila!
aiguillage svp!!!

Pierre

2
Up???

Pierre

3
Je pense que c'est parce que tu n'envoies pas assez de signal dans ta boucle d'effet. Je m'explique, sur mon JCM 900, je peux régler le pourcentage de signal traité dans la boucle, il y a une vis derrière. Je peux ainsi doser ce que j'envoie dans la boucle et ce qui me revient par la même occasion.
Regarde derrière ton ampli, et tourne afin de mettre plus de signal dans la boucle.
4
Voici comment est foutu un ampli comme le tien :
1/ le signal entre dans le préampli qui le soumet à un gain qui va augmenter ce signal. Quand le niveau du signal est trop elevé, les lampes saturent (c'est le son "disto").
2/ Apres ce gain, le preamp passe ton signal dans l'equalisation.
3/ le signal part d'une part vers la boucle d'effet, et d'autre part vers l'ampli de puissance. C'est ce qu'on appelle une boucle en parallele. Pour definir quelle proportion du signal part vers l'un ou l'autre, tu as un potentiometre "effects mix" a l'arriere, avec les inscriptions "dry" ("sec" en francais, c'est a dire que rien ne part vers la boucle d'effet)et "wet" ("mouillé" donc, c'est a dire que tout part vers la boucle).
4/ ensuite le signal issu de ce mixage entre signal "wet" et "dry" part vers l'ampli de puissance, qui, pour schematiser amene le signal au niveau "enceintes" (c'est la partie "master volume" de ton ampli).

Donc au vu de ce schema, on peut repondre aisement a tes questions :

Citation : quand je la branche entre l'ampli et la gratte, ça marche, mais le son est mauvais quand je baisse, je perd énormément de disto,



Normal, car tu diminue le signal entrant dans l'ampli. Le niveau est alors trop faible pour saturer les lampes du préamp avec autant de vigueur.

Citation : et en boucle, ça ne change quasimen pas. Normal?



Normal suivant la position du potentiometre "effects mix" : plus il est proche de "dry", moins il y a de signal partant vers la boucle, donc vers ta pedale de volume. Essayes de tourner le potard completement sur "wet", la ta pedale de volume devrait faire son office.

Citation : j'ai également bcp de souffle quand je monte le son de l'ampli...



Ca, malheureusement c'est normal, tous les amplis soufflent. En general il ya tres peu de souffle en son clair, mais par contre une lampe qui sature, ca souffle.
Si en plus tu as pas mal d'equipement electrique autour (genre ecran d'ordi, et ordi, racks, etc...) ca peut rajouter au buzz. Si enplus tu es raccordé à une prise qui n'est pas reliée a la terre, la c'est pas etonnant que ca ronfle... Bref, pas mal de pistes a suivre.

en esperant que tout cela t'auras aidé.
5
Et bien merci beaucoup d'avoir accordé (enfin) de l'importance à mon mess.
mais ça ne m'a pas tellement aidé dans le sens où je savais plus ou moins tout ça, et j'ai vu la "vis" wet dry derrière, et même en foutant à fond le wet, ya toujours "moins" que branché en "série". ça le fait aussi avec ma crybaby. par contre, truc bien, ça enlève énormément le bruit de fond que procure la crybaby quand le la branche dans la bouche!!! va savoir... quand elle est entre la guitare et l'ampli, elle me fait cruncher mon son, et on l'entend bien le whawha!!! mais dans la boucle d'effet, c'est tout atténué, même avec le bouton de présence foutu à fond...
enfin tout ça doit être normal! mais bon
merci!!!

Pierre

6
Selon le site Morley, la Pro serie n'est pas faite pour aller dans la boucle.
7
Salut,

j'ai aussi un ashdown qui me pose probleme avec la boucle d'effet.
Cela vient du fait que la boucle d'effet est en parrallele sur cet ampli.
il faut considerer que ton signal est divisé en 2 en sortant du pre ampli ( send). tu as un signal traité et un non traité. puis remixé avant (return) l'ampli de puissance. donc meme si ta pedale de volume est reglé sur le minimum dans la boucle d'effet, le deuxieme signal non traité est toujours à fond et present en sortie de mix.

La seule chose a faire est de modifier la boucle d'effet pour la transformer en boucle serie pour que 100% du signal passe par celle ci.