Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Analog Obsession Fiver
Photos
1/10
Analog Obsession Fiver

Egaliseur paramétrique logiciel de la marque Analog Obsession

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : gratuit
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Attention à l'apparence du plugin

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 454 vues
  • 2 followers
1 Attention à l'apparence du plugin
Salut tout le monde,

Je suis les sorties d'Analog Obsession depuis un moment et j'étais plutôt surpris de voir Tunca s'attaquer à Rupert Neve Design (surtout qu'il a sorti le nouveau GUI "Shelford style" du plugin FIVER juste après le décès de Rupert Neve).
Il se permettait même de mettre le #5033 dans ses posts sur Instagram etc.

Il se trouve que je possède un 5033 au studio (ainsi qu'un 5043 et deux Portico II donc je connais un peu le matos RND) et j'ai décidé de comparer le plugin avec le hardware dans Plugin Doctor.

analog-obsession-fiver-3385715.jpg

Je vous le dis tout de suite : Le hardware est bien plus chirurgical que le plugin et les courbes ne correspondent pas du tout.

Voici quelques exemples (plugin en rose, hardware en vert) :
analog-obsession-fiver-3387950.png
Le low-shelf à 300 Hz; on constate que le 5033 résonne légèrement à 150Hz (soit une octave en-dessous des 300Hz affichés), alors que le plugin est bien plus souple.

analog-obsession-fiver-3387953.png

Même phénomène avec le high-shelf à 2,5kHz; la résonance du hardware à 5000Hz est pratiquement absente du plugin.

Enfin, un exemple d'interaction entre deux bandes :
analog-obsession-fiver-3387956.png

Là aussi on voit que le hardware a un facteur Q globalement plus élevé que le plugin et ça se ressent sur les interactions aussi.

Je précise aussi : les positions des boutons ne correspondent pas. Sur la bande médium par exemple 1000 Hz se trouve à midi (là où il y a marqué 850, même la façade du hardware se plante) alors qu'il est à 10H sur le plugin. Mais bon, c'est pas spécialement grave en soi (à part qu'il fait tâtonner pour imiter les réglages).

Inutile de préciser que niveau THD c'est pas pareil non plus :
analog-obsession-fiver-3387959.png

Donc, pour ceux qui pensent avoir le son du 5033 en plugin : NON, ça ne correspond pas du tout.
Il faut aller voir du côté de Steinberg/Yamaha qui proposent une émulation officielle de cet EQ
(que je n'ai pas testé, ayant la flemme d'ajouter encore un dongle à mon système).

Je ne dis pas que Fiver est un mauvais plugin. C'est un EQ très sympathique en soi, mais ce n'est pas ce que son GUI suggère.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 12:30:45 ]

2
Merci Robin Schneider pour ce recadrage factuel. ;)