Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déçu, mais déçu !

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 801 vues
  • 7 followers
1 Déçu, mais déçu !
J'avais pu les écouter (avec enthousiasme) en magasin, j'ai longtemps hésité (avec des FOCAL SHAPE 40).
Chopés à 259€ pièce en B-Stock chez Thomann (vu le colis, ils étaient pourtant neufs).
J'avais des Presonus Eris 5 bien réglés, dans une pièce traitée et étalonnée avec Sonarworks.
Ben j'ai passé 4h à essayer de régler le truc au bruit rose (positionnement, réglages sur les moniteurs...)
Pas moyen d'arriver à quelque chose de bien. Oui l'aigu est détaillé, mais le ruban provoque des déphasages impressionnants.
Un mouvement de 1cm du micro de mesure provoque des changements énormes à 10k, hallucinant ! Jamais eu ça
avant avec mes modeste bouzins ! Le sweet spot est ridiculement petit.
J'ai un problème à 110 hz (annulation) dans ma pièce, que j'ai (presque) totalement réglé en jouant sur le positionnement et les traitements, un à 146hz (résonnance) un peu persistant mais largement atténué aussi, et un à 51 hz, totalement réglé avec un gros résonateur helmoltz.
Je savait que je prenait un risque avec l'évent arrière. Résultat : bosse de 12 db à 80hz, une horreur ! A peine atténué par les réglage
de l'enceinte. Et l'aigu, trop développé, est abaissé aussi, résultat, tout le côté séduisant des ses twitters, pfiou, A PU !
Pour finir, une des enceintes souffle à mort (changé le câble, inversion des enceintes, rien n'y fait)
Bon ben, assez perdu de temps, on remballe et on renvoie. (finition de plus aléatoire, 2 petits pocs, et le revêtement noir se décolle sur une enceinte à l'arrière, la honte quoi)

Si je dois admettre un point positif : la nervosité générale qui met parfaitement en lumière les transitoires (bien meilleur que Presonus), et l'image stéréo très (trop ?) large, qui est sûrement le pendant positif du déphasage cité plus haut.

En somme, (presque) des merdes.
Si vous avez une petite pièce, et que vous ne pouvez pas vous éloigner des mur ou coins (à + de 30 cm pourtant chez moi), courez !

Moa c'est moa !

2
Il y a sans doute un souci avec les exemplaires reçus, car ce sont plutôt de très bonnes enceintes dans cette catgorie.
3
Citation de rroland :
Il y a sans doute un souci avec les exemplaires reçus, car ce sont plutôt de très bonnes enceintes dans cette catgorie.
+1







[ Dernière édition du message le 19/01/2019 à 20:45:37 ]

4
+3 je possède ce modèle depuis 4 ans aucun soucis, super son.:bravo:
5
Me suis un peu calmé depuis le remballage. OK j'avoue, elles ne sont pas adaptées à mon stud.

Et malgré se problème de bosse et de creux, la définition est bien meilleure que sur mes Presonus.
En même temps ils sont 2x moins chers...
Mais je reste vraiment perplexe par ce phénomène bizarre de déphasage dans le haut. Je suis
pas sûr que ce soit lié à mes exemplaires en particulier. Je rebranche mes bon vieux machins (du coup
faut refaire des réglages, fais chier...

Moa c'est moa !

6
C'est sûr que ça doit venir du fait qu'il s'agisse d'un b-stock, l'ancien proprio a du faire tomber celle qui souffle. Achète une version neuve tu verras la différence. Au pire tu as toujours au moins 15 jours pour renvoyer l'article.

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 19:41:32 ]

7
Déjà fait et remplacé par des FOCAL SHAPE 40 ! Plus qu'a tester

Moa c'est moa !

8

Alors un petit feedback pour la comparaison entre les Eve 205 et les Shape 40 ?;)

J'hésite également entre ces deux modèles.
9
J'avais fait une review entre ses 2 modèles, le tiens doit être défaillant, il n'y aucune raison qu'une paire d'enceinte normale sonne ainsi

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

10
Oui, une enceinte était défaillante, (ca ne change en rien les remarques que j'ai pu faire), néanmoins, avec les Shape, j'ai pu faire mes réglages rapidos, et je profite d'un sweet spot genre 4x plus grand.
Je peux bouger la tête sans être perturbé par dans changements de son.
Pour être tout à fait juste, je travaille dans une petite control room, qui m'interdit (maintenant j'en suis sûr) les events arrières !!!

Moa c'est moa !