Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis Long termes Gamme FOCAL Alpha (50 ou 65). Merci

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 12 500 vues
  • 7 followers
1 Avis Long termes Gamme FOCAL Alpha (50 ou 65). Merci
Bonjour,

Le sujet a pas mal été traité dans les années de lancement des Alpha. J’ai lu tous les tests pro et utilisateurs possibles… mais j’aurais voulu avoir un avis sur du plus long termes des utilisateurs. Contents, déçus, conseils ?

En gros, je penche pour m’acheter des FOCAL ALPHA mais j’hésite entre les 50 et les 65.

Je suis actuellement sur CMS 40, qu’on me prête, mais le prêt touche à sa fin.

J’ai un budget limité, sinon, je prendrais plus cher (j’ai été impressionné par le KH120 mais ça triple le budget).

Utilisation :
- Création + MIX (plus de mix que de créa)
- Type de son : reggae, dub, musique électronique, rock
-
Donc j’ai besoin de basse mais je peux finir au casque éventuellement.

Je ne souhaite pas avoir plusieurs enceintes donc avoir quelques chose de plutôt versatile. Des avis des utilisateurs de ces enceintes ? bonne pour le mix ? créa uniquement, ou à déconseillé ?

Je suis allé à de maintes reprises écouté les Alpha 65 dans une salle d’écoute en magasin (je suis un peu wanted par le vendeur d’ailleurs)… j’avais été agréablement surpris. Mais pas pu tester les alpha 50, qui me font peut être un peu plus de l’œil pour des raisons de prix et d’encombrement (hyper grosses ces 65).

Après, je suis preneur d’autres conseils (ma salle n’est pas vraiment traitée pour l’instant).

Merci !
Musicalement.
Guillaume
2
Salut je ne les ai pas.je me suis interessé aux alphas avant de passer aux cms et kh120 que j ai finalement prises... Si tu cherches de l analytique , les alphas ne sont pas sensées être suffisamment détaillées. C est pour l audiophile, ou de la créa ...attends un peu et achète en pensant au long terme. J ai pleuré un seule fois comme on dit et je ne regrette pas.

J espère que ca t aide
3
Merci
ça m'aide pas non :lol:, mais me conforte dans mon choix de cœur... et d'oreilles, mais le porte monnaie dit aille...
je vais attendre d'autre avis peut-être.
concernant les KH, elles présentent en effet des avantages certains, en termes de son, mobilité et encombrements, mais ne sont elles justement pas trop analytiques si je veux également m'en servir pour de la créa?
merci
4
Non je les trouve agréables... :)
5
hello, toujours le même problème de sous...

moi je serais de l'avis inverse, que tu ai entendu des moniteurs plus précis, ça c'est normal. si tu as l'occasion va écouter une paire de PMC, et il y a un gros risque que tu trouve les KH120 très merdiques et que tu sois obligé d'attendre encore plus longtemps.

pour les avoir écoutées, je trouve les Alpha plus intéressantes que les Neumann mais moins bonne que les PMC forcément... ;)

Je serais toi, je prendrais les Alpha, car l'acoustique de ta pièce est aussi importante, si ce n'est plus que les moniteurs eux même.
donc investir cher dans des bons moniteurs dans un local non traité, ça ne va pas forcément t'apporter grand chose.
mon pote qui avait acheté les dynaudio BM5A, n'a jamais réussi à s'y faire, viens de les remplacer par des alpha 65 et il se sent plus à l'aise avec. (à mon avis les évents en facade y sont certainement pour quelque chose...).

En contrepartie du choix des alpha, paye toi un super casque, bien analytique cette fois, pour compléter ton écoute, car ça résout ton problème d'acoustique de la salle.

pour ce qui est du choix du modèle, je dirais les alpha 65. Les 80 c'est trop gros, et les 50 difficile de générer des basses équilibrées pour de l'electro. des membranes de 5" c'est un peut court je trouve.

après, si tu as une petite pièce, les alpha 65 c'est un peut surdimensionné, mais elle se comportent pas trop mal à bas régime donc ça peut passer.
Si vraiment c'est une toute petite chambre 6-8 m2, et que tu dois bosser tout le temps à bas régime, alors prends les 50.
6
Merci pour cet avis complet! je vais tenter d’écouter (juste pour le plaisir) les PMC... un modèle en particulier? je ne connais pas ces enceintes.

C'est fou quand cette foutu subjectivité propre a chacun :) héhé... tantôt les enceintes X sont merveilleuses, tantôt elles deviennent "mauvaises"...

la réflexion continue.
7
J'ai les 50 depuis quelques mois, après avoir écouté pas mal de modèles dans ce budget, et j'en suis très content.

Je n'ai pas d'expérience de studio pro, mais je les trouve très équilibrées et bien détaillées, elles sont munies d'un réglages pour les graves et les aiguës, ce dont je me suis servi dans ma pièce de 11 m2.

Ce que je retiens du côté analytique dont tout le monde parle : c'est souvent un côté dur des médiums, mais au détriment d'autre chose... Et j'ai fait aussi le choix du casque pour trouver ce détail.
"Vieux motard que jamais"
8
de mémoire c'était les TB2S
ça m'avait foutu une claque... mais bon le retour à la maison était dur....

il est clair que l'on a pas tous les mêmes ressentis sur un moniteur, et de plus, il faut prendre en compte que les écoutes que tu fait en auditorium, n'auront rien à voir avec ce que tu va avoir chez toi. Et pour tout dire, j'ai déjà écouté le même moniteur dans deux magasins différents et je ne les ai pas reconnus... il a suffit qu'ils soient placés un peu haut, dans les angles, ou qu'ils soient neufs et zou rien à voir.

donc pour les écoutes, il faut vraiment relativiser. après, peut importe le modèle, il faut apprendre à reconnaitre ses défauts, et faire avec. et ça c'est un peu long.

et puis il sera toujours temps de changer quand tu auras pleins de sous ;)
9
c'est pas faux!

D'ailleurs, je lance un petite quête :) qui me permettra peut-être d'acheter directement ces petites PMC à 2400 euros :)

Merci pour vos commentaires.

Après, si vous avez des alternatives, disons, en dessous de 500 euros la paire, sans prendre Yamaha, je suis pas fermé.

Bonne soirée
10
focal alpha 65 couvre tout le spectre nécessaire et perso meilleur que les a7x adams et les neumann perso sont surcoté linaire mais pas analytique.
dynaudio est meilleur a ce niveau la avec correction de la phase sur bm5mK3. Les cms vs alpha la diff est tres legere surtout les apha descende plus bas alors le manque sur les cms peuvent donner la sensation analytique et elles ont un boost vers les 600hz.

bref focal apla 65 sont un rapport qualié prix excellent

[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 21:32:22 ]