Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test des enceintes Focal Solo6

  • 19 réponses
  • 19 participants
  • 5 129 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur le test : Test des enceintes Focal Solo6
4671.jpg
Bien plus qu'une réédition, les récentes Solo6 de Focal sont assorties de nouvelles fonctionnalités et d'innovations technologiques : un nouveau modèle en réalité. Et quand Focal dévoile de nouveaux moniteurs haut de gamme, forcément on a hâte d'écouter !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Petit malus quand même, les versions précédentes de cette série ont eu leur lot de déboires en terme de fiabilité. Je ne compte plus les amis ou connaissances pro qui ont été attirés par le Made In France et le "son Focal" (perso je n'adhère pas, j'ai pas ce qu'il me faut dans le médium, je vois pas comment contrôler un mix avec ça.. mais chacun se fera son avis sur les qualités acoustiques en fonction de ses besoins de contrôle..) et qui ont eu des frais pas possibles coup sur coup avec les amplis qui les lâchaient, ou des problèmes avec l'absence de blindage satisfaisant pour les plus anciennes (des interférences dues à la 5G dans le coin.. et là t'es bonbon). Ce serait un cas.. ok, mais honnêtement c'est quasiment toutes mes connaissances qui sont passées par les Solo6Be (alors que j'ai mes enceintes de monitoring depuis 10 ans sans aucun soucis exception faite des mousses qui se dégradent..)
Alors avant de sauter sur cette nouvelle mouture (ce que je ne ferai pas de toute manière étant donné la signature sonore de leurs enceintes..) j'inviterai les enthousiastes à attendre un peu les éventuels retours SAV..

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

3
Psi et on en parle plus. MDR
4
Citation :
Ici encore, le bas est impres­sion­nant, on sent qu’il y a de la matière entre 40 kHz et 80 kHz.


Je présume qu'on parle de 40 Hz à 80 Hz ? Sinon ce ne sont plus vraiment des bas. :D
Personnellement, je n'entends plus rien à partir de 17 kHz, alors de 40kHz à 80kHz...
5
@Filip86
Effectivement, le hasard veut que moi aussi ce soit chez PSI Audio que je me sois équipé.. bien m'en a pris quand je vois les déboires de mes collègues avec Focal. On a acheté à la même époque. Focal avait un marketing très très présent (au moins ici en France). J'ai pas été convaincu par mes écoutes..

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

6
Si les médiums sont généreux c est plutôt une bonne chose... à condition d être linéaires. Parce qu' entre 250 et 2000 Hz à peu près il y a du monde.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

[ Dernière édition du message le 11/07/2022 à 19:23:30 ]

7
pour avoir eu la version précédente (que j'ai revendu il n'y a pas très longtemps sur AF)...c'est vrai j'ai eu des pb de SAV sur l'une d'elles (ampli tweeter mort), puis après s'est ajouté ma maladresse pour le tweeter que j'ai percé (qu'ils ont bien corrigé avec la grille), au niveau équilibre tonal c'était pas parfait (trop de bas médium donnant un coté un poil "boueux") et pour la translation j'ai eu du mal à les comprendre , mais là où l'ancienne faisait fort, c'est le niveau spl l'énorme énorme énorme bas ( pour une si "petite" enceinte), la qualité des aigues et surtout le niveau spl avant distortion ce qui fait qu'elles étaient quand même corrigeable par eq sans trop perdre de "headroom".
Par exemple ,là j'ai des amphion one 18, certains vous diront que amphion c'est nettement supérieur aux solo 6... c'est vrai c'est plus précis, beaucoup plus "révélateur",peut etre plus "neutre" (même si je pense que la neutralité est subjective) plus facilement "lisible"..mais moins fun (surtout pour la musique que je fais "lourde en bass") car le niveau spl et le bas font anémiques face à mes anciennes solo 6 (j'ai le plus petit ampli de chez amphion aussi) , j'ai eu les amphions d'occaz à un très bon prix (sinon au grand jamais je ne les aurais acheté au prix neuf) du coup je trouve le rapport q/p des anciennes solo 6 pas si mal (alors que je les trouve déjà très cher) car pour une paire d'amphion one 18 avec ampli et cable , vous aviez presque 5 solo6 (je n'ai pas écouté de neumann, ou kali audio ces marques me semblent sympa niveau q/p)...enfin bref j'aimerai bien écouter quand même les nouvelles solo même si le prix a énormément augmenté et que sur le papier elles descendent moins bas et que le niveau spl est moins élevé que les anciennes...
Ardier
8
Beaucoup de mes clients ont des Solo 6 Be. J'en suis très content, et je les recommandais vivement, hâte d'avoir cette nouvelle référence entre les oreilles.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 12/07/2022 à 09:37:39 ]

9
Citation de Arch4ngell :
Citation :
Ici encore, le bas est impres­sion­nant, on sent qu’il y a de la matière entre 40 kHz et 80 kHz.


Je présume qu'on parle de 40 Hz à 80 Hz ? Sinon ce ne sont plus vraiment des bas. :D
Personnellement, je n'entends plus rien à partir de 17 kHz, alors de 40kHz à 80kHz...


Aucun humain n'entend entre 40 et 80 kHz, pas même les enfants ;-)
10
Citation de Arch4ngell :
Citation :
Ici encore, le bas est impres­sion­nant, on sent qu’il y a de la matière entre 40 kHz et 80 kHz.


Je présume qu'on parle de 40 Hz à 80 Hz ? Sinon ce ne sont plus vraiment des bas. :D
Personnellement, je n'entends plus rien à partir de 17 kHz, alors de 40kHz à 80kHz...


Il paraît que AF est très lu par les chauve-souris :mrg: