Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex PM-1
Photos
1/192
Fostex PM-1

Enceinte de monitoring active de la marque Fostex appartenant à la série PM

Sujet Ou trouver un tweeter de remplacement ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 492 vues
  • 5 followers
1 Ou trouver un tweeter de remplacement ?
Hello,

J'ai un tweeter dome de mes antiques fostex PM-1qui a rendu l'ame. Je cherche les pièces, mais pas moyen de trouver un revendeur.
En fait c'est juste le dome en soie de 25mm en 8 Ohm que je dois changer, mais c'est monté sur une plaque encore plus difficile a changer a mon avis. Quelqu'un aurait déjà fait cette opération de remplacement ? ça me parait tendu comme intervention.
2
Désolé mais à mon avis c'est mort : un modèle d'enceinte introduit il y'a presque 20 ans sur le segment d'entrée de gamme et qui n'est maintenant plus distribué, sans aucun manuel technique trouvable sur le net, et le tout produit par une boîte basée au Japon... Tu peux toujours essayer de contacter directement Fostex, mais tu devrais surtout te préparer à devoir changer tes moniteurs.
3
Ou changer les deux ...

(-;  Sois Funk  ;-)

4
oui je crois... j'ai trouvé des dome sur Aliexpress, on va tenter pour voir. Sinon effectivement, sur le hautparleur y'a des tweeter similaires, du moins dans les dimensions, l'impédance et la puissance. Vu le prix la courbe de réponse doit être moins bonne...
5
Salut,
le revendeur Fostex home studio est : https://hamysound.com/
Si tu ne trouves pas la pièce sur leur site, contacte les ;-)
Bonne chance !
6
Ils ne font que les accessoires (casques visiblement) mais j'ai quand même envoyé un mail, comme a l'importateur allemand noté sur le site de fostex...
7
Citation de pistonpistache :
oui je crois... j'ai trouvé des dome sur Aliexpress, on va tenter pour voir. Sinon effectivement, sur le hautparleur y'a des tweeter similaires, du moins dans les dimensions, l'impédance et la puissance. Vu le prix la courbe de réponse doit être moins bonne...


En changeant de modèle de tweeter, même à specs équivalentes à celui d'origineil y'a de (très) fortes chances pour que tu doives re-concevoir le circuit de crossover afin d'éviter les problèmes de phase, de résonances et de distortion, et de t'assurer de la correspondance des niveaux sonores entre woofer et tweeter. Perso je me lancerais pas là dedans pour des enceintes destinées à l'écoute analytique.

Just my 2 cents.
8
Bon j'ai changé juste le dome, il y a des différences notamment, quand on met les medium a fond en coupant les aigus et les basses, mais rien de bloquant pour utiliser en enceintes active. Assez bizarement, celle réparée sonne plus ronde, les basses plus présentes, comme si le tweeter jouait aussi une partie des basses. Bon, ça fonctionne, a vil prix, je ne vais pas faire le difficile.

L'opération était peu compliquée mais un peu méticuleuse (relou quoi).
9
Idéalement, on change les deux tweeters en même temps. Reste à voir si la dépense en vaut la peine sur ce modèle.
10
Ouais, enfin c'est pas parce qu'elle produit du son qu'une enceinte est utilisable, surtout quand il s'agit d'un moniteur de studio... Tu devrais tout de même mesurer la réponse en fréquence pour t'assurer que le résultat n'est pas complètement déséquilibré, non ?