Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JBL 4312A
Photos
1/44
JBL 4312A

Enceinte de monitoring active de la marque JBL

Sujet Gresillement d'un boomer sur 4312A jbl

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 5 648 vues
  • 3 followers
1 Gresillement d'un boomer sur 4312A jbl
Bonjour,
voila j'ai des jbl 4312A, et l'un des boomers gresille beaucoup entre 200 et 630 surtout. c'est flagrant.
un ami qui n'en est plus un maintenant a par megarde envoye quelques gouttes de pastis dessus, que j'ai tout de suite seche, et elles ont marche sans problemes pendant une semaine. je ne sais pas si c'est lie.
j'ai demonte le boomer et n'ai rien vu. apres remontage ca gresille beaucoup moins, mais ca gresille encore. en appuyant tres legerement sur la suspension en bas ou en haut, le gresillement disparait, et en touchant a peine les 2 vis du haut qui sont sur la mousse qui est autour de la suspension (et donc agissent sur le placement de l'ensemble de l'hp), le gresillement disparait aussi.

cette derniere experience voudrait dire que la membrane et la suspension ne sont pas abimes? et donc pas de remembranage?

est-ce que quelqu'un a deja eu ce probleme ou a une idee?

par ailleurs, sur l'autre enceintes, on a aussi le meme gresillemet tres tres leger. est-ce normal? elles ont ete remembrane il y a un moment, et quasiment pas utilise depuis selon le vendeur.

je precise que j'utilise un ampli hifi basique pour le moment.

merci!
2
Re
apres plus d'experience, le gresillement a 630 a disparu en revissant fort, par contre a 125, j'ai toujours un gros gresillement, et celui la ne disparait qu'en appuyant sur la suspension a un endroit precis.
voila, si idee...
merci
3
C'est parceque t'es trop con Francois Michel :mrg:

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

4
Merci c'est gentil malaka
mais tu as raison, c'est en appuyant sur la suspension periphérique (exterieur) et pas sur le spider, que le bruit disparait... confondu.
je vais changer ça.
quelqu'un parle comme toi de mettre de la colle ici : http://petoindominique.fr/php/repar.php
j'ai pas tous lu encore, mais je crois pas que ça corresponde. pff de toute façon tu t'en fous de mes enceintes je sais.

voila, si quelqu'un a une idée, ou sait si c'est dangereux de poser un bout de mousse qui appuyerait constamment sur la suspension (en attendant)...
5
Je crains hélas que le remembranage n'a pas été effectué dans les règles de l'art, c'est à dire avec des conditions de propreté acceptables....et/ou le centrage n'est peut-être pas optimum.

En effet, le grésillement provient en fait très certainement d'une petite saleté ( en plus, si elle est métallique, elle est attirée par l'aimentation) située sur le bobinage, et comme l'entrefer est très étroit, ça frotte légèrement et celà s'entend parfaitement par ce grésillement.

En tous cas, rien à voir avec le pastis (donc réconciliation possible) :D: ....et c'est cette petite saleté, vu la description, qui touche plus ou moins avec la pression due au serrage des vis.

il faudrait pouvoir faire un bon coup de soufflette, utiliser un pinceau fin pour tenter de la déloger en même temps, sinon il n'y aura pas d'autres solutions que de tout démonter, nettoyer, et refixer l'ensemble, mais voir avec un pro...style: http://www.reparationhautparleur.com/

Je pense que mon diagnostic est bon, car j'avais eu exactement le même souci avec une compression LE85, j'avais enlevé le dôme, après maints essais de pression un peu différente sur les vis de serrage ( malgré les 3 plots centreurs), car ça ne réglait jamais complètement le problème, ça ne faisait que l'atténuer ou le déplacer. Un petit coup de pinceau fin et une lègère aspiration dans l'entrefer, et tout était ensuite rentré dans l'ordre, quelque soit la force de serrage des vis, car l'intrus était bien parti.
CHRISTIAN
6
Salut Christian, et merci beaucoup pour ta réponse!

Je suis en vacances là, mais j'espere pouvoir les montrer à un prof à mon retour. Je lui parlerais donc de ton diagnostique, et si c'est ça je verrais ce que je peux faire...
Il est possible quand meme que se soit la suspension qui soit pourrie : en effet, sur des hp de 4311 (ou d'autres d'ailleurs), j'ai vu que la suspension est propre est brillante, alors que les miennes sont "seches", et surtout présentent plein de petites taches marrons.
En attendant, (et je continuerais si c'est ça jusqu'a mort de la suspension), j'utilise la technique du petit bout de mouchoir qui appuye legerement sur la suspension. sinon j'ai vu une technique, temporaire aussi, de colle a reliure sur la suspension, ou alors, à voir, si un changement seul de la suspension est possible...?
voila, je te tiens au courant si ça t'interresse
encore merci, et a+
7
Ok, la suite m'intéresse, c'est toujours instructif.
A+
CHRISTIAN
8
Salut!
retour de vacances : plus de gresillement..!
Je les ai montré à mon prof qui a fait le meme diagnostique que toi christian, et qui m'a engueulé parcequ'il veut les memes. voila, si ça le refait, j'esserais de nettoyer comme tu as expliqué.
Reste à trouver un ampli maintenant, pour quelques centaines d'euros. On m'a conseillé le Quad 405.
en tout cas merci, et à+
francois