Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JBL LSR308
Photos
1/95
JBL LSR308

Enceinte de monitoring active de la marque JBL appartenant à la série 3

Prix public : 319 € TTC

Sujet JBL LSR 308 pour sonoriser groupe avec batterie acoustique

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 802 vues
  • 3 followers
1 JBL LSR 308 pour sonoriser groupe avec batterie acoustique
Je vais devoir sonoriser un groupe guitare / basse / batterie / 2 chants dans un bar (en fait une maison, pièces avec 4m sous plafond). A part les JBL EON 15 que l'on utilisait avec satisfaction en répète y a 20 ans, je n'ai jamais entendu de son de sono satisfaisant, voilà pourquoi je cherche une qualité supérieure.
J'ai chez moi les JBL 2325P, qui sortent un bon niveau avec des graves dignes de hp de 10" ou 12" (43 Hz) mais le son est fatiguant à haut volume. Or ces 2325P sortent 55 W RMS + 35 W RMS, contre 56 W + 56 W pour ces LSR 308. Ce que je ne sais pas est si ces 308 sont plus bridées que les 2325P afin de limiter la distorsion.

Bref, si le batteur ne tape pas trop comme un bourrin, y a-t-il moyen de sonoriser les 2 voix avec un léger boost sur la gratte électrique et la basse, sachant que ces 2 instrus auront déjà leurs amplis respectifs ? En gros il faut amplifier surtout les voix.

Merci

RickD

2
En voilà une idée aussi curieuse que mauvaise ! :lol:

A part avoir un son trop faible, déséquilibré (les moniteurs sont des enceintes de proximité, très directives) et atomiser les enceintes, tu risques de ne pas arriver à grand chose avec cette configuration.
3
Leur image est au contraire large, surtout dans les aigus. Et les graves ne sont pas directifs.
Les 37 Hz necessitent genre 10 metres (9,3m pour etre precis) pour s'entendre donc la proximité est hors sujet, non ?
Elles sortent plus de 100 dB en crête continue, donc avant de les cramer il faudrait deja assourdir tout le monde. Le niveau legal en France est de 85 dB, soit genre 4 fois moins !

RickD

4
Vu que tu es persuadé d'avoir la réponse, pourquoi poser la question ?


Tu as donc parfaitement raison, tes moniteurs en 5 pouces sont parfaitement adaptés pour sonoriser un groupe avec batterie et les EON 15 sont l'horizon indépassable de la sonorisation...

5
Au moins tu sais argumenter, toi.

RickD

6
L'argumentation est aussi nécessaire que pour répondre à la question :
"je veux déménager un piano à queue, j'hésite entre utiliser ma mobylette ou acheter un scooter."

Puisque tu sembles aimer les chiffres, je t'invite à explorer la notion de "réponse en fréquence", à voir avec quelle atténuation tes fameux 37 Hz sont obtenus.
Ensuite, tu peux consulter l'article R571-26 du code de l'environnement, qui fixe à 105 dB le niveau moyen maximum et 120 dB en crête (pour info, à 85 dB, tu ne couvre pas le bruit des conversations...)

Tu es très content de tes moniteurs, c'est très bien, cela n'en fait pas un outil adapté pour sonoriser un groupe acoustique.
Mais alors pas du tout.
Même si le batteur a une frappe de mouche anémique, en y faisant passer la basse par exemple, tes chères enceintes auront rendu l'âme bien avant d'avoir assourdi qui que ce soit...
7
Les moniteurs ne sont pas destinés à la sonorisation, tout simplement : niveau sonore limité, projection à courte distance. Tout le contraire d'une enceinte de sono. Certes, tu auras du son, mais ce n'est pas le bon moyen de réaliser une sonorisation efficace.