Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Ex-66
Photos
1/38

Sujet Bruit de souffle parasite , est-ce normal ?

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 52 790 vues
  • 5 followers
1 Bruit de souffle parasite , est-ce normal ?
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition des ces belles enceintes, mais j'ai un problème récurent :
dès que je les mets sous tension, elles génèrent un bruit parasite ( comme le bruit ne la neige d'une télé )
Ce son se dégage des deux woofers et du tweeter et il a la même intensité sur les deux enceintes.
J'ai trouvé dans votre forum quelques sujets qui parlaient plus ou moins de ce type de problème, sur d'autres marques, mais aucun n'a vraiment donné de réponse claire.

J'ai fait plusieurs tests :

- branchement en analogique et en numérique
- sans aucun câble de connecté (que l'alim bien sûr...)
- volume au minimum
- changement de prise électrique et même de pièce
- éloignement de tout matériel électromagnétique, etc.

Mais toujours le même problème... :((

Le bruit est quand même conséquent, surtout quand il n'y a pas de bruit dans la pièce. Bon, d'accord, des enceintes c'est fait pour faire du bruit ! Et une fois l'écoute lancée, c'est camouflé. Mis à faible régime, on le perçoit quand même bien. Et vu le prix de ces petits bijoux !...

Donc que dois-je faire ?
Est-ce que les enceintes (actives) doivent forcément faire un minimum de bruit de "souffle " une fois sous tension, et donc tout est normal ?
Ou bien est-ce un défaut qui nécessite le remplacement des deux moniteurs (ce qui voudrait dire que les deux ont le même problème ?!)
Heeeeeeeelppp......

Merci d'avance.
2
Nan, personne ?
Je suis le seul à entendre la mer dans mes enceintes ??
3
Salut

En approchant mes oreilles j'entend un souffle très lèger
mais pas le truc catastrophique que tu nous racontes.

En ligne générale je crois q'un petit souffle soit normal mais il faut voir l'intensité, difficile de se faire une idée sans être sur place. :???:

Ciao
Que la musique soit avec toi
4
Merci de ta réponse Docjekill,

Effectivement je me doute que c'est assez subjectif d'une personne à l'autre !
Ce qui me parait fort peut-être assez discret et tout à fait normal pour quelqu'un d'autre. Mais je n'ai pas de point de comparaison, je n'ai pas réussi à les trouver en boutique pour en écouter une autre paire.
Mais disons que dans une pièce sans aucun bruit, je distingue très clairement le souffle, assis à 1 mètre des enceintes... Et il est produit autant par les woofer que par le tweeter.

Et une autre chose aussi, si je bouge le potentiomètre du volume à l'arrière des enceintes lorsqu'elle sont allumées, j'entends des petits craquements tout le temps ou je touche au bouton (sur les deux enceintes idem) C'est normal docteur ??
5
moi aussi je viens de faire l'acquisition d'une paire de bx8A deluxe et j'aice léger souffle sur chaque enceintes tweeter et petit bourdonnement sur le boomer en tendant l'oreille, ca me fait peur , donc siy'a des gens qui pourraient ns rassurer , j'ai aussi fait les tests de changement de piece ou justebrancher l'alim , pareil arfffffffffff

je viens de les recevoir ce matin , je suis un peu blazé
6
Non, s'il y a quelque chose d'audible, c'est en collant l'oreille aux HPs, ou à quelques centimètres pas plus.

J'ai aussi eu ce genre de problème, pas facile à éliminer.

Dans le boomer et médium (s'il y a lieu): petits bruits (ronflette) pouvant provenir d'une boucle de masse.
Il faut sans doute revoir les cables de modulation (source-préampli ou/et ampli).
J'ai solutionné le problème en me fabriquant une paire de cables symétriques à masse flottante: élimination totale du buzz.
Pour le tweeter: ca provenait de vibrations mécaniques du transfo torique de l'ampli, sous lequel j'ai mis un petit matelas de mousse dure (genre tapis de souris ou autre): disparition totale du buzz.
Les transfos en 'R' (plus onéreux) ne provoquent pas cet ennui.

La source de parasite peut bien sûr être autre, mauvaise terre, voire absence de terre, légère différence de potentiel entre les masses des appareils de la chaine, mauvaise connexion, soudure défectueuse, etc

Il faut chercher ! Bon courage !!
Mais qu'est-ce qui sort donc de leurs colonnes étriquées ?
7
De plus ........

Meilleure sera la qualité de votre ampli/préampli, plus ce phénomène sera susceptible de se produire !

Si vous éliminez ces bruits parasites, vous constaterez une très grande amélioration du rendu sonore.

Inutile de vous payez des câbles qui coutent une fortune, c'est de la blague.

Une très bonne paire de câbles est facile à fabriquer, voir un très bon exemple ici:

http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=281.0

(les spliters viablue sont absolument inutiles, sauf pour faire propre et joli)

C'est ce que je me suis fabriqué, ça m'a couté 15 euros TTC !!
Mais qu'est-ce qui sort donc de leurs colonnes étriquées ?
8
Citation :
Une très bonne paire de câbles est facile à fabriquer, voir un très bon exemple ici:

http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=281.0
oui, mais cet exemple décrit la fabrication d'un câble asymétrique.

9
Salut, ce que tu entend c'est le ronflement du 50Hz, un problème très courant sur les enceintes actives

C'est l'alimentation qui doit être filtrée pour supprimer ce bruit
10
J'arrive encore avec des mois de retard... mais je viens de tomber sur ton problème, et je voulais te demander : as-tu essayer de brancher tes enceinte sur une autre prise électrique ?

Tes bruits parasites peuvent venir de plusieurs appareils branchés sur une même multi-prise.
Tu peux tester en changeant l'ordre de branchement, ou mieux : utiliser une autre prise indépendante.

On pense pas toujours aux raisons les plus simples !

"Un gentlemen est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".