Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe Pro 10S
Photos
1/177
Prodipe Pro 10S

Enceinte de monitoring active de la marque Prodipe

Prix public : 299 € TTC

Sujet question sur le filitre du pro10s

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 3 250 vues
  • 8 followers
1 question sur le filitre du pro10s


Bonjour,

Je viens tout juste de recevoir un caisson pro10 et je voudrais tester le matériel.

J'avais une petite question concernant le filtrage passe bas du signal reçu par le caisson.
Voila j'ai branché le pro10 en utilisant les entrées jack in. J'ai généré des signaux de fréquences allant de 30Hz à 160Hz pour tester l'effet du filtre en changeant les valeurs avec le commutateur. Mais je ne constate aucune différence.

est ce que quelqu'un sait si cela est normal car intuitivement j'aurais pensé que le filtre diminurait l'intensité sonore des fréquences supérieures à la valeur inidquée au niveau du commutateur.

à noter que rien n'est branché en out j'utilise le caisson seul.

merci par avance

 

2

J'ai déjà fait l'expérience aussi...

En effet, le filtre est un filtre passe haut pour les enceintes branchées sur les sorties OUT, il coupe pas le caisson (ce qui est mal foutu). En gros le seul moyen d'ajuster le caisson est le potard de gain (sinon il faut acheter un vrai filtre externe).

Désole...

3

merci pour ta réponse,

sais tu si tous les caissons sont comme ça pq c assez génant (en théorie en tous cas)?


le caisson à une bande passante 30-150hz donc je vois pas l'interet à ce que le filtre passe haut soit ajustable vu qu'il devrait être sur 150hz obligatoirement histoire d'éviter les chevauchements sur les basses avec les moniteurs. après c'est peut être un topo que je me fais et il faut voir en pratique.

merci en tous cas je comprends mieux

4

Je suis absolument d'accord avec toi, je pense aussi que c'est absurde. Disons que tu dois ajuster tes enceintes par rapport au caisson dans ce cas là (et non pas l'inverse).

Je sais pas si tu as essayé de tracer la courbe de réponse en frequence, ils sont très gentil en disant 30-150. je sais pas à +/- combien de dB ils la fixent la bande passante.

Tu as raison pour le chevauchement des bandes passantes. Cependant, je suis convaincu qu'il vaut mieux ne pas avoir de filtre plutôt qu'un mauvais. C'est pourquoi, je n'utilise pas les sorties du caisson, et je préfère filtrer directement à la sortie de mes HS50m.

Avec le caisson j'arrive à avoir une bande passante total 75hz - 20khz à +/- 3dB et ça rends plutôt pas mal.

Voici rapidement mon expérience..

5

parce que tu as des sorties sur tes hS50, moi j'ai simplement des entrées mais ce sont des Hs80.
donc je peux pas filtrer par mes moniteurs.

par contre je descend bien en dessous des 75Hz.

j'ai mis les filtres passe haut de mes hs80 sur 100hz et jai ensuite rajouté le caisson sans rien filtrer sur le caisson c'est pas mal. j'ai regardé la doc du hs10w je pense que les filtres sont plus adaptés car il y a bien le passe bas pour le sub et le passe haut pour les moniteurs sans chevauchement enfin d'après ce que j'ai cru voir sur la doc.

[ Dernière édition du message le 06/08/2010 à 21:06:06 ]

6

Non, je branche mes enceintes directement sur la carte son comme le caisson de basses. Je passe pas via le filtre du caisson. Il n'y a pas de sortie sur les HS50 en effet, mais tu as la possibilité de filtrer avec les switch à l'arriere.

Voilà...

7
Voilà, je me permet de déterrer ce sujet car je pense qu'il y a une petite erreur là :

Citation :
En effet, le filtre est un filtre passe haut pour les enceintes branchées sur les sorties OUT, il coupe pas le caisson (ce qui est mal foutu). En gros le seul moyen d'ajuster le caisson est le potard de gain (sinon il faut acheter un vrai filtre externe).


Apparemment le filtre passe bas (et non passe haut) sur le caisson gère uniquement les fréquences du caisson.

Je m'explique, je viens de chopper le pro10 pour aller avec mes enceintes pro8 et je pensais aussi que le filtre était là pour couper les basses fréquences des enceintes. Mais en réglant le filtre de celui-ci, on entend clairement la différence sur le pro10 et pas sur les pro8.

Ayant un doute pour le filtrage des enceintes, j'ai alors fais un petit test:
J'ai enregistré un son sur les sortie RCA du caisson, là où doivent être reliées les enceintes. J'ai fais évolué le filtre et je n'ai vu aucun changement sur l'équaliser. Pas de coupures entre 50 et 150Hz.
Voici le branchement : RCA pro10->jack Console->Jack carte son->Firewire Pc->Equalizer soundforge.

Dites moi si je me trompe, mais je pense que le filtre passe bas du pro10 est applicable uniquement sur le pro10. Pas sur les enceintes branchées en sortie RCA du pro10.

Cependant, il me reste à faire le test sur les sortie XLR du pro10. Je viens de brancher le tout en XLR et je vais faire le test au cas où le filtre agisse aussi sur les sortie XLR.
Mais je ne pense pas que ce soit un crossover...

[ Dernière édition du message le 08/01/2012 à 22:54:23 ]

8
Salut
Le filtre du caisson n'as pas de passe haut sur les sorties out ...
Le reglage en est que plus delicat ...
9
Les sorties du caisson vers les HP sont filtrées à 80Hz (fixe) voilà pourquoi il est conseillé de régler le filtre à 80 Hz

[ Dernière édition du message le 29/03/2012 à 00:53:01 ]

10
Nicodonald tu as lu ça où ???