Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Votre avis pour le pb d'event à l'arrière : relier un tuyau plastique pour faire un event à l'avant.
Salut à tous !
Me vient une idée, peut être et suremment débile :
Pour résoudre le pb de l'évent à l'arrière et donc des basses trop présentes, est ce qu'on pourrait relier un tuyau coudé en PVC (pour la plomberie par exemple)à l'event arrière et faire ressortir ainsi l'air à l'avant...
Merci de ne pas rigoler ;)
2
Hey les copains, c'est cool d'avoir des idées, mais restons serieux deux secondes.....
Yamaha, c'est une multinationnale qui a un peu d'experience en matiere de produits audio et ils ont payé des bureaux d'études, des ingénieurs, des accousticiens....pour créer la HS80M, comme pour tout autre produit.... donc si il avait fallu revoir les évents, je pense pas qu'ils nous aurraient attendus.....

Bisous bisous tout le monde :up:

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

3
Ben c'est que j'étais serieux :clin:
Bien qu'elles soient sur des pieds, le control room à -4, j'ai un peu trop de basses vers 50/60 HZ je pense. L'évent est hélas à 30 cm du mur comme beaucoup... J'ai aussi de la mousse accoustique sur le mur.
Alors je pensais à cette solution car je ne peux pas plus reculer mon bureau...Peut être des bass traps alors...
4
Bah si je rigole (sorry) :mdr:

En matière d'accord bass-reflex, c'est la longueur totale de l'évent qui va définir la fréquence d'accord (à diamètre constant). Donc ton tuyau va avoir pour impact de baisser copieusement ladite fréquence, donc en gros dérégler complètement l'accord en basses de l'enceinte, sachant qu'un HP est conçu pour résonner à certaines fréquences hautement préférentielles.

En clair : n'y pense même pas.

ça a déjà été dit, alors j'en remet une couche : le fait que l'évent soit à l'avant ou à l'arrière ne change strictement rien aux effets de murs ! une onde de 30 Hz fait plusieurs mètres de longueur, et se propage omnidirectionnellement, c'est à dire tout autant vers l'arrière que vers l'avant. Alors c'est pas les 20 cm d'écart entre la face avant et l'arrière qui va changer quelque chose. Et même (allez les gars, choquez vous un peu), l'évent arrière aura le mérite d'éviter une réflexion trop lointaine, donc du déphasage. J'explique : si une onde vient de l'avant, part derrière pour se réfléter et revenir vers l'avant, quand elle croise l'onde émise par le HP, elle a un déphasage deux fois plus important que si l'onde avait été émise vers l'arrière puis réflétée immédiatement.

Bref, c'est un faux problème.

Je vais arrêter sur les effets de bords et de murs par rapport aux basses, parce que ok c'est un sujet qui m'éclate mais je reconnais que c'est assez chiant aussi.

Concrètement, Yam a calculé la HS80M pour être placée à 1,5m d'un mur (et d'un seul mur attention, pas d'un angle et encore moins d'un coin !!!). Moins loin ou plus loin c'est même tarif : ça casse la linéarité.
En pratique c'est pratiquement impossible à réaliser (ou alors il faut concevoir le studio autour des monitors, et tout revoir si tu changes tes écoutes).
Et puis attention, la distance au mur d'en face importe aussi énormément ! En effet si ta pièce fait 3 mètres et que tu places ton enceinte au milieu pour respecter les 1,5m, eh bien tu n'auras... plus de basses du tout (annulation par déphasage). Schématiquement il faudrait une pièce de 5-6 m de profondeur, au moins 4 m de large, et là si tu places tes enceintes à 1,5 m l'une de l'autre, et à 1,5 m du mur du fond, tu auras colleras aux specs constructeur. Bon courage...

Moralité : comme il faudra faire un compromis, mieux vaut encore être un peu trop près du mur (en évitant surtout les angles quand même) et atténuer par les switchs.
5
Et je m'auto-complète : la problématique serait strictement la même avec une enceinte close...
6
Merci beaucoup pour c toutes ces infos ! Je suis déjà sur -4 en control Room et je trouve que le low cut à 80 HZ n'est pas adapté...
Vu que je ne peux pas déplacer mes enceintes, conseillez vous de mettre des bass trap au mur derrière ? Mes HS80M sont aussi hélas pas loin des coins...
7
Enceintes collées au mur : +3dB de basses
enceintes dans un angle : + 6dB
enceintes dans un coin : + 9dB

et si la pièce est petite... c'est encore pire parce qu'en plus de la bosse de basses, là pour le coup tu vas rajouter de la confusion par superposition déphasée des basses !

Voila l'explication !

Tu peux égaliser entre ta sortie et l'enceinte, je ne vois plus que ça.

Les bass traps c'est bien pour éviter les réflexions, donc gagner en clarté. C'est pas négligeable.

En fait si ta pièce est petite il va te falloir faire les deux :
- éq pour le niveau
- bass traps pour la propreté
8
Qu'est ce que tu as comme enceintes toi RaidesBoules ?
9
Précisément celles-là !!!

Mais je suis dans une situation spéciale : à peu près tout ce que je livre en matière de son est destiné à être diffusé sur des systèmes bien précis (ça va des audioguides tout pourris aux attractions de parcs à thèmes super puissants). Dans tous les cas c'est jamais linéaire comme réponse ! Alors je commence par mesurer ledit système, puis j'égalise le mien pour obtenir une réponse à peu près équivalente avant de faire le mix. ça marche pas trop mal.
10

Citation : Enceintes collées au mur : +3dB de basses
enceintes dans un angle : + 6dB
enceintes dans un coin : + 9dB



et avec event avant, c'est le même genre d'effet ?