Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les HS80 et l'espace dont on dispose dans son Home Studio.

  • 19 réponses
  • 11 participants
  • 3 297 vues
  • 10 followers
1 Les HS80 et l'espace dont on dispose dans son Home Studio.
Salut à tous !

Je projète de m'acheter des enceintes de monitoring depuis quelques mois et maintenant que j'ai reçu la paye du mois dernier, je suis fin prêt et je dois faire mon choix !

J'ai fait pas mal de recherches depuis que j'ai commence à y penser et j'ai très vite fixé mon budget à 500€.

Hier, j'ai enfin eu le temps d'aller dans un magasin pour tester la paire que j'avais repérée (ou plutôt la seule des trois paires que j'avais repérée et qui se trouve à Nice...) : les HS80 (pour info les deux autres paires c'est les Prodipe Pro8 et les KRK RP6 ou 8).

Arrivant dans le magasin, le vendeur commence à déballer les HS80 et là je vois la taille du truc, ça m'a calmé de suite, et sur les conseils du vendeur, j'ai finallement comparé les HS50 et les Pro5 (car comme un con j'avais oublié qu'un boomer de 5" risquait de ne pas me convenir ; je m'en suis rappelé en sortant du magasin :aime:).

Bon, tout ça pour vous poser une question : sâchant que ma chambre (c'est une chambre et non pas un Home Studio) doit faire à peu près 12m², que ma pièce de l'année scolaire prochaine risque de faire moins (même si je vais essayer de choisir un peu en fonction), et que par conséquent je vais pas pouvoir prendre une trop grosse distance avec mes enceintes, mais sâchant aussi que j'aime les basses et que les HS50 me semblent en manquer (les pro5 par contre j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup trop), est-ce que vous pensez que des enceintes de l'envergure des HS80 ne vont pas être trop importantes pour l'espace dont je dispose (j'aime pas non plus mettre le son exagérément fort, j'ai toujours peur de me détruire les oreilles) ?

Et si c'est effectivement le cas, est-ce qu'il y a de bonnes enceintes de cette gamme de prix qui ont un boomer 8" mais qui sont moins imposantes et moins puissantes ?

En vous remerciant,
Lucas
2
Bonjour. Par rapport à ta pièce et à ton budget jette un coup d'œil au Genelec 8020A. J'ai le modèle juste au dessus et je suis toujours surpris de la précision et de la dynamique de cette gamme. Si tu cherches bien tu peux les trouver entre 500€ et 600€ la paire. Pour les basses elles descendent jusqu'à 66Hz je crois. Maintenant si tu ne fait pas de musique nécessitant de descendre plus bas ça peut être suffisant
3
12 m² c'est vraiment limite pour du 8 pouces. Dans ces conditions il est clair que tu ne pourras pas profiter de tes HS80. Si tu as peur de manquer de basses avec du 5 pouces un bon compromis serait de t'orienter vers du 6.5 pouces. Dans ta gamme de prix je te conseillerais des Fostex PM1 ou des Event TR6 qui sont quand même un cran au dessus des KRK ou des Prodipe tout en restant abordables...
4
Ok, je crois que ça va être les Genelec 8020A alors, mais ça m'embête de pas pouvoir les tester (encore une fois c'est un peu mort vers chez moi...), j'aimerai bien entendre leurs basses quand même, parce que celles des HS50 m'ont paru trop peu présentes, et si j'ai bien capté le boomer des 8020A est de 3" seulement (d'ailleurs je veux bien une confirmation si y'en a qui savent parce que ça me paraît vraiment petit).

Merci en tout cas !
5
Celui des 8020 c'est un 4"...et elles descendent à 66 Hz.
Ca fait light tout de même, je trouve.
Après c'est de la pure physique, trouver du 5" qui tienne les 40 Hz ça me parait impossible.

Certes les HS80 sont assez lourdes et imposantes mais je pense qu'elles valent vraiment le coup autant pour leur qualité globale que leur réponse jusque 42 HZ.

Je ne connais pas les autre modèles prodipe etc..

Y'a peut être les nouvelles A5 pro d'Adam qui te conviendraient avec un boomer de 5,5" et descendant à 55Hz. Par contre ton budget risque d'être un peu dépassé (550 euros).

Bon choix en tout cas.
6
Après chacun son point de vue.

A vrai dire quel style de musique fais tu ? Ça a son importance, je pense.

Concernant les 80 tu peux régler le gain au dos de façon à pouvoir tester la réponse à différents volumes.

Je sais bien ce que c'est de ne pas avoir de mag bien équipés et sympas dans le coin..Bouger ça coute et la boucle est bouclée.
Je pense qu'à moins de faire de la drum et basses ou je sais pas quoi, tu prendras peu de risques avec les adam A5 ou les Yam HS 80. C'est des valeurs sures. Et ne te laisses pas impressionner par la taille des 80. Elles ont la puissance que tu veux bien leur donner...
7
Aaargh fallait que quelqu'un me renvoie sur les HS80 histoire de me faire douter encore plus :(((

Et le pire dans l'histoire c'est qu'effectivement me connaissant je vais forcément vouloir faire des morceaux un peu drum'n'bass à un moment ou à un autre (en fait j'ai déjà commencé...). Sinon ça va être de la musique électronique, mais de toute manière je compte sur de bonnes basses.

En fait je pensais aux 8020A parce que je me disais qu'une réponse jusqu'à 66Hz, ça voulait pas forcément dire qu'il y avait plus rien entre mettons 66 et 40 Hz. Ah et tiens puisqu'on en parle, j'avais une question à poser : est-ce qu'en pratique, des enceintes HiFi toutes pourries (je pense à mes Altec Lansing 2.1 qui ont du coûter un truc comme 100/150 euros à l'époque) ont une réponse en basse fréquences plus importante que des enceintes de monitoring mettons avec des basses 5".

Je reformule la question : si on compare la doc des 2.1 et des 8020A par exemple, les 2.1 vont genre jusqu'à 40Hz, et les 8020A à 66Hz, mais en réalité, si on parle de réponse en fréquence strictement (pas de précision de ladite fréquence ou autre), les 2.1 vont vraiment plus bas ?

Tous ça pour savoir si avec mes futures enceintes de monitoring, j'entendrai plus ou moins (ou pareil ?...) les basses qu'avec les 2.1 avec lesquelles je compose depuis plus de 6 mois (si si) ?

Bon sinon je vais aller jetter un oeil aux Adam, de toute manière avec les 8020A je sors déjà de mon budget de 30 euros, alors quitte à encore en rajoutter 20...

Et pour les HS80 vraiment je sais pas, j'étais bien chaud avant de voir leur taille, et depuis pas mal de personnes m'ont dit que pour la petite pièce dont je risque de disposer l'année prochaine, ça va faire beaucoup trop gros... Et j'ai pas envie de m'éclater les oreilles...


[Edit : je viens de voir le prix des Adam A5 et effectivement ça commence à faire un peu baucoup pour des premières enceintes de monitoring]
8
Je remet d'actualité le sujet car je suis dans ce cas là.
Je souhaite acquerir les yam hs80m, le problème c'est donc que j'ai une pièce qui ne fait que 12m².
Alors est ce que c'est trop petit pour des enceintes comme celle-ci ?
9
Hello !

J'utilise une paire de HS80 dans un 12m2 également : je les trouve très bien, de plus elle offre une réserve de puissance suffisante pour moi jouer à la batterie électronique dessus lors d'un beuf improvisé :bravo:

Ayant possédé des HS50 avant elles dans cette même pièce, je préfere les 80 pour la descente dans les basses (suffisant pour mon travail) ce qui m'évite le couple HS50 + caisson.

Voili voilou. :clin:
10
Thanks pour ta réponse delta fred, je penses que je vais opter pour ce modèleb :)