Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis matériel: Devialet Phantom

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 13 299 vues
  • 10 followers
1 Avis matériel: Devialet Phantom
Bonjour à tous,

J'ai beau avoir fouillé le forum, je ne trouve pas de tests ou d'avis matériel sur l'enceinte Devialet Phantom (qui existe en 2 versions 750 watts ou 3000 watts pour des prix respectifs de 1,690 euros et 1,990 euros, donc cher!).

Il existe pas mal de contenu élogieux sur le net sur le parcours de l'entreprise, les innovations en matière de design, la qualité du son, le tout sur fond de marketing très léché. Je ne suis en toute honnêteté pas connaisseur mais je n'arrive pas à me faire un avis.

A qui s'adresse ce type d'enceinte? Audiophile vraiment exigent sur le matos? Ou est-ce qu'on paie surtout le prix du design?
2
Ce qui est sûr, c'est que les 3000W sont du pur marketing. La pression maximale de 105dB n'a rien d'extraordinaire. Une enceinte hi-fi avec une sensibilité de 88dB/1W/1m et une puissance admissible de 100W peut délivrer en théorie 108dB. Mes anciennes enceintes de monitoring, des KRK V4 minuscules avec un boomer de 4", pouvaient délivrer 106dB selon le constructeur. Mes enceintes actuelles (M-audio DSM-1) sont données pour 110dB par enceinte. Une enceinte de sono aura un SPL max typiquement de l'ordre de 120 à 130dB. Donc en gros 105 dB est de l'ordre de ce que peut délivrer une petite enceinte de bibliothèque, et en dessous d'une paire de colonnes hi-fi. Ça ressemble plus à une enceinte multimédia de luxe.
3
Top, bon à savoir! Merci pour ces infos et la confirmation Nick!
4
Pfff oulàlà... pour avoir une paire de Phamtom Silver, ET une paire de KRK rp8 je peux vous dire que j'écoute plus mes KRK :D .. le son n'a juste RIEN A VOIR !
Et puis sur les devialet les 105 db sont utilisables... je veux dire vous pouvez les pousser vraiment à fond, le sol vibre, les verres grésillent dans l'armoire mais le son ne sature pas et souffre pas du volume c'est bluffant... alors que sur nombre d'enceintes de puissance équivalente en db, ça sature vite dès qu'on met un morceau qui demande des grosses basses bien basses :)
Et puis.. pas de fil ! :D elles se font oublier. Si j'allume PC ou PS4 ou TV.. automatiquement elles switch dessus.
Si j'ai que mon iphone à portée de main c'est bon, je vois s'afficher le morceau en cours, le volume,.. si je suis dans la cuisine, j'utilise l'ipad sur la table à ce moment là, à mon bureau j'utilise le pc..
Bref vous avez compris la gestion du son ne dépend pas du "device" . Ca change la vie ! :)

Et ceux que j'entend encore dire "c'est pas compatible airplay" on s'en fiche Y EN A PLUS BESOIN !! :)
Enfin je garde mes KRK pour la compo.. et encore.
5
Citation :
le sol vibre, les verres grésillent


Ça me semble être le principal argument de ces enceintes (avec le sans fil). Mais à lire les tests sur le net tout le monde n'est pas d'accord. Certains on trouvé que les basses étaient loin d'être aussi spectaculaires qu'attendues:
http://www.sitegeek.fr/article-technologie/test-devialet-phantom/

Enfin c'est assez clair dans la présentation de Devialet: "implosive sound", "le son ultra dense à impact physique"... Ce sont des enceintes pour faire boum boum "avec classe". Le marketing rappelle Bose, B&O, Beat ou Apple : arguments tapageurs voir masculins, design soigné (packaging inclus), magasins dédiés dans les galeries commerciales des beaux quartiers... Ce n'est pas du tout vendu comme un produit audiophile.

Et bien sûr que oui, on paie le design. Mais d'un autre coté, il n'y a pas de raison que le design soit gratuit! Ça coûte en cellules grises, ça fait un produit plus cher à produire, donc c'est vendu plus cher.

Il n'empêche que 4300 euros la paire c'est bien cher pour un système qui fait des basses. On peut trouver en petite sono des systèmes qui feront encore plus trembler la maison pour 5 fois moins cher. Mais ça sera plus encombrant, en tri-phonique (donc avec des fils pour aller aux satellites - même si le son passe en bluetooth), et pas "design", mais alors pas du tout.

6
:) on est tous d'accord pour dire que le marketing est un peu agaçant. En fait le seul moyen de se faire une idée c'est d'aller les écouter avec des morceaux de votre choix.
La pièce y est pour beaucoup dans les basses.. chez moi les basses sonnent plus fortes à 5 m qu'à 1m par exemple.. ces enceintes sont à l'aise dans les grands espaces et remplissent bien la pièce.
Autre exemple, elles sonnaient mieux au magasin devialet que chez moi.. meubles, murs... c'est normal.
Je sais pas si c'est toujours d'actu mais vous pouvez les essayer gratuitement chez vous, sans engagement d'achat.

Ensuite sur un plan plus personnel, pour avoir écouter la B&O A9 (au mêmes prix), y a pas photo la Phantom est nettement au-dessus. Elle a plus de tempérament (basses sourdes plus profondes, aiguës plus "scintillants", l'A9 reste "sage" et linéaire, sans surprises.

Ce que je retiens de la Phamtom par rapport à tout ce que j'ai entendu, vraiment, c'est un son que j'ai entendu nul part ailleurs. les basses délivrées peuvent parfois sembler légères mais quand le morceau le demande wahoooo ! :D ça y va ! Les basses sont bel bien là mais jamais lourdes et assommantes, là où sur d'autres systèmes, ça tape mais on sent qu'il faut pas trop en demander plus... et c'est là que sur la phamtom ça reste "puissant et aérien".. vous pouvez continuer à monter le son :D Il n'y a que sur les morceaux trop fournis, avec beaucoup d'instruments que c'est moins évident.

Enfin bref j'aurais du mal à m'en passer maintenant.. le son ça reste aussi une histoire de goûts. il faut les écouter si possible chez soit et pas hésiter à renvoyer si ça vous convient pas

Bon we

[ Dernière édition du message le 13/03/2016 à 11:04:45 ]

7
Je viens de lire votre lien Nick. Je comprends mieux. ils testent une seule phamtom 750w. C'est la Silver qui fait parler d'elle, et en plus quand on en a deux le son devient différent ;) c'est comme éteindre une de vos enceinte, c'est plus pareil.
donc ils parlent d'une phamtom, moi je vous parle de deux silver.. pas pareil :)

J'ai pas lu tout l'article .. ce dont je suis sûr c'est qu'un Phamtom pour son prix, silver ou non, reste de loin la meilleur enceinte connectée. N'en déplaise aux mélomanes qui comparent avec leurs caissons de basses à 5000 euros qui sonne mieux. oui les phantom, elles, n'ont pas de caisson, n'ont pas besoin d'ampli, dac, et 3km de câbles... Point final.

[ Dernière édition du message le 13/03/2016 à 11:33:43 ]

8
4300 euros pour écouter du Mp3 !
Bon, je rigole.
J'aime ce genre de produit (Devialet, B&0, Naim audio Muso...) pour le salon.
En plus, c'est fabriqué en France.
9
Je suis d'accord sur la paire au salon ,je pense que c'est le top .En soirée il manque un ch. ouille de puissance pour avoir le graal.lLe marketing fait à mon humble avis une erreur de positionnement ces enceintes sont 50% trop chère pour devenir incontournables .50000 la première année pour rentabiliser ....a moitié prix ils prennent le marche de la hifi ! A eux de voir ... Mais après la deuxième écoute en magasin je ne fait pas le saut .
10
j ai deux phantom sylver c est effarant les conneries des soit disant audiophiles
jamais de ma vie je n ai ecoute des enceintes dont le son ne distorsionne pas
dont la scene sonore se retrouve au milieu de la piece sans venir vous frapper comme des enceintes colonnes
dont la stereo est aussi bonne
meme pour le classique c est tres tres bon meme derriere un rideau et meme avec un sac sur la tete ca decoiffe
et si vous ecoutez du jazz ca vous prend les tripes
pas d ampli merdiques pas de cables hors de prix ou si tu ne les as pas ca ne le fait pas
et c est francais