Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cablage des retours de scène

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 36 267 vues
  • 1 follower
1 Cablage des retours de scène
Bonjour,

Je joue depuis quelques mois dans un orchestre, et nous allons être amenés à jouer devant pleni de monde, et nous avons besoin de penser à la sonorisation.

En facade, pas de problème. La table principale est une Yamaha MX12/2. Je détaillerai le reste et les instruments à brancher plus tard, mais j'ai pour l'instant des questions d'ordre général sur les retours

- En général, qu'est-ce qu'on fait passer dans un retour de scène ?
- le mix général ?
- juste un musicien (auquel cas il faut un retour par musicien) avec le reste de l'orchestre moins fort ? (comment on fait ?)
- un musicien tout seul ?

- Comment sont cablés les retours de scènes ? En général sur une table de mixage, il n'y qu'un ou deux bus auxiliaires : comment s'en satisfaire ? Existe t-il un type d'appareil qui permet à partir de la sortie auxiliaire d'une table de mixage, d'envoyer le signal à plusieurs retours ? (en fait, quelque chose, qui fasse l'inverse du mixage :-)
Du point de vue électrique et son, est-il saint de faire une "multiprise" jack 6.35 à la sortie de la table pour pouvoir brancher tous les retours ?

- La table Yamaha a 4 groupes, mais qui sont en fait 2 groupes stéréo. Les groupes sont-il d'une utilité quelconque pour les retours ?

- Est-ce une pratique courante d'utiliser des boîtes de direct (j'ai vu la petite Behringer DI20 qui m'a l'air très pratique) pour à la fois envoyer le son vers un retour et la table, ou le son des retours doit-il toujours venir de la table ?

Nous devons sonoriser 4 micros, 3 guitares (dont une basse que nous branchons en général directemement sur la table (est-ce bien ?)), 2 claviers, une batterie (5 micros). Comme retours, nous disposons de 2 Peavey KB300 (3 entrées), 1 petit retour Montarbo (une seule entrée) et bien sur les 2 amplis guitares.
Comme la table Yamaha n'a pas assez d'entrée, j'utilise ma petite Behringer MX1804 pour sonoriser les micro chant et les guitares.

Désolé il y a beaucoup de questions, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour organiser les retours :-/
Merci pour tout conseil !!

Vincent
2
Excuse j'ai pas tout lus, mais en gros, je branche les retours sur les sorties auxiliaires de la table comme ça on gère indépendament du master, et j'en met un pour deux musiscien en moyenne, enfin ça dépend des moyens.
3
Effectivement il y a beaucoup de questions dans tout ca. Pour commencer la gestion des retours sur une scene (dans la mesure ou les retours sont gérés sur la meme table que la facade) passe par l'utilisation des sorties auxiliaires de ta table. Il te faut donc autant de sorties auxiliaires que tu souhaite de circuits de retours différents. Tu va être trés vite limité avec ta table.
Pour le branchement tu cable donc chaque auxiliaire avec ton ampli (tu peux donc mettre 2 retrours avec le meme signal(ampli en parallèle mono) ou un signal différent dans chacune des enceintes (ampli en stéréo et un auxiliaire par canal) Si tu es limité en sortie auxilliaire envoie le meme mix dans toutes les enceintes.(il faudra un bon compromis pour tous les musiciens aie!!! aie!!!)
Pour multiplier tes signaux, il faut ponter tes cablages audio au niveau des amplis plutot que vers la table.
Bon courage et n'hesite pas a me contacter pour de bonnes adresses

Www.tecknyscene.com
4
:up:
et flag
5
Bonjour,

Merci pour ces bons conseils! Effectivement, je crois que je suis bien limité par le matériel dont je dispose :??: (seulement 2 aux sur les tables dont 1 utilisé pour la réverb)

Vincent
6
Salut !

Fait gaffe à ce que tes auxiliaires soient en pré fader, sinon dés que tu va toucher aux fader pour ton mix de façade, ça va aussi toucher à ton mix de retour.
7
Oui, pour sur!

au fait, si ta reverb. n'est utilisée que par une piste (lead chant par exemple ), tu la mets en insert (toutes les tables ont des e/s inserts en haut de chaque tranches), ça te libère un aux.

mais j'ai un doute, des tables ont aussi des fx send et fx return master controlés sur chaque tranche par fx send, et des sorties monitor (les ross par exemple)

et puis t'as parlé de sous groupes donc tu bénéficie des sorties sub en plus de la sortie master!

y'a de quoi faire surement...

tu peux etre plus précis sur les sorties de ta table...

master left/right

fx send?

monitor out?

sub out 1,2 3,4

etc.....
8
Hello,

Merci pour les conseils sur les aux, j'ai bien tout mis en pre (à part la reverb)
Bien joué aussi le coup de mettre la reverb en insert ! J'y avais pas pensé, mais c'est vrai que c'est futé ! Dans mon cas hélas, je dois en mettre sur 6 pistes :|

Concernant les sous-groupes, ce que je n'ai pas bien compris c'est à quoi ça sert, et si c'est exploitable pour les retours. La table a 2 groupes stéréo (1-2 et 3-4), on peut affecter chaque piste à ces bus (aucun, 1 des deux ou les à la fois). Bien sur, sur la table, chaque bus (1,2,3,4) a son volume (contribuation au master) et sa sortie séparée.
Par contre, la ou je trouve que ça craint, c'est que le panoramique d'une piste règle en fait la balance sur les bus : 1 et 3 correspondent à "gauche) et 2 et correspondent à "droite"

Du coup, je ne peux pas (par exemple) avoir une voix au centre sur le bus 1/2 mais qui sorte uniquement sur la sortie 1 (vers un retour), parce que pour cela il faudrait que je mette le panoramique à gauche (le bus 1 étant à gauche), mais à ce moment sur le master la voix ne sortirait qu'à gauche.
Alors comment ça s'utilise les groupes ? Est-ce d'un quelconque intérêt pour les retours ?
Merci pour vos réponses !!
:bravo:

Vincent

PS : la table dont je parle est une Yamaha MX12/4 (master L/R, 2 aux dont 1 pre utilisable pour la reverb interne ou FX SEND et l'autre POST, fx return, sub out 1,2,3,4)
9
Re énumère tes besoins et ce que tu veux faire, et ce dont du dispose en évitant les références et les marques du matos, ça allonge pour rien

batt 5 micros
bass 1micro?
gratte 2 micro?
chants+choeurs?
synthés: 2 entrées line in
et puis...





le matos:
table master l/r
4 sub 1,2,3,4
2 aux, 1 pré., 1 post et puis?



ampli retour?


retours?



sinon, je viens de te répondre sur les sub (sous groupes ) et en recherchant sur le forum la réponse à la meme question, y'a 1 semaine ou 2 , mon texte a disparu!!


alors, /forums/

et le post :
/bien-debuter/forums/t.56308,a-quoi-ca-sert-les-inserts-a-quoi-ca-sertt-les-sub.html


donc:

tu fais le mix de ta batterie seule, nickel, équilibré
pour toi par exemple
1 gc
2 cc
3 tom1,tom2
4 tom bass
5 over

tu traites chaque piste individuellement

bon, impec, le son te plait (de la batterie seule!!)

tu envoies le mix sur sub1,2
donc, le volume générale de la batterie est défini par sub 1 et 2 (ainsi que tous les réglages des tranches sub: filtre pb,gain, équa., aux, volume...)

pareil pour cuivres, choeurs, ce que tu veux pour sub 3,4

quand tu balances tout le groupe, tous les instruments, à la fin de la balance,si la batterie est trop forte, au lieu de monter une par une les tranches 1 à5, tu n'as plus qu'a monter les sub 1 et 2

en plus tu bénéficie d'une équa. générale pour la batterie ainsi qu'un chois d'effets d'ensemble ...
en gros et simple!
10
Re ! Merci pour l'explication sur les retours et le mix. Je vais résumer ce que j'ai à sonoriser et ce dont je dispose, en essayant de faire court
- 4 micros chant
- 2 synthés
- 2 guitares
- 1 basse
- une batterie (on peut mettre jusqu'à 7 micros mais avec 4 ou 5 c'est déjà pas mal)
On dispose de
- table 12 pistes / 4 groupes / master avec 2 bus dont un utilisable par l'effet interne
- table 14 pistes 1 sub avec 2 bus dont un pre (utilisable par l'effet interne) et l'autre réglable pre/post
- pour la facade: 2 amplis (séparation par filtre actif), et 8 enceintes
- pour les retours:
- 2 retours amplifiés avec 3 entrées
- 1 retour amplifié avec une seule entrée

D'où la question: comment cabler les retours au mieux, sachant qu'il faut mettre de la reverb sur les voix et un peu sur la batterie....
Encore merci

Vincent