Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puissance des retours en fonction de la puissance en facade

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 970 vues
  • 1 follower
1 Puissance des retours en fonction de la puissance en facade
Bonjour,

tou est dans le titre. Y-a-til un rapport entre la puissance façade/retour, et sinon quelle puissance minimum faut-il ?

Je joue avec mon groupe (punk/rock) dans des bars etc .. donc on a pas besoin de pleins pleins de Watts, mais quel puissance serais résonnable ?

Merci d'avance.

AntOinE
2
Maintenant ca devient difficele de parler de puissance pour une enceinte, on parle plutot de pression SPL max fournie.

Le rapport entre la puissance de la face et des retours n'est pas tres important, il suffit de s'entendre sur scene. Un LE400 avec un bon ampli au cul, ca dépote déja pas mal.
Pour les gros énervés, y a les FM115 de cher Heil, par exemple
3
Ben si tu joues dans les bars, tu peux mettre des gros retours à fond et tu auras de la patate, mais pense que ton public va se bouffer une bouillie de son insuportable. Le niveau sur scène ne peut pas bouffer la façade. Dans un bar, à tout casser, je comprends qu'on mette de la voix dans les retours, ainsi que tout ce qui est synthés et autres sources électroniques, mais la meilleure solution pour le reste est quand même de s'écouter et de disposer les amplis de manière à les entendres (à hauteur d'oreille et tourné vers les musiciens)

Ceci dit chacun fait comme il sent.

a+
4
C'est vrai que les retours dans un bar ne sont pas toujours super utile mais ça arrive. On s'arrange pour que tout le monde s'entende mais moi à la batterie derrière, ça me manque parfois, surtout au niveaux du chant :(
Et puis on ne joue pas toujours dans des bars donc je prévois un peu.

Est-ce que des retours de 150/200 Watts suffisent. Quand on voit déjà un ampli gratte de 100 Watts ce que ça dégage ! Même si c'est pas la même utilité, je pense qu'un retour dans ces eaux là devrait suffir non ?

Merci déjà de ces réponses !

AntOinE
5
Ce sera clairement suffisant. Le niveau perçu pour un micro chant sera inférieur à un ampli guitare de même puissance, mais il te restera suffisemment de patate pour faire des bars et des scènes un peu plus grandes, pour les grosses scènes, il y a du matos sur place, donc pas besoin de prévoir trop grand.
6
Ok merci. Et donc pour la façade même si c'est un peu hors sujet ici), 300 à 400 Watts suffisent alors ?