Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultra-Graph Pro GEQ3102
Photos
1/93
Behringer Ultra-Graph Pro GEQ3102

Egaliseur graphique de la marque Behringer appartenant à la série Ultragraph Pro

Sujet régler cet appareil pour lisser courbe enceintes

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 4 992 vues
  • 2 followers
1 régler cet appareil pour lisser courbe enceintes
Bonjour,
j'ai commandé cet equalizer 2x31 bandes pour réaliser la fonction fixe suivante:
rendre plus régulière la courbe de réponse en fréquence de ma sono domestique (assez folklorique). Je pense qu'elle en a grand besoin et que j'y gagnerai beaucoup.
Je voudrais réaliser un réglage optimum pour un emplacement précis d'écoute, celui où je me trouve assis à mon poste de travail MAO clavier pilote.
Je crois que ces 31 réglages ne peuvent pas se réaliser sérieusement à l'oreille, faut il que je loue un appareil de mesure spécial qui m'indiquera les corrections à faire pour chaque voie? Faut-il envoyer du bruit rose? Comment faut il procéder exactement pour faire çà au mieux?

Merci, à bientôt. :)



Les jolies femmes préfèrent l'argent.

2
En effet, la facon dont tu parle pourrait grandement (mais pas parfaittement non plus) régler le problème.
En "live" les techniciens règlent ces EQ à l'oreille mais il faut une certaine expérience et habitude. De plus il faut que notre oreille soit habituée a écouter dans des enceintes assez neutres que pour pouvoir refaire ce réglage apres.

Une autre solution est en effet de faire ecouter a ta sono un bruit rose. (généré par un logiciel d'édition audio)

Puis il faudrai mettre a l'endroit d'écoute un analyseur de specrte (moi j'utilise un PAA3 de chez sonic) mais il existe des solution software (smart par ex) dans le cas d'un logiciel il faut tout de meme un micro qui soit bien neutre (micro de mesure chez behringer, DBX etc).

Alors on a la courbe de reponse du systeme dans la piece. (faire un canal a la fois)
et il suffit de corriger l'egaliseur dans le sene inverse de la courbe que l'on a.
selon la précision des frequences, le micro de mesure, on va refaire plusieurs fois pour affiner au maximum cette courbe.

Une fois que l'on a un systeme qui sonne "droit" il faut encore ré ecouter ces disques pour ce rendre compte de comment ca sonne (ca parait toujours fort "plat" au debut. une fois habitue alors on peut mixer selon les références que l'on a enfin dans nos oreilles....

Mais ca vaut vraiment la peine car le principe est reproduisible, changement de lieu, d'ecoute etc. on remet tout a "plat" et on est en terrain connu pour bosser.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
3
s'habituer a un bon casque aide aussi. mais la encore ya tout et n'importe quoi.
un senneiser hd25 SP par ex, ou un Beyerdynamic DT-770 ou encore, AKG 271
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)

[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 05:19:23 ]

4
Merci Francis,

je ne trouve pas en location près de chez moi d'analyseur de spectre mais seulement des sonomètres.
Est ce que je peux y arriver avec un sonomètre et un générateur BF sinusoïdal?
Je ne me sens pas du tout capable de faire des corrections d'1/3 d'octave à l'oreille sauf peut-être avec un générateur BF. Mais bonjour la séance de bruit insupportable!
Citation :
Une fois que l'on a un systeme qui sonne "droit" il faut encore ré ecouter ces disques pour ce rendre compte de comment ca sonne (ca parait toujours fort "plat" au debut.

Hé oui mais ce sera mieux, plus fidèle dans l'esprit du mixage. Je règle mon mix sur des monitors de proximité mais j'aurai plus de plaisir à jouer sur une sono dynamique et musclée. J'en ai un peu marre de ces petits haut-parleurs hifi et de leur faible rendement. Jouer là dessus c'est pas agréable.

J'ai peur qu'un sonomètre soit moins précis qu'un analyseur?

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

5
Là tu vas quand même te donner bien du mal pour un résultat qui sera merdique, quoique tu fasses.

Il ne faut jamais utiliser un EQ graphique (et d'autant moins un aussi bas de gamme) pour corriger des défauts d'un système de monitoring. Le but d'un système de monitoring est de donner un rendu sonore le plus fidèle possible, et ça sera pas possible avec des corrections avec ce type d'EQ.

Essaye plutôt de traficoter les réglages dispos à l'arrière de tes enceintes (s'il y en a), eventuellement divers placemenst dans ta pièce d'écoute, et si vraiment spa possible, change tes enceintes.
6
Tu n'as pas lu attentivement. Je règle mes mix sur monitors mais je veux jouer sur ma vieille sono et c'est la sono que j'équalise, mes monitors je n'y touche pas. Ma sono aura vraiment besoin d'être égalisée car c'est des gros machins que j'ai fabriqué avec une technologie d'il y a 30ans. Dernièrement j'ai ajouté des grandes trompettes en filtre actif mais j'ai encore trop de basses. Et puis j'ai des bosses et des trous, je l'entends.
Ou peut on louer un analyser? je ne trouve pas pour l'instant.

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

7
Oui, mais j'ai du mal à comprendre cette démarche : partir d'un systeme tout sauf neutre pour ensuite essayer de le rendre neutre, alors que c'ets de toute façon mission impossible.


x
Hors sujet :
Citation :
Tu n'as pas lu attentivement.


On n'est pas à l'école non plus, heing.

8
Je veux faire au mieux avec ce que j'ai. Je les aime bien mes enceintes de sono. C'est une écoute autrement plus musclée.

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

9
Je suis un peu etonné de certaines reponses assez "violentes"
un eq graphique sert exactement a cet usage
Le behringer n'est pas le meilleur certes mais meme en live il m'a deja sauve la vie quand j'arrive dans une salle sans EQ, ou pour ajouter des retours pas prevus au depart etc.
C'est de toute facon 100X plus efficace que sans !

Avec juse un sonometre c possible mais bien plus delicat
dans ce cas il faudrait generer un fichier de chaque frequence de L'eq
un sinus de chaque frequence et au meme niveau par -6dB
passer ce fichier (par ex 1000 hz) dans la sono. Mesurer le niveau avec le sonmetre
et noter (par ex 78 dB)
prendre une autre frequence, la passer, mesurer. et si cette freqence est 3dB plus bas que la precedente, augmenter l'EQ de 3 dB. mais faire cela apres avoir mesure toute les frequences car monter une frequence agit un peu sur les voisines.
Et la tirette de 400hz sur l'EQ n'est surement pas EXACTEMENT callée sur 400 tout juste.

apres pour verifier, prendre un fichier de ballaiage 'sweep) qui va de 20 hz a 20K par ex
et pendant que ce son monte en frequence verifier avec le sonometre si le niveau mesuré est a peu pres constant.
Mais ca va prendre du temps et des differences de 2dB par ex subsisteront certainement.
Sur certaines frequence tu devra peut etre descendre ou monter une freq au mini ou maxi. sans que ca soit assez.

Mais tes oreilles te diront si ca marche assez pour ce que tu attend.

https://fr.audiofanzine.com/instrument-de-mesure/phonic/PAA3/
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)

[ Dernière édition du message le 07/04/2011 à 11:27:41 ]

10
Merci Francis, çà va être moins facile forcément.
je l'ai reçu, c'est un bel appareil, vachement bien. Je regrette que la sortie sub-bass soit branchée sur l'EQ et non en amont sur le signal direct car çà aurait permis de couper les fréquences inutiles des enceintes. Mais je n'ai pas de sub avec celles là.
Sinon je me rends compte que régler l'EQ au pif ne peut conduire qu'à détériorer davantage la rectitude de la bande.
Le capot chauffe beaucoup à gauche, c'est normal?

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

[ Dernière édition du message le 08/04/2011 à 11:50:28 ]