Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Pourquoi la Telecaster est la meilleure des guitares ?

  • 52 réponses
  • 30 participants
  • 3 991 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur le dossier : Pourquoi la Telecaster est la meilleure des guitares ?
5255.jpg
Dans cette vidéo, Guillaume explore la terrible rumeur qui dit que les Telecaster sont les meilleures guitares. On est certain que vous avez un avis sur la question, alors direction les commentaires pour donner le vôtre.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Tout ça est bien gentil, mais depuis le premier test d'une Strat dans "le Haut-Parleur Sono" il y a bien longtemps, je ne jure que par elle.
J'admets les évolutions qui permettent de supprimer la ronflette, de rendre l'instrument encore plus polyvalent, de sublimer la lutherie, mais je ne ressens pas le besoin d'une Tele, bien qu'ayant rencontré plein de personnes sympa qui jouent là-dessus et en sortent de la musique super.
Bon, je n'ai pas encore 60 ans, j'ai le temps de changer d'avis ! ! ;)

Be bop a loulou !

3
Premier commentaire que j'ai à faire et qui implique tout ce que je souhaite dire à ce sujet: Pourquoi" la meilleure guitare" ? Pourquoi les autres sont "moins bonnes" ? Ça devient énervant d'entendre des gens énoncer une soi-disant vérité là où ce n'est qu'une question de goût personnel. Ce genre de formule fait invariablement penser au gosse à table qui dit "c'est pas bon" parce qu'il n'aime pas ça.
Je ne parle pas de Guillaume qui ne fait que transcrire les opinions entendues ici ou là. Quoique vu la manière dont il en parle... :mrg:

Mais, s'il vous plait, ne faites pas comme si c'était la meilleure, mettez des bémols dans votre discours qui a été complètement compris de travers, pas plus tard qu'hier, par un de mes voisins, débutant à la guitare, qui est maintenant persuadé que c'est cette guitare qu'il faut acheter et à qui je dois tout réexpliquer. :((

La meilleure de par sa construction ? En aucun cas. La plus fonctionnelle et réaliste oui. Coût de production réduit, réparation facile, etc. On pense automatiquement à la Citroën 2 CV ou la Jeep pour les voitures, modèles increvables et qu'on pouvait acheter pas trop cher, bricoler et réparer facilement. Plein d'exemples dans plein de domaines mais tout le monde rigolera si vous dites "la 2CV est la meilleure voiture au monde":lol:.

Il serait convenable d'être plus rigoureux sur les termes choisis et dans la manière de présenter les choses, qui, comme je l'ai déjà dit, trompent des guitaristes néophytes et leur fait miroiter un instrument idéal là où c'est à l'origine un instrument conçu pour ne pas coûter cher et être costaud. Et les voir acheter une Telecaster pour que la semaine suivante on leur dise qu'en réalité la meilleure c'est pas la Telecaster, c'est la "Tartempioncaster".

On a l'impression d'être dans un magasin de musique où le vendeur vous voit arriver et va essayer de vous refiler son stock d'invendus.
Je suis désolé de dire cela, mais c'est comme ça que j'ai ressenti cette vidéo.
Ou alors c'est parce que je dois avoir bouffé un truc qui ne passe pas.

J'apprends également (après 50 ans de pratique avec des musiciens de tous bords) que la Telecaster est la guitare la plus polyvalente et qu'elle s'est imposée pour cela dans tous les genres. Imposée parce que quelques musiciens l'utilisent pour jouer du jazz par exemple ? Le terme est un peu trop fort et inapproprié. Je comprendrais mieux qu'on dise par exemple que la Gibson s'est imposée dans le jazz (ainsi que d'autres marques). La Telecaster, elle, a su y trouver sa place.
Quant à la polyvalence, je trouve qu'il y a mieux (ce n'est que mon avis qui sera - ou pas - partagé).

Guitare qui n'a jamais bougé? Je n'ai jamais autant vu de T-style de tout genre avec 1, 2, 3 micros, simples, doubles, sélecteurs x positions avec push-pull, thinline, archtop, avec vibrato, T-bender, pailletées, etc, etc.
D'ailleurs, moi qui suis un fan de T-Style, je viens d'en acheter encore une autre il y a peu de temps (elle est visible dans ce forum).
Elle n'a plus rien à voir avec la Telecaster originale mais pour moi ça reste une "Tele".

La Telecaster n'est pas la meilleure guitare du monde, loin s'en faut, mais je l'aime quand même très fort :aime:


4
tout est affaire de contexte... dans certains contextes la tele y sera la meilleure...pas dans d'autres...
5
Hyper approximatif, pas documenté.... Enchainement de banalités très peu en rapport avec l'histoire passionnante de cet instrument.
[modéré]

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

6
-"will it chugg?"

-"no"

blague à part,j'ai entendu dire que l'overdrive préférée des country men était la Nobel ODR car elle a une bosse dans les graves qui viendrait rattraper le coffre que les télés n'ont pas....

lu plusieurs fois sur le net...

vrai ou faux?
don't know

Apocalypse 3:16

7
Quoiqu'on en dise c'est une gratte qui sonne bien et qui a accompagné des milliers de songwriters et de chanteurs guitaristes

Et quand on voit tous les styles de musique qu'on peut faire avec de la Country en passant par le Punk et même le Métal, si, si, si chapeau quand même Mr Leo Fender

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

8
J'aime bien cette série video, mais je suis d'accord avec le point soulevé sur celle ci : parler de meilleur n'a pas de sens, ni dans la logique artistique, ni dans la logique communautaire. C'est de la logique d'égo et de consommation. L'artistique est ce qui est important in fine, là on est dans le registre de la chaussure qui fait courir plus vite...A part satisfaire le "consommateur", je vois pas l'interêt d'un angle éditorial de ce genre d'un point de vue musical, et me semble meme un peu contre productif dans l'ambition que se fixait cette série jusqu'a maintenant. A quoi sert de parler de la meilleure guitare si le meilleur instrument c'est clairement le piano ? on voit vite que ça n'a aucun sens ce genre réthorique si on a rien à vendre...
Ca reste sympathique dans la tonalité et l'intention, mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de verser dans l'hyperbole ou le clanisme pour intéresser, il y a bien d'autres chemins plus intéressants

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 26/04/2023 à 12:21:56 ]

9
Le seul défaut de cette vidéo très bien faite, c'est son titre plutôt provoc qui fait forcément réagir...
Perso, la Telecaster a été ma première guitare que je joue toujours aujourd'hui avec toujours autant de plaisir.
Mais comme on est dans le domaine "des coups et des douleurs", ce qui convient à Paul ne conviendra pas forcément à Kevin :mrg:

[ Dernière édition du message le 26/04/2023 à 12:42:10 ]

10
Pas d'évolutions depuis sa première sortie? Dawn...
Heureusement que si quand-m^m...
Les pontets d'origines étaient une catastrophe.
L’apparition d'un chanfrein stomacal n'est pas pour déplaire, aux femmes notamment.
L'électronique aussi a fort heureusement évolué au fil du temps pour une meilleure gestion des perturbations électro-magnétiques environnantes.
Les mécaniques de l'époque n'étaient pas non plus ce qu'on peut qualifier de plus fiable au monde. Merci les bains d'huile.
Et comment qualifier la Thinline de 1972 avec ses humbuckers? D'ailleurs la Custom avec, elle aussi, ses humbuckers et ses 4 potards, on en fait quoi?

Ça ce n'est que pour parler de ce qui ne touche pas à la formule fondamentale de l'instrument. Mais comme cité plus haut, il y a quand-m^m pas mal de bidouillages proposés par certaines marque et parfois par Fender eux-m^m.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 26/04/2023 à 12:48:50 ]