Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet accorder en quelle tonalité.

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 318 vues
  • 3 followers
1 accorder en quelle tonalité.
Hello folks,
Je viens d'acquerir une trés chouette Fender 12 cordes Tim Armstrong Hellcat. Et, surprise, le vendeur m'affirme qu'il faut l'accorder 1/2 ton voire 2 en dessous car en E ça ferait trop forcer la lutherie avec risque de dégâts définitifs. Y aurait il ici de trés chenus et vénérables possesseurs de 12 pour me dire si c'est vrai ou de la dyptérosodomie ?
Alors, c'est vrai, en ré, c'est plus jouable, plus souple et plus bluesy, mais grosse perte de brillance, de precision et pour jouer avec d'autres, c'est pas top. Et capo, pas question.
Merci d'avance.
2
Ton vendeur raconte des histoires ou il t'a vendu une "merde". Et je doute que cette guitare en soit une.

Google ;

Comment accorder une guitare à 12 cordes ?

Accorder une guitare 12 cordes en accordage E standard (E-A-D-G-B-E, ) est très courant. Pour accorder votre guitare 12 cordes, accordez les paires de cordes mi, la, ré et sol à une octave près. Pour les autres cordes de si et de mi aigu, accordez leurs paires de cordes à l'unisson sur la même fréquence

3
Comme l'a dit latole une 12-cordes s'accorde comme une 6 cordes. Les paires de cordes sont à l'octave pour les 4 premières et à l'unisson pour les 2 dernières.
Après il est vrai qu'une folk 12 cordes c'est difficile à jouer car les cordes sont très dures et il y en a deux fois plus. Faire sonner des accords en barré n'est pas évident, même avec un faible tirant (ce que je recommande vivement).
L'accordage en ré peut-être une solution pour palier au problème mais tout le monde n'a pas envie d'utiliser un accordage différent du mi-la-ré-sol-si-mi et en aucun cas il doit être "obligatoire". Une guitare 12 cordes est normalement conçue pour encaisser les forces exercées sur le chevalet, si ce dernier se décolle alors la guitare n'a pas été bien fabriquée... ce qui néanmoins arrive parfois sur les folk même 6 cordes car les cordes pour folk exercent beaucoup de tension.
Je te conseille donc pour le confort de jeu et dans le doute de la lutherie d'essayer différents jeux de cordes et surtout de faibles tirants.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 01/05/2022 à 19:31:49 ]

4
Merci beaucoup. Je vais accorder normal, en mi. Aille les doigts. :)
5
le fait de les désaccorder est un mythe. Cela dit j'ai eu un souci de décollement de chevalet sur une 12 cordes neuve, j'en ai changé.
J'ai depuis une breedlove que j'apprécie, je monte dessus des D'addario EJ41 9-45 en accordage standard. J'avais cherché un jeu de cordes permettant d'obtenir une tension faible tout en permettant de rester en accordage standard ou drop D. Seul bémol; la corde de G doublée est 008: elle casse parfois... et c'est galère de trouver des cordes de ce tirant à l'unité...

playlist de l'album démo de mon ancien groupe (rock prog instrumental)

Mon univers musical bercé entre pink floyd, dream theater, Satriani, etc...