Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha LL16
Photos
1/81
Yamaha LL16

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Yamaha appartenant à la série L

Sujet Table légèrement bombée

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 261 vues
  • 3 followers
1 Table légèrement bombée
Bonjour,

Avez vous la table légèrement bombée (2/3mm) au niveau du chevalet? J'ai remarqué cela sur la mienne.

Merci
2
Une table bombée se retrouve sur les guitares qui ont mal vieillies. Ou sur des guitares très très agées.
Ça peut aussi venir de pièces de bois décollés sous la table.
Une table normale doit être droite , plate. Autrement l'action devient plus haute et la guitare moins facile a jouer.
Et ça ne s'améliorera pas avec le temps.

J'ai corrigé une table bombée à très peu de frais avec cet accessoire que j'ai fabriqué moi même.
Ça s'achète aussi. La guitare avait 40 ans ( ou plus ? )

5939630.png

- Augmente le volume
- Aplatit les tables d'harmonie "ventrues/ bombées

Solution unique à un problème courant, ce dispositif en épicéa se fixe sous le chevalet d'une guitare. Un "support de pression" réglable en épicéa repose sur le bloc de queue, fournissant un effet de levier pour aplatir la table d'harmonie. Le montant de montage a trois positions différentes pour s'adapter à une variété de styles de chevalet.

Montage à vis : Ce dispositif en épicéa se fixe sous le chevalet à l'aide d'une vis incrustée (un point en perle blanche est inclus pour dissimuler la vis du chevalet). Une tige de pression réglable en épicéa repose sur le bloc de queue, ce qui permet d'aplatir la table d'harmonie. Un meilleur contact et un meilleur alignement du chevalet peuvent également améliorer la projection du son.

https://www.stewmac.com/luthier-tools-and-supplies/tools-by-job/tools-for-bridges/jld-bridge-doctor/

[ Dernière édition du message le 08/01/2024 à 10:44:26 ]

3
Voici comment ça s'installe ;
Une Yamaha ;


Autre guitare ; on voit mieux la procédure
4
Personnellement j'ai installé ce système sur ma Yamaha FG345 dont l'action était un peu haute et pouvait être améliorée et ça a fait disparaître le bombage de la table.
Par contre, le son n'était plus du tout le même, il était "rentré" il n'y avait plus de projection et de puissance, il était devenu très plat sans ces belles harmoniques d'avant.
Je l'ai enlevé au bout de 3 mois environ et le bombage de la table est revenu aussitôt mais j'ai récupéré le son magnifique d'origine.
Du coup, je mets un capodastre sur les premières cases ou plus haut en fonction du morceau que je compose et je récupère une bonne action.
J'ai lu des avis plutôt positifs sur ce système qui est censé ne pas dénaturer le son de l'instrument, mais ça n'a pas fonctionné pour moi, de plus, il faut le laisser définitivement en place car ça ne fait pas disparaître le probleme quand on l'enlève.
Les guitares Furch en sont équipées d'origine pour éviter une déformation de la table à long terme.
Je retenterai plus tard avec ma FG160, peut-être qu'il n'y aura pas d'incidence le son...
5
Le son n'a pas changé dans mon cas.
Et bien sûr que ce dispositif, qui fait fonction de levier, doit rester en place.
6
7
Un type disant en avoir installer plusieurs répondait a ceux qui n'était pas satisfait que la raison serait que ce "gadget" aurait été mal installé.
Peut-être est-ce ton cas vgeoffroy ?
8
C'est possible, je vais réitérer l'expérience avec ma FG 160 cette année et je vous dirai.