Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Godin Multiac Nylon Duet
Photos
1/157
Godin Multiac Nylon Duet

Guitare classique / nylon électro-acoustique de la marque Godin appartenant à la série Multiac Nylon

Sujet Les reglages de la Multiac Duet

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 6 568 vues
  • 4 followers
1 Les reglages de la Multiac Duet
Pourtant possesseur d' une Multiac Duet depuis quelques annèes(1999), je dois avouer que le préampli embarqué L.R.Baggs duet représente toujours pour moi un petit mystère : je viens d' acquerir une console amplifiée ( tête Phonic 2x80 watts rms + 2 enceintes Warriors de 120 watts chacunes )et la première chose que j' ai fait a été de me brancher en xlr/xlr (symétrique) et je dois dire que le son de ma guitare n' a jamais été aussi bien amplifié, mais parmi les réglages proposés sur la guitare, il y a 1 Notch filter en 2 boutons, 1 pour regler la fréquence et l' autre pour "l' affiner" en la diminuant ou en l' augmentant. Depuis que j' ai cette guitare, cela n' a jamais fait comme indiqué sur le mode d' emploi, ou ils préconisent de mettre la fréquence là ou elle fait le plus de bruit pour ensuite tourner l' autre bouton dans 1 sens ou dans l' autre jusqu'à disparition de ce bruit.Je viens même de "re-regler" ces 2 boutons, mais soit cela ne fonctionne de façon audible que lorsque l'on joue à très haut volume, soit j'en demande trop (pas de souffle ni de larsen du tout ,mais je suppose que tout musicien qui se respecte essaie d'avoir cela). Si 1 autre possesseur de Multiac duet connait la solution à mon problème, car je resouds plus facilement les problèmes de "bruits" par le 3ème bouton de Présence, j'aimerais bien 1 peu d' aide. Merci d'avance. Lorenzino.
2
Sur la duet le notch filter, c'est un seul bouton (noir rotatif).
En fait ce potard permet de choisir l'endroit oû tu veux creuser (sur une bande très étroite) le son.Il permet donc de creuser le son à l'endroit précis où la guitare accroche, c'est un anti larsen quoi.

Si tu as deux potards (mais ta duet serait alors un modèle spécial) l'un des deux sert à choisir la fréquence et l'autre le niveau de la correction.

Sur le site de Godin les régalages des préamps sont bien expliqués.

www.karimkanal-accompagnement.fr

3
Salut Kanal, j' ai reçu le mail où tu expliques les reglages du Notch filter sur la godin multiac duet nylon, je n' ai pas encore pu bien tester ce que tu disais, mais une chose est sure, c' est qu' il y a 2 boutons pour ces reglages et ma Multiac n' est pas spéciale du tout : à l' achat, le vendeur qui est aussi 1 bon pote me l' a expliqué en me disant qu'il y en avait 1 pour regler la frequence et l' autre pour l' affiner. Il m' a même dit que je devais trouver la frequence qui fait le plus de "bruit" et ensuite de faire disparaitre ce bruit avec l' autre bouton en le tournant tout doucement! En tous cas j' ai voulu te remercier d' avoir écrit ce que tu as mis et je vais essayer avec un seul des 2 boutons(celui de la frequence, comme tu dit). Donc Merci d' avance pour ces conseils et dès que je trouve la solution je te réenvoi 1 mail pour te dire ce qu'il en a été!
Merci encore et à bientôt! Lorenzino
4
Je ne comprends pas. Sur ma duet l'électronique c'est :

un bouton rouge : inversion de phase entre le miccro dans la caisse et le piézo,
un potar noir rotatif : le notch filter, le potar servant à trouver la fréquence où creuser,
4 potars "glissant" (de gauche à droite, le bouton rouge étant à gauche) : volume, aigu, medium, basse et balance entre le piézo et le micro dans la caisse.

La tienne, elle est comment ?

www.karimkanal-accompagnement.fr

5
Kanal, excuse moi de ne pas avoir répondu tout de suite mais j' étais plus ou moins pris par de nombreuses répétitions. Quand je lis ce que tu dis sur ta guitare, j'ai l'impression qu'on ne parle pas du même instrument ; ma guitare est 1 Godin Multiac duet nylon avec piezo et micro à condensateur L.R.Baggs( I-Beam Duet selon le vrai nom de cette éléctronique embarquée). IL n'y a aucun bouton rouge, la seule chose de rouge etant 1 "diode" signifiant que la guitare est allumée (donc qu'en la laissant, tu bouffes la pile). Tous les boutons sont noirs : pour ce qui concerne les curseurs, il y a de gauche à droite, le volume, les aigus, les médiums,les basses et 1 curseur condensateur/piezo. Pour ce qui concerne les autres boutons, il y a de gauche à droite toujours, 1 bouton de "présence", le 2ème au centre un Notch filter qui marche en parralèle avec le 3ème bouton pour affiner la frequence du Notch. Avant de te répondre, j' étais sur le site Godin où j'ai lu ce que je t'écrit. D'ailleurs, à l' achat(1998)le vendeur qui était aussi guitariste (il a reçu ma guitare 1 mois avant que je ne rentre de Grenoble où j' étais établi et a dû me faire 1 prix car il avait rayé l'arrière de la guitare avec la boucle de sa ceinture-cela m'a permis de ne payer "que"7400fr au lieu des 10.000 et quelques à cette période-rien à foutre car les rayures sont anecdotiques, ne se voient pas et n'influent aucunement sur le son;j'étais presque content qu'il y ait ces rayures vu la diminution du prix. Bref,ce vendeur m'avais montré comment me servir des 2 boutons,ce qui va t'etonner vu ce que tu m'as écrit, mais il fallait,avec le bouton du milieu(notch)trouver l'endroit où la guitare faisait le PLUS de bruits parasites et ensuite trouver la position adéquate du 3ème bouton pour eliminer tous ces bruits. Nous l'avons fait dans ce magasin sur mon ampli Carlsbro(à l'époque) et je doit dire qu'il y etait arrivé sans aucun problème : maintenant je joue sur 1 console amplifiée 2x80watts et 2 enceintes Warriors 120(ou 125)watts et je n'ai pas eu à changer les réglages du notch et je dois t'avouer que je n'en ai pas envie car sur le Carlsbro,j'avais voulu faire comme lui:j'ai noté la position exacte des boutons au cas où...Bien m'en a pris car je n'avais pas un son aussi bon,je suis revenu sur les anciens réglages et il s'est trouvé que les bruits parasites venaient de l' ampli qui,lui,avait été acheté vers 1993. Voila,la lettre te paraitra peut etre longue, mais j'aimerai bien savoir ce qu'il faut pour bien connaitre tous ces réglages au cas où je doive jouer dans un endroit déjà équipé et avoir le meilleur son possible!Mais je me demande s'il n'y a pas eu des changement sur ces guitares depuis 1998 car quand je vois la fiche technique de cette guitare aujourd'hui, le site Godin dit que la touche est en palissandre alors que sur la Notice de ma gratte, il est marqué que j'avais une touche Ebène...Je crois que je vais leurs envoyer 1 mail(ils ont une rubrique "Ecrivez-nous").A présent par contre, j'aimerais bien que tu fasses comme moi et que tu me dises quelles sont les fonctions de tous tes boutons ou curseurs, même si ça doit etre 1 peu "long"car ton bouton rouge m'étonne, de même que ton Notch à 1 seul bouton style A.M.F. Bon, je ne veux pas te "prendre la tête" plus longtemps, mais cette guitare me plait réellement et plus j'en sais sur elle, mieux c'est! Merci pour ta patience (si tu as pu lire toute la lettre)et je surveille le P.C. pour te répondre au + vite. Salut et à plus tard j'espére! Lorenzino.
6
Dans mon post précédent je t'ai décrit précisément l'électronique de ma guitare.
Apparemment ce n'est pas la même guitare, la mienne date de septembre 2004 et la touche est bien en palissandre.

www.karimkanal-accompagnement.fr

7
Il doit ya voir plusieurs version de la multic nylon duet, j'en ai acheté une recemment qui a un potard rouge et une diode verte par contre, et toujours les potards de reglages grave etc.

Si cela peut vous aider ???
8
Je crois que lorenzino n a pas compris de quel quel bruit on parle :clin:

kanal l a dit, ce (ou ces) boutons servent d anti-larsen en quelque sorte ..

je ne possede pas cette guitare mais j ai a peu pres la meme fonction sur mon ampli basse qui a une entrée micro, pour brancher une basse acoustique ou une contrebasse .

le manuel de mon ampli decrit les potars de medium parametriques (un cut/boost et un pour regler la frequence) comme un anti-resonnance, pour pallier a l accoustique de la salle, et pas pour faire disparaitre un bruit comme le souffle dû a un exces d aigus ou de "bright" ...

ca aide un peu ??
ou je m egare ?
9
Salut!
J'avais écrit une assez longue "lettre" expliquant ce que le vendeur et la notice de ma Multiac disaient, mais je crois que depuis l'achat de cette Godin, il ont en sorti une autre version :
Sur la mienne, aucun potard rouge, par contre une diode rouge qui sert à montrer que la guitare est allumée, et une autre diode verte qui ne s' allume que si l'ampli ou la console a une alimentation "phantom"! Perso, je ne l'ai vu allumée qy'une fois car je l'avais essayée sur un amli qui en avait une, mais ma console n'en ayant pas, je ne vois que la diode rouge allumée!
Et pour ce qui concerne les pôtards, je redis ce que j'avais peut-etre mal exprimé, mais au lieu d'un potard rouge, j'ai 2 potards, noirs tous les 2, qui servent ;le 1er a trouver la fréquence qui "larsenne", et là, il faut pour etre vraiment sur cette fréquence, que la gratte fasse le plus de larsen possible en tournant le 1er potard jusqu'au bon moment, et ensuite, utiliser le 2ème potard en le tournant tout doucement jusqu'à ce que le larsen soit complètement inaudible, et là, on peut jouer aussi fort qu'on veut (toutes proportions gardées :P: )!
C'est là que je crois qu'il y a 2 sorte de Multiac, celles d'avant 2000, comme c'est mon cas, sans potard rouge, et celles d'après où, mais ce n'est qu'une supposition vu ce qu'on m'a dit, il y a un seul potard de Notch, le rouge, mais pas de 2ème pour trouver la fréquence!
Je dis cela avec la notice devant les yeux pour ce qui concerne la mienne, et je suis sûr de ce que je dis sur la mienne car depuis le temps, j'ai pu l'experimenter, et en plus c'est ce que me dis la notice...
Par contre, quand je lis que je n'ai pas compris de quel bruit il s'agit, c'est fort possible, et en ce cas là, on ne parle pas du larsen mais probablement d'un autre bruit que je ne comprends effectivement pas(je suis juste un gratteux qui essaye de donner le plus de détails possible si cela peut aider quelqu'un, je suis très loin d'avoir la vérité absolue, bien évidemment!!!)
Ma "lettre" est encore longue et peut-etre chiante à lire, mais tant qu'à écrire, autant donner le plus de détails possible pour ne pas avoir à se répéter!
Toujours ouvert à donner les infos que je connais, pas de soucis si quelqu'un veut m'écrire! Allez, CIAO BYE et bon courage à ceux ou celui qui galère avec sa Multiac, ça rentre avec le temps!
Lorenzino.
10
Essaie d aerer ton texte s il te plait ca me fait mal au crane t imagines pas, j ai pas lu le message du dessus non plus, c est vraiment illisible :clin: