Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone The Dot
Photos
1/799
Epiphone The Dot

Sujet Sondage upgrade micros

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 1 427 vues
  • 8 followers
1 Sondage upgrade micros
Bonjour tout le monde,

Je lance un petit sondage pour savoir par quels micros vous avez remplacé ceux d'origine.
Vu le prix de la guitare, je ne sais pas si ça vaut le coup de mettre une blind dans l'achat de micros haut de gamme.
Je pense qu'il doit bien y avoir de bons micros à prix raisonnable pour améliorer cette guitare qui sonne pas mal du tout pour son prix.

A vous de jouer !!!!!!!
2
J'avais mis Gibson des Classic 57 & Classic 57+
Résultat : une guitare bas de gamme reste une guitare bas de gamme... J'ai revendu l'ensemble !
3
Oui, du coup les Classic 57 sont top, mais ils coutent le prix de la guitare.
Le résultat ne doit pas être à la hauteur de l'investissement.
Malgré tout, je trouve que la Dot s'en sort plutôt pas mal vu le prix.
Sur la mienne l'électronique est en CTS de bonne qualité, et je trouve la lutherie correcte.
On est d'accord qu'on ne sera jamais au niveau d'une ES335, mais je suis sûr qu'avec des micros corrects on peut en tirer quelque chose de pas mal.
4
Tu peux taper dans l'occase sur du seymour duncan ou Di Marzio.
ça se revend des micros de toutes façons, même qu'ils valent le prix de ta gratte.
Par contre le changement n'est pas aisé la dessus.

Je suis Charlie

5
Perso, j'avais mis des micros Guitar n blues
https://www.guitarnblues.com/20830-set-2-micros-humbucker-gn-b-type-paf-chrome.html

Pas trop chers et je trouve qu'ils sonnaient pas mal.
J'avais mis des potards splits micros (un peu relous à passer dans la caisse), je trouve ça génial.

J'ai vendu la guitare depuis, mais j'en recherche une autre (dans une meilleure gamme) et je pense la rééquiper de ces micros+split
6
Déterrons. Bonjour, j'ai upgradé ma Dot coréenne 2002 (manche érable) avec une paire de Duncan 59 (SH1N 7.5K et SH1B 8.31K) et électronique CTS/Switchcraft avec tresse et capas Orange Drop. C'est le jour et la nuit avec l'ancienne électronique. La réponse des potentiomètres est plus fine et les Duncan enterrent les micros Epi d'origine. Je pense que monter des bons micros sur l'électronique de base est une première étape, et que la mise à jour de l'électronique a une grande importance dans le résultat final. Deux micros proches ou identiques fonctionnent bien sur cette guitare, surtout si les niveaux de sortie des micros sont "faibles" (vintage). Gibson équipait certaines 335 avec 2 classic 57, ce n'est pas pour rien. Pas besoin d'avoir un micro chevalet d'un niveau beaucoup plus élevé que le manche, la magie opère avec les potentiomètres de volume et de tonalité et le sélecteur (Cf upgrade électronique).

[ Dernière édition du message le 29/04/2021 à 14:41:58 ]

7
En effet, le reste de l'électronique a sûrement son importance, car j'avais remplacé les micros par des Gibson 57/57+ : oui, c'était un peu mieux... mais guère mieux ! Pas de jour ni de nuit. A peine un crépuscule !

Mais n'oublions pas non plus la lutherie : avec ces guitares asiatiques, on a une chances sur deux (contrairement aux Gibson, du moins en ces belles années). Je crois que toi t'as eu du bol, moi non !
8
J'ai déjà monté de bons micros sur des Epiphone 335 et Sheraton sans toucher l'électronique et bien dans mon cas c'était le jour et la nuit. Je ne vois pas en quoi les pots , s' ils sont de la bonne valeur et en bon état, influenceraient la sonorité.

[ Dernière édition du message le 29/04/2021 à 19:03:46 ]

9
La Dot coréenne de 2002 a un bloc central en acajou (ou approchant) et un manche érable. Donc, il y a déjà des différences avec la production chinoise actuelle qui a un manche en acajou et la logique voudrait que le bloc soit en érable. Je pense être tombé sur un bon exemplaire, et on s'épargnera le débat epi/gibson.

Concernant l'électronique, j'ai acheté d'occasion la guitare en 2021, soit 19 ans après sa sortie de l'usine Saein. L'électronique était souffreteuse, les potars crachaient et coupaient, le jack était à la ramasse, les soudures fatiguées et les câbles échevelés. J'ai pu comparer les SD avec la vieille électronique (avec jack switchcraft neuf) et ensuite avec la nouvelle. Pas photo. Il me reste à remplacer le sélecteur, qui pour des raisons fourbes ne m'a pas été livré avec le bon écrou (il faut un écrou switchcraft deep nut, avec un collier fileté qui visse le sélecteur DANS la table).

Concernant le débat valeur de composant identique = son identique, je pense que d'autres que moi ont déjà fait part de leurs expériences, notamment pour les condensateurs.
10
Si l'électronique est défectueuse, il faut la remplacer ou réparer comme le cas de pots qui crachaient. Ils se nettoient.
Le condensateur de tonalité n'affecte que la tonalité et seulement SI on utilise le pot de tonalité. Si on le laisse à 10 , le condensateur ne s'entend pas.
Et dans les autres positions du contrôle, bien malin celui qui pourrait entendre une différence sans avoir une guitare identique ayant un condensateur différent pour comparer

En résumé, le son ne sera pas amélioré en remplaçant de l'électronique par une autre.

Il est par contre certains que quand on ne sait pas, en remplaçant tout, la guitare jouera mieux. Ça ne signifie pas que c'était nécessaire.

[ Dernière édition du message le 30/04/2021 à 19:16:10 ]