Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pontet ouvert au max, c'est toujours faux.

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 4 004 vues
  • 6 followers
1 Pontet ouvert au max, c'est toujours faux.
Voilà, je pense savoir régler le pontet sur une guitare pour que tout sonne juste.
Si, une fois accordé, les notes sur le manche sont plus hautes, on ouvre.
Si, une fois accordé, les notes sur le manche sont plus basses, on racourcit.
C'est bien comme ça non ?

Voilà mon problème, sur le mi grave, le pontet est ouvert à fond et ça sonne toujours trop haut sur le manche !! :oo:
Que dois-je faire ?

(ne me dîtes pas de chercher, pitié ! ça fait presque 2 heures que je le fais...)
:bravo:

Pour info je suis sur du 11-52.
...mais comme je vous comprends !
2
Ben a priori tu es dans le juste ...
corde à vide accordée puis tu frettes la 12em case si la note est trop aigue tu recules le pontet ...
ya bcp ????
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
3
Pas tellement, mais suffisament pour que ça sonne faux quand je joue.
Le petit ressort est d'ailleurs complètement écrasé du coup.
...mais comme je vous comprends !
4
Bah, je pense que le problème vient de l'inclinaison du manche, et de tous les réglages de la gratte même.

Si quelqu'un a quelques pistes, mais je pense qu'une visite chez un pro s'impose.
Et pis d'ailleurs si quelqu'un connait une bonne adresse vers Marseille pour régler nickel ma Rickenbacker... T'es pas très loin de chez moi philou, une idée ?
...mais comme je vous comprends !
5
Bien sur mon gars ...
Je connais personnellement 2 luthiers ..
1 à Aix le Custom Shop c'est stéfan Barillon .....
Le 2eme à Marseille au chutes lavies c'est Olivier Villefranche ...
(le second a des tarifs + raisonnables que le 1er .....Parle lui d'un philippe,avec une guzzi et un Jcustom Ibanez ...Ya de fortes chances qu'il sache de qui tu parles ... :clin: )
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
6
Pour régler ton diapason, il faut partir de l'harmonique à la douzième frette comparée à la note frettée... pas de l'accordage corde à vide.

Si ta corde à vide sonne juste et que tes notes frettées sur le manche sont fausses, deux solutions:

- Soit tes frettes sont mal posées...je n'y crois absolument pas

- Soit tu joue avec un tirant trop faible par rapport à la pression que tu exerces pour fretter ta note...ce à quoi je crois beaucoup plus....

Donc, soit tu augmentes ton tirant, soit tu appuie moins fort...si,si, c'est possible avec du 52...si,si...

;)
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
7
Merci philou j'en prends bien note !!

anjuna -> en fait lorsque je tate la justesse sur le manche je pose à peine le doigt, donc j'appuie pas trop fort.

Sinon en regardant de plus près je m'aperçois que le problème est un peu plus embêtant que ce que je pensais : sur la 12è cas c'est à peu près bon (légèrement haut) mais vers la 3è ou 5è case c'est bien au dessus (carrément faux)
Cela provient peut-être de l'inclinaison du manche, non ?
...mais comme je vous comprends !
8
Une suggestion très con en apparence, mais ça peut arriver: si la corde que tu as montée es défectueuse, genre un diamètre pas régulier, ça expliquerait tout. Tu te trouverais alors dans le même cas de figure qu'en voulant régler une gratte avec des cordes plus usées côté manche que côté caisse.

Et puis, c'est bien une seule corde qui déconne ? Tu peux essayer de monter une autre corde, n'importe laquelle, au même emplacement, et ré-essayer. Si c''est bon, c'est que tu étais tombé sur une corde pourrie.

Une corde foirée en usine, ça peut arriver. Une Ricken foireuse, c'est bien sur possible, mais c'est peu probable. Et un manche tellement déréglé que le chevalet ne suffit plus pour régler une corde, ça doit se voir carrément à l'oeil (?).

Après, le 11-52, moi je trouve ça très lourd, mais ça ne devrait pas avoir d'impact sur ton problème...

Hors sujet : T'en pense quoi, finalement, du dernier McCa, Astneric ? Il est vraiment pas bon, hein? :mrg:

9
Bonjours j ai une strat 79 o debut meme probleme alors j ai changer l ame inclinaison du manche par rapport au corp; de pas beaucoup 2/10eme ou 3/10eme mai ca ya fait tirant 52 10. ensuite ces pas tous; comme tu as re lever le talon il faut compenser le degree dinclinaison;cet a dire le truss ce trouvant dans le manche devient un petit peu trop tendu sur du 52 le mache doit etre legerment courbe. reglage diapason: ok on es dac sur la 12eme . mai la precision ce fais sur la 19 comparaison a vide et frette cette 19 et compare avec un accordeur a led ou a eguille avec mon me 50 ca v
as bien je regle au coma pres . ces pas tous: maintenant la corde de si elle ATTENTION elle est en tierce ca tension ce comporte differament. ces simple tu met une disto, cette corde regler juste, au pontet;? donc avancer entre sol et mi logiquement? elle toute seul sonne juste., mai comme elle est en tierce, quand tu frette elle sonne + haute en frequences:coma. donc le pontet vas ce retrouver en retrait de 2 mm par rapport au sol.tu vas sentir une legere note basse 20,21,22eme case ,mai par contre en disto the train zz top ca sonne droit plus de frequence impaires :clin:
10
Bonjours j ai une strat 79 o debut meme probleme alors j ai changer l ame inclinaison du manche par rapport au corp; de pas beaucoup 2/10eme ou 3/10eme mai ca ya fait tirant 52 10. ensuite ces pas tous; comme tu as re lever le talon il faut compenser le degree dinclinaison;cet a dire le truss ce trouvant dans le manche devient un petit peu trop tendu sur du 52 le mache doit etre legerment courbe. reglage diapason: ok on es dac sur la 12eme . mai la precision ce fais sur la 19 comparaison a vide et frette cette 19 et compare avec un accordeur a led ou a eguille avec mon me 50 ca v
as bien je regle au coma pres . ces pas tous: maintenant la corde de si elle ATTENTION elle est en tierce ca tension ce comporte differament. ces simple tu met une disto, cette corde regler juste, au pontet;? donc avancer entre sol et mi logiquement? elle toute seul sonne juste., mai comme elle est en tierce, quand tu frette elle sonne + haute en frequences:coma. donc le pontet vas ce retrouver en retrait de 2 mm par rapport au sol.tu vas sentir une legere note basse 20,21,22eme case ,mai par contre en disto the train zz top ca sonne droit plus de frequence impaires :clin: