Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Special Edition Jaguar HH
Photos
1/186
Fender Special Edition Jaguar HH

Guitare Electrique Solid Body de type JZ/JG de la marque Fender appartenant à la série Jaguar

Sujet Fonctionnement du sélécteur de micros sur Fender Jaguar HH

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 7 991 vues
  • 4 followers
1 Fonctionnement du sélécteur de micros sur Fender Jaguar HH
Salut tout le monde,

Après près de deux ans d'utilisation de ma fender jaguar HH (et j'en suis fort content), je n'ai toujours pas compris le fonctionnement du sélecteur de micros, qui me paraît un peu compliqué (bin y'est temps !). En fait je les règle toujours " à l'oreille" mais j'arrive jamais à savoir quel est le micro que j'utilise lorsque je joue. En soi, ce n'est pas vraiment un problème, mais c'est toujours mieux de savoir ;-)

Tout ce que je sais pour l'instant, c'est que les commandes au dessus du manche servent lorsque les deux micros sont enclenchés en même temps (grâce au sélécteur situé au-dessus du manche). Mais dans l'autre position, on commande les réglage à partir des 3 commutateurs (c'est ceux-là qui m'intriguent) avec les potards, qui sont tous situés dans la partie sous les micros. (sous la ligne du manche).

Dans mes recherches, j'ai compris qu'il y avait un système pour mettre les micros en série ou parallèle, mais encore une fois, comment?

Merci pour vos réponses !

Blaise
2
Salut,
Réponse tardive... ;)

Fonction du switch micro (celui d'en haut):
Position vers le haut: Seul le micro manche est actif. Tu n'as comme réglage que la tonalité et volume à partir des 2 boutons rotatifs du haut. Tout ceux du bas sont inactifs.
=> Son très (trop) grave et chaud.

Position vers le bas:
Enclenche le circuit avec les 3 switchs du bas + Bouton volume et Tonalité du bas (les chromés) et désenclenche les potards rotatifs du haut (les noirs):

- 1er switch relevé (celui côté manche et tiré vers les cordes): Micro manche IN
- 2nd "" "" "" (switch du milieu): Micro chevalet IN
- 3ème "" "" "" (côté jack): Selecteur de "Phase" (change modérément la réponse dans les aigües particulièrement).
=> Les 2 premiers relevés: Les 2 micros actifs. A l'inverse, les 2 sont coupés (donc plus de son du tout).



3
Merci à toi Sailor, même si ce n'est pas moi qui ai demandé. Par ailleurs, pour ceux que ça intéresse le site de Fender propose tous les modes d'emploi, mais en Anglais.
4
Bonjour à toutes et tous,

Je déterre ce sujet car après m'être posé la même question que Blaisius, je suis arrivé sur la réponse de Sailor.

C'est tout l'avantage des forums qui laissent toujours les traces des réponses proposées :)

Je viens d'acquérir une "Fender Jaguar Classic Player Spécial HH" et je dois vous préciser que ma configuration des switches n'est pas du tout conforme à celle donnée par Sailor !?

Il y aurait donc plusieurs configurations possibles et j'apporte donc ma petite pierre à l'édifice ;)

Sur la mienne le sélecteur du dessus est un on/off général des deux micros et non pas une sélection Lead/Rhythm comme sur certains autres modèles de Jaguar.

Les potentiomètres du dessus permettent de passer progressivement de la configuration humbucker à single coil en neutralisant petit à petit une des doubles bobines en la tirant vers la masse.
Il y a donc un potentiomètre par micro et il ne s'agit donc pas d'une combinaison Volume/Tone.

Les trois sélecteurs du dessous sont:
1) on/off micro manche
2) on/off micro chevalet
3) normal/low cut (pas très efficace !)

Enfin les deux potentiomètres du dessous: Volume général et Tone général.

J'ai le schéma électrique mais je vois pas l'icône permettant de vous l'annexer à ma réponse.

Bonne journée à tous.