Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 305 réponses
  • 201 participants
  • 962 147 vues
  • 223 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
15191

xbassman_K > Elle est épatante! Les micros lui donnent une allure bien originale. Il n'y a pas un moyen de camoufler l'accident de ponçage? Enfin d'après ton récit, elle revient de loin!
15192
Bah si j'avais eu du noir à dispo, me connaissant, j'aurais certainement corrigé le défaut. Mais je venais de faire une grosse commande de peinture pour les projets évoqués précédemment lorsque j'ai déniché cette pelle et j'ai eu la flemme de refaire une commande juste pour du noir. Mais ce qui est certain, c'est que à la prochaine commande je prendrai un pot de noir en plus, le noir ça sert toujours... Donc oui je corrigerai ça... Ou pas. Pour l'instant je vais la jouer !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
15193
15194
elle est magnifique, comme toutes les Fender noires avec un manche érable


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

15195
cool l'histoire de Squier!
Moi je me rapelle de mon cousin debut des année 90 qui avait eu une startocaster acheté en supermarché au Leclerc du coin, il me semble bien que c'etait une Squier et elle etait vraiment...pas top.
Et recement j'ai joué avec une Squier Strat Buller de 2011, une horreur, c'est des comme une guitare en kit mais monté... monté avec de l'acastillage vraiment pourri et des frettes lame de razoir sur les cotés.
15196
Allez la dernière pour cette année...

Ce projet est en partie dû à ma curiosité : je voulais voir en vrai les manches bon marché qu'on trouve sur eBay souvent vendus par des marchands basés en Chine (sauf que curieusement, s'il était bien spécifié que mon vendeur était basé en Chine, mon manche a lui été expédié par un expéditeur avec une adresse en France, donc pas de douane à payer. Tant mieux et je ne vais pas m'en plaindre, mais j'ai pas trop compris :noidea:). Il s'agissait donc d'un manche pour Jazz Bass avec touche érable, binding noir et block markers noirs sans finition.

Une fois reçu, je suis agréablement surpris par la qualité générale, le manche est bien droit, il a les bonnes cotes (sauf pour le radius en 12" qui n'est pas très "Fenderien", mais ça me convient), il a été poncé à la perfection, les blocks et le binding sont bien posés, le truss-rod fonctionne parfaitement (et c'est un double action en plus !), le travail sur les frettes est quant à lui presque parfait hors planimétrie qui n'a pas été faite (mais c'est normal pour un manche brut comme celui-ci, en tout cas c'est ce à quoi je m'attendais). En revanche comme il a une tête "paddle" il faudra que je taille la forme de tête à la scie à chantourner et aussi que je lui fabrique un sillet parce qu'il n'y en a pas.

Après bah comme d'hab' hein, planif, arrondis de frette, polissage des frettes, 5 couches de vernis ambré gloss, encore le petit logo perso :clin:, ponçage jusqu'au grain 3000 (et ça c'est super pénible sur un manche érable, on y passe des années), et enfin polissage puis ajustage du sillet et montage des mécaniques (des Gotoh).

Le corps a quant à lui été taillé par un copain menuisier/ébéniste dans un morceau d'aulne (français, oui monsieur :mrg:) qui est assez léger et recupéré de chutes d'un plus gros morceau qui a servi pour la fabrication d'une table basse. Il est en 2 parties centrées mais pas bookmatchées, du coup le figurage n'est pas top, donc je décide qu'il recevra un Vintage White (j'aime cette couleur en ce moment) opaque. Mon pote m'a juste taillé le bois aux bonnes cotes d'après un template téléchargé du Net, fait les défonces et basta. Pour le ponçage, les chanfreins et autres arrondis sur les bords, les petites finitions du bois c'est Bibi qui s'y colle ! Un coup de bouche-pores cellulo, une couche de primaire celluto blanche, coup de ponçage au 400, 5 couches de blanc et seulement 2 de vernis brillant (parce que j'en avais plus sinon j'en aurais mis plus ! :mrg:), les habituels ponçages et polissage. J'avais en fait bossé sur ce corps durant le Lock-down Covid il y a presque 2 ans maintenant et il n'attendait plus qu'un manche, un chevalet et des micros.

À l'origine comme je destinais ce projet à ma personne, je m'étais dit que j'allais me gâter et y mettre un manche AllParts ou Warmoth, un truc plutôt quali quoi. Cependant, ma curiosité a été attisée lorsque j'ai vu le manche dont je parle au-dessus sur eBay en début d'année et je me suis dit "et pourquoi pas ?", en même temps à 70 balles je ne prenais pas un énorme risque et il serait toujours temps de rectifier le tir en cas de besoin (c'est ça la beauté de la conception Fender).

Maintenant que j'avais tout - même un pick guard noir -, je suis passé à l'assemblage, ajustage du manche, mesures pour la pose du chevalet et son centrage à l'aide de la ficelle à rôti. Et enfin pose de l'électronique. Et là comme je ne suis pas du genre à mettre le micro lambda, j'ai un peu fouillé... On va voir si vous êtes observateurs, ce micro a une particularité (qui est visible bien entendu). Je vous dirai ce que c'est ensuite, mais il a été conçu et fabriqué par une légende dans le domaine des micros de guitare (malheureusement décédé il y a quelques années)...

En tous les cas j'en suis très satisfait, même si ce n'est pas parfait au niveau des ponçages du corps (partir d'un morceau brut de brut c'est plus difficile de faire un boulot super nickel particulièrement avec une ponceuse électrique qui a vite fait de "bouffer trop" si on est pas super attentif, mais je m'en fous un peu parce que c'est pour moi et personne d'autre ! :mrg:). Et puis elle ne pèse rien (3,8 kg), elle sonne à merveille et joue toute seule. Aucun drame durant le réglage comme une guitare bien née quoi.

5059468.jpg

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
15197
Citation de damorg :
Pour rappel :
5057734.png

Bon, je vous l'accorde, j'en suis encore loin:mdr:


Bah moi je trouve que t'es pas si loin justement !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
15198
Citation de Laforet99 :
cool l'histoire de Squier!
Moi je me rapelle de mon cousin debut des année 90 qui avait eu une startocaster acheté en supermarché au Leclerc du coin, il me semble bien que c'etait une Squier et elle etait vraiment...pas top.
Et recement j'ai joué avec une Squier Strat Buller de 2011, une horreur, c'est des comme une guitare en kit mais monté... monté avec de l'acastillage vraiment pourri et des frettes lame de razoir sur les cotés.

Oui début 90 il y avait les Squier japonaises un peu cossues (bon marché mais pas tant que ça) et les Squier coréennes (très peu cher, de mémoire ça coutait moins de 1000 francs pour une Strat) qui étaient déjà là depuis peu, et elles étaient à cette époque un très gros cran en dessous des Squier japonaises (j'en ai vu avec des corps en contre-plaqué). En fait ça dépendait du constructeur, en effet Fender avait à cette période confié la construction de ces Squier à plusieurs fabricants coréens (y compris pour les plus connus Samick, Young Chan et Cort déjà présent à l'époque), et particulièrement sur les 1ères années il y a effectivement eu des guitare pas jojo du tout. La plupart sont probablement mortes aujourd'hui. Mais quand Squier Japan a disparu en 94, seuls Cort et Samick se sont partagés la fabrication des Squier, graduellement avec la fin des années 90 approchant il ne restera que Cort finalement.

Pour les Squier Bullet on a là justement les lo-cost dont je parle dans mon avant dernier post plus haut.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
15199
Superbe ta PB :bravo:

x
Hors sujet :
gros morceau qui a servi pour la fabrication d'une table basse


Normal pour une basse :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

15200
Citation de xbassman_K :

On va voir si vous êtes observateurs, ce micro a une particularité (qui est visible bien entendu). Je vous dirai ce que c'est ensuite, mais il a été conçu et fabriqué par une légende dans le domaine des micros de guitare (malheureusement décédé il y a quelques années)...


T'aurais pas eu un "léger" problème de pickguard > défonce/placement micros > alignements des cordes entre les plots ?