Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 304 réponses
  • 201 participants
  • 962 119 vues
  • 223 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
15201
Ah non pas de problème de défonce ni d'alignement, ras de ce côté là, cependant tu as évoqué les plots et là tu chauffes... Ces micros sont particuliers.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
15202
Ils ont 5 plots ces micros, normalement c'est 4 ?

Du coup les cordes sont au-dessus des plots 2 et 4 au lieu d'être entre les plots 1 et 2 pour une corde et 2 et 4 pour l'autre sur des micros "normaux" ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

15203
Oui, c'est original, ça. Cela présente-t-il un avantage notoire par rapport aux micros à quatre plots?
15204
Bien vu.

C'est effectivement la particularité de ces micros. Ce sont des Bill Lawrence.
J'ai acheté ces micros il y a presque 15 ans alors que j'allais à la pêche aux infos chez les constructeurs en vue de convertir une PB en BEAD, mais les réponses étaient souvent lacunaires et ne me satisfaisaient pas (Award à Seymour Duncan qui ne m'a jamais répondu !), un pote gratteux m'avait conseillé d'essayer du côté de Wilde Pickups (marque qui m'était alors totalement inconnue), et à ma grande surprise en visitant leur site, un nom familier est apparu : Bill Lawrence ! Pour ma génération la gars est une légende. En tous cas j'avais envoyé un mail à l'adresse indiquée sur le site, et contre toute attente c'est Bill himself qui m'avait répondu ! Il m'avait expliqué pourquoi ces micros avaient un intérêt par rapport au design Fender (de ce que je me souviens - et ce que j'ai surtout retenu - ça concernait surtout la maitrise des harmoniques graves dans les phases de sustain, en même temps le gars était un puits de science intarissable et t'inondait de tellement d'informations, et il assumait que je suivais - je faisais semblant de comprendre tout ce qu'il me racontait je dois reconnaitre - qu'au bout d'un moment j'avoue volontiers avoir un peu décroché et ne pas avoir tout suivi en détail, mais c'était intéressant :clin:).

D'ailleurs il était tellement affable qu'il m'avait raconté qu'il avait pas mal échangé avec Leo Fender à l'époque où Fender travaillait sur le prototype de la Musicman Stingray (proto que Musicman a ressorti en édition limitée il y a quelques années sous le nom de "Old Smoothie"), en effet son 1er proto avait un micro un peu différent où les plots étaient arrangés à la manière des micros de PB, avec la corde entre les plots donc, Bill prétendait avoir convaincu Leo Fender, qu'avec de tels plots il ferait mieux de les placer directement sous les cordes (ce qui est effectivement le design définitif du pavé Musicman). Je ne peux pas savoir si cette anecdote est vraie, en revanche il est vrai que le bonhomme a été responsable de beaucoup de design de micros pour Gibson, et plus tard Fender (où il a inventé les 1er singles noiseless SCN), mais aussi sous sa propre marque, et il a aussi formé un certain DiMarzio...

Ce qui est intéressant dans sa démarche est qu'il est avant tout guitariste et est venu à la technique par nécessité et soif de connaissance à une époque (les 50s et les 60s) où il n'y avait pas de fabricants tiers dans le domaine du micro pour guitare, si tu n'étais pas satisfait du son de ton P90, tu n'avais qu'à le modifier toi-même ! De plus, il n'a jamais perdu de vue le fait que ce qui compte c'est la musique et le son. Ce n'est pas juste un technicien (ce qui était le cas de Fender). Il a fondé sa propre boite Bill Lawrence Pickups mais avait été racheté au tournant des années 2000 alors qu'il comptait prendre sa retraite, mais il a été très mécontent du travail des gens qui avaient racheté sa boite, et ne pouvant pas récupérer son nom (un peu comme Fender d'ailleurs) il a alors décidé de fonder avec sa femme Wilde Pickups afin de pérenniser ses propres designs. Donc si aujourd'hui on cherche les "vrais" Bill Lawrence, c'est chez Wilde Pickups qu'on les trouve ! Je crois qu'il est mort vers 2013 ou 2014, mais sa femme et sa fille continuent le boulot.

À l'origine, j'avais donc acheté ces micros pour les monter sur une PB Greco que j'avais convertie en BEAD car les micros d'origine me semblaient avoir un peu de mal avec la corde de Si (un son pas très défini et un poil brouillon, pour point de comparaison j'avais ma Stingray 5 et je dois reconnaitre que le micro PB était à la peine sur le Si grave). C'était d'ailleurs l'objet de mon 1er mail à Wilde Pickiups, et à ma grande surprise Bill himself qui m'avait répondu ! Il m'avait répondu que oui le design particulier de son micro allait grandement améliorer le son (avec au passage moult explications techniques que je n'ai pas retenu), il m'a même proposé de me l'envoyer gratuitement pour que je l'essaye ! :8O: J'ai refusé, alors il m'a fait un rabais à 50$ !

Effectivement après montage sur ma Greco ça a été le jour et la nuit ! Le Si grave sonnait bien "focus", et le reste aussi d'ailleurs. Bill m'avait suggéré de mettre un push-pull afin de le switcher de série à parallèle, chose qui d'ordinaire a un intérêt modéré sur un micro split coil PB Fender qui est monté en série par défaut, mais avec le Micro Bill Lawrence ça a effectivement un intérêt puisqu'on obtient ainsi des sons assez différents sans qu'il soient faiblards et un peu inconsistant comme c'est le cas avec les micros PB Fender auquels on appliquerait le même traitement ! La seule micro-critique que je pourrais faire de ce micro est qu'il gomme un léger poil le son guttural assez typique de la PB lorsqu'on utilise des rounds avec la tona ouverte. Mais dans la mesure où je n'utilise exclusivement que des flats sur la PB ça ne m'a dérangé. En revanche on gagne en punch et en clarté des notes et les graves sont :8O: (j'avais eu la même impression avec un set de Nordstrand essayés sur une JB).

La PB Greco a été vendue en 2018, mais pour la vente je l'avais repassée en EADG et j'avais remonté le micro d'origine, j'ai donc gardé le Bill Lawrence. Mes 2 autres PB étaient en chantier (une Fernandes qui a besoin de taf sur son manche et une autre Greco qui est actuellement démontée pour restauration complète) du coup ce micro a trouvé une place toute choisie dans ma home-made PB ! :bravo:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 07/11/2022 à 14:51:17 ]

15205
15206
Oui intéressant :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

15207
Ahhhh! J’adore!!!! Merci beaucoup ! C’était passionnant !!! Tu mérites d’en faire un livre!!!:bravo2:
15208
15209
Peut-être pas quand même...😅
Mais merci en tous cas. J'ai souvent l'impression que je vais saouler les gens avec ce genre de pavés, mais c'est plus fort que moi. Quand je suis lancé on ne m'arrête plus !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
15210
Vu que ce que tu as à dire est intéressant, on ne peut pas appeler ça des "pavés", au contraire, on n'en perd pas une miette. Et en plus c'est bien écrit, donc tu aurais tort de te retenir! C'est ce genre de post qui fait l'intérêt d'un topic.