Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Takamine Santa Fe TSF 48 C défaut du manche déclaré irréparable (achetée en 04/2007)

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 7 728 vues
  • 6 followers
1 Takamine Santa Fe TSF 48 C défaut du manche déclaré irréparable (achetée en 04/2007)

 J’ai acheté cette superbe guitare en 04/2007, un vrai bonheur de jouer dessus, et quel son une fois passée sur la console ... elle fait souvent des envieux :-)

Cet guitare n’a jamais subi aucun dommage et a été entretenu 1 seule fois en 01/2009 afin d'effectuer une planimétrie (100 €) pour un problème de frettage entre la 10ème et 15ème case.
Tout est redevenu OK jusqu'en 01/2010.

Assez soudainement, début Février 2010, ma guitare est devenue « injouable », le manche ayant (dixit le Luthier) anormalement travaillé.

Après 2 tentatives infructueuses du Luthier en 02/2010, aucun réglage maximum du Truss Rod n’est capable d’y remédier comme il se devrait normalement sur toute guitare, surtout dans cette gamme de prix !
Le Truss Rod est desserré au maximum de sa position concave, il a ajouté des cales au niveau du chevalet afin de rehausser le plus possible la hauteur des cordes, mais les cordes « frettent » irrémédiablement vers la 12ème case car le manche à cet endroit est bombé.

J'ai donc envoyé un mail, puis un courrier + A/R à Fender France, qui ne daigne même pas m'accuser réception de ma réclamation.
Il est vrai que ma guitare n'est plus sous garantie depuis 04/2009 (garantie 2 ans à l'époque), mais ce problème n'est-il pas assimilable à un vice de fabrication ou quelque chose de ce genre ?
... et surtout : Quoi et comment faire faire bouger Fender France ... si je suis en "droit" de les faire bouger !
Est-ce qu'à 1.600 € la Takamine, on doit accepter de la passer en "pertes et profits" au bout de 3 ans ?
Merci par avance à ceux qui ont des connaissances en la matière.

Phil Forest.

2
Bonjour Phil.

Heu...
Je ne voudrai pas dire une bétise mais.... Fender et Takamine n'ont rien à voir ensemble.
Si tu écris à Renault pour te plaindre de ta Citroën, ormis te dire d'acheter une Ranult, ils ne risquent pas de te répondre grand chose.

Musicalement,

William
3
Tu peux essayer d'actionner la garantie légale des vices cachés (qui existe malgré la fin de ta garantie conventionnelle), mais pour ce faire tu dois prouver plusieurs  choses:

Le defaut est rédhibitoire ( c'est le cas puisqu'elle ne peut raisonnablement plus être considérée comme jouable)

Le défaut est caché (c'est également le cas je suppose, vu que le diagnostic n'a pu être établié que récemment par un luthier)

l'antériorité du vice (prouver donc que c'est un vice non apparent qui préexistait à l'achat et non la conséquence d'une mauvaise conservation de la guitare)

C'est ce dernier point le plus dur à prouver, il faudra amha faire expertiser la guitare à cet effet, afin que celle ci révèle que seul un vice caché aurait pu entrainer une telle déterioration de la guitare. Le cas échéant, malheureusement il n'y a pas de recours....

Tu dois faire ton recours contentieux dans un "bref délai"  (à compter de la découverte du vice, dans l'année qui suit en gros). Mais ton recours amiable est une bonne idée, car la garantie légale des vices cachés est délicate à mettre en oeuvre et il est rare qu'elle aboutisse positivement.
4
... en musique, c'est la mondialisation comme partout ... Takamine est dorénavant distribuée en France par Fender.
(d'où le passage à une garantie de 5 ans maintenant, comme sur tout ce qui est fender).
C'est d'ailleurs sur le site officiel mondial "Takamine.com" (lien ci-dessous) que l'on voit que pour la France, il faut maintenant s'adresser à Fender à Clichy ... là où j'ai écrit en recommandé.

https://www.takamine.com/?fa=contact

... le mystère reste entier :-)
5
@ WilliamD: Si si, Fender France est l'interlocuteur de certaines marques sur le territoire francais. Il ne s'est pas gourré, d'ailleurs sur le site de Takamine, dans les contacts, Fender apparait.

France:
Fender France
34, rue Mozart
Clichy Cedex
92587
Fax:+33 (1) 47 30 32 43
e-mail: frenchhotline@fender.com


Sinon tu es resté vague dans ta déclaration à Fender, ou tu as parlé de vice caché? J'ai bien peur qu'ils n'aient pas fouillé plus loin...  ( genre " ah elle est plus garantie, tant pis pour lui...")

C'est vrai qu'à 1600€ la guitoune, ca fait mal, d'autant plus que c'est visiblement ton outil de travail. C'est vrai que pour les guitares acoustiques, l'aléa est plus grand et l'expertise par conséquent plus difficile. Je pense que si tu peux prouver que le dommage causé n'a pas pu l'être par un mauvais traitement extérieur ou une mauvaise utilisation mais ne pouvait qu'être la résultante d'un défaut de fabrication, ca reste jouable... Faut pas oublier que le droit de la consommation protège avant tout le consommateur et que le doute profite à ce dernier.
6
Je te remercie de ces précisions.
Je pensais que la notion de "vice caché" ne pouvait intervenir qu'immédiatement l'achat effectué (genre quelques mois après).
Là, je me demandais si au bout de 3 années on peut encore parler de vice (oui, ce que que me dit mon Luthier) mais caché (???)
Si cette notion juridique reste défendable, je crois que je vais devoir dans ce cas assigner Fender au Tribunal d'Instance (pas besoin d'Avocat), car cela fait 2 mois pleins qu'ils ont reçu mon A/R sans la moindre réponse de leur part ....
7
Attention, il me semble que ce n'est pas Fender ou Takamine qu'il faut viser.
C'est pas le constructeur qui a une obligation de te garantir, c'est le vendeur.

Donc tu dois prendre contact avec le magasin qui t'as vendu la guitare (preuve d'achat et tout le tralala).
Faudra prouver le vice caché ensuite, et là ca va être galère.

Courage

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/440-garantie-legale-vice-cache-et-conformite
http://sos-net.eu.org/conso/code/infodat1ab.htm
8

La notion de garantie légale des vices cachés court à partir de la découverte du vice, et non de l'acquisition, c'est une épée de Damoclès qui pèse sur le vendeur, c'est pour celà qu'elle est plus délicate à actionner que la garantie conventionnelle (celle qui s'est malheureusement écoulée). Va quand même te renseigner auprès d'un juriste dans un point d'accès au droit de ton lieu d'habitation, elle pourra t'expliquer plus précisément  comment procéder, et n'hésite pas à interroger  ton luthier sur la notion de vice caché et  si, selon sa connaissance de l'art, la guitare avait un défaut intrinsèque. S'il te le confirme, ca sera  deja une bonne chose pour la suite.

9
Ouep le vendeur effectivement, ce n'est pas une garantie constructeur. Fait gaffe , bcp de magasins se déchargent sur le fournisseur, l'importateur ou le constructeur pour t'envoyer sur les roses. Insiste bien, d'autant plus que cela étant ton outil de travail, tu peux être en droit de demander des dommages et intérêts pour "lucrus cessans", le gain manqué.


Mais, et je le rappelle encore, ce n'est pas évident, et il va falloir t'armer de courage et de patience et surtout être sur de ton coup. Essaye de voir un conciliateur de Justice également afin de mener une alternative aux poursuites, ce qui peut être intéressant car, étant assermenté par le président du TI, le conciliateur aura un poids non négligeable lors d'une audience en cas d'échec de la phase de conciliation.
10

Merci les Gars !

En vous lisant, je m'aperçois qu'être Musicien n'est pas antagoniste avec Juriste ...
Il doit bien y avoir des Juristes / Musiciens :-)
... alors : responsabilité du Vendeur ou de Fabricant ... that is the question qu'il va falloir que je fouille, avec un peu d'aide juridique je pense.
Mais pour le montant en jeu, il ne faut pas que je laisse l'affaire en stand by !