Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Custom77 London's Burning CS4
Photos
1/218
Custom77 London's Burning CS4

Sujet touche vraiment en ébène ?

  • 61 réponses
  • 20 participants
  • 23 251 vues
  • 22 followers
1 touche vraiment en ébène ?

Bonjour,

Un ami possède une Custom 77 London's Burning CS4, et le problème est cette fameuse touche en "ébène" !

Sur le site de la marque on nous dit :

"Matériaux et construction:

- Manche 3 pièces acajou (mahogany) long tenon 
- Corps acajou (mahogany)
- Table en érable massive (20mm)
- Manche collé
- Profil manche fin, type 60's
- Touche ébène (ebony)
- (...) "

Mais à y regarder de plus près,

http://img828.imageshack.us/img828/9051/pic0254.jpg

Et oui ! on dirait bien de la peinture noire. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas de l'ébène.

Ce qui me pose problème, ce sont les avis d'utilisateurs dans lesquels il est dit que cette "touche en ébène est très confortable, permet un jeu rapide, lisse, etc."

Vous en pensez quoi ? Spécifications mensongères ?

 

2

Bonjour,

Quel le mieux c'est de poncer légèrement dans un coin pour vérifier si c'est bien de l'ébène quitte à reteinter après....

Si la touche est confortable en ébène ou pas ou est le problème. Reste à vérifier si c'est une spécification mensongère et faire remonter l'information.

3

hola malheureux ! Qu'as tu dit là ?! Tu risques de créer une polémique sans précédent ;) Plus sérieusement j'ai un doute aussi... j'ai eu 2 C77 CS4 dans les mains. La première avait la même touche que sur tes photos... et honnêtement en jouant une heure j'avais les mains... "noircies". La seconde (le même modèle) a également une touche ébène mais celle ci ressemble vraiment à de l'ébène. Donc je ne sais que penser... Le hic pibale, c'est qu'il existe deux modèles et celui avec la touche ébène est plus cher... shagg

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 13:47:24 ]

4

pourquoi ne pas demander directement à C77, photo à l'appui? Ils sont français et joignables... icon_confused.gif

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...

5

Je l'ai déjà fait avec photo à l'appui et la réponse a été qu'il s'agissait bien d'ébène.
6

mrgreen . Non, c'est sûr, ce n'est pas de l'ébène. Le véritable ébène est parfaitement poli, c'est un bois tellement dur et dense que l'on ne voit plus les fibres du bois. Sur ta photo, on voit le fil du bois teinté. Aussi, il ne faut pas croire que tout ce qui est noir est de l'ébène. L'ébène n'est pas forcément noir. Gibson a utilisé dans les 90's de l'ébène déclassé pour les touches de ses LP Studio (j'ai failli en acheter une au magasin), pas de moindre qualité technique mais esthétique, voilà. Tout ce qui brille n'est pas en or comme qui dirait. En même temps, vu le prix de ta gratte c'est un peu normal... L'ébène est un bois précieux et est réservé aux instruments plus prestigieux. De plus, son travail est délicat....

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

7

lookicon_bave.gif

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

8

C est vrai que c est zarb cette touche ... Faut savoir que dans l ebene seul le coeur de l arbre est noir . Ca c est peut être de l ebene reconstitué mdr ou bien de l ebene qui se rapproche de l ecorce et qui est peint. En tout k c est pas du premier choix.

9

Ah oui la 2 eme tof ca c est la classe !

10
l'ébène est quasi lisse et dur au touché, bcp plus que du palissandre ou de l'érable.
Je ne pense pas que ce soit de l'ébène, trop poreux granuleux, plutôt un succédané bcp plus cheap.
Fort possible que ce soit un bois dur ébonisé cad teinté ou brulé chimiquement souvent vendu comme de l'ébène.
ça peut passe en ébénisterie mais en lutherie c'est plus difficile, le touché et le son ne trompent pas.