Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare Morena des années 70 : type de frettage particulier.

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 526 vues
  • 6 followers
1 Guitare Morena des années 70 : type de frettage particulier.
Bonjour !

La semaine dernière, j'ai trouvé sur un trottoir au milieu des encombrants une housse de guitare...je m'approche et tapote du bout du pied : elle est pleine d'un truc qui a l'air en un seul morceau. Je l'embarque et l'ouvre à a maison. Je découvre une guitare de taille 3/4, cordes acier (avec le tétanos en option) de marque Morena : une marque japonaise des années 70.
Elle est sale à vomir, elle a subi des réparations façon bourrin (une tête cassée ? pas de soucis : colle + vis !) mais qui tiennes, et le dos est décollé sur à peu près 1/4 de la guitare.
Bref...un bon nettoyage, décapage des mécaniques bien rouillées, recollage du fond (c'est pas la mer à boire), nettoyage et polish des frettes, nouveau jeu de cordes...et hop !
Non mais qui jette une guitare sérieux ?!
Bref...je viens ici à cause du frettage assez particulier.
Il y a des quarts de ton à deux endroits du manche.
Ca porte un nom ? C'est attaché à un style en particulier ?
Je n'ai rien trouvé malgré mes recherches, et comme Morena fabriquait des guitares manouches, je poste ça là....
Merci pour tout info pertinente !

5747370.jpg
5747372.jpg

[ Dernière édition du message le 11/07/2023 à 16:08:21 ]

2
Alors en fait, après en avoir parlé autour de moi : c'est un manche "oriental" et ça s'accorde en FCGDAD....
3
:???:

Merci pour le partage et pour l'info. :bravo:
4
Le bords des 2 frettes de 1/4 de ton n'est pas limé pareil, ça semble avoir été rajouté après coup.

Christian

5
Il n' a pas l'air très parallèle aux autres non plus. Effet d'optique ?
6
Mais que je suis con !!!! Vous avez totalement raison !!! Il manque les deux dernières frettes en bout de manche ! Elles ont été déplacée à la mano ! Merci d'avoir eu de meilleures yeux que moi...
Je pense que je vais aller remettre ça à leur place moi (si elles n'ont pas été collées à la super glue....)
7
Non, il ne manque aucune frette. Il y en a juste deux qui ont été ajoutées pour permettre des quart de ton, c'est tout.
8
Euh...si si Vibraphonik...tu ne le vois certainement pas sur la photo, mais je te confirme qu'il manque les 17ème et 18ème frettes..
9
Vous avez tous les deux raison, je crois. :mdr:

Les dernières frettes manquantes semblent ne avoir pas d'importance, en effet - elles ont injouables du fait de la taille du manche et de l'absence de cut-away.
A l'inverse si ces deux mêmes frettes ont été "recalées" en début de manche : what the fuck ???? et pourquoi précisément à cet emplacement ?

@ NiKtUs : tu as des infos à partager sur ces manches " à l'orientale' et le tuning FCGDAD que tu évoquais ?

10
x
Hors sujet :
Excellent, je flague. Tu l'as bien nettoyé la guitare, elle a une bonne gueule :)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 12/07/2023 à 23:47:07 ]