Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Washburn N2 NMK
Photos
1/246
Washburn N2 NMK

Guitare de forme SC de la marque Washburn appartenant à la série Nuno Bettencourt

Sujet Changement micro + éléctronique, déroulement pas à pas.

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 065 vues
  • 4 followers
1 Changement micro + éléctronique, déroulement pas à pas.
Bonjour, j'ai fais l'acquisition d'une Washburn N2 il y a quelques mois. Elle date des années 90 et n'a jamais eu de modifs. Après avoir constaté différents bruits via le potard de volume et la sortie jack, j'ai décidé de repartir sur une base saine en remplaçant l'électronique ainsi que le micro manche.

Vu le temps que prend la recherche d'informations, démêler le vrai du faux, trouver les produits qui correspondent, au bon rapport qualité prix du moment, et tout le reste, vérifications, compilations, conseils auprès des services techniques officiels et cie, j'ai décidé de faire ce pas à pas afin de rassembler le plus d'informations concrètes, de liens "à mâcher", et d'explications avec photos à l'appui dans le but d'essayer de faciliter la démarche de ceux qui voudraient s'y coller.

Je n'ai jamais fait de changements sur une gratte :non:, je ne suis pas un pro :non:, je ne prétends pas avoir la vérité absolue :non:, ni la méthode absolue :non:.

Voici les changements :

- Toggle remplacé par un toggle switch 3 positions ABC Parts format Coréen.
Format Coréen parce que les dimensions sont identiques à celui d'origine.

- Capuchon d'origine remplacé par un capuchon neuf.
Pour ceux qui veulent en changer, sachez qu'il est couleur ivoire et non pas orangé comme sur la photo.

- Push pull remplacé par un push pull 500K logarithmique DiMarzio par CTS.
Après mesures avec multimètre, il s'avère que le potard d'origine est logarithmique.

- Bouton du potard oxydé, remplacé par un bouton chromé neuf.
Excellente qualité au passage.

- Sortie jack remplacée par une nouvelle sortie jack ABC Parts.

- Micro manche Washburn d'origine, non splittable, merci Rere0141 ;);), remplacé par un Seymour Duncan '59 SH-1n 4 fils conducteurs.
Pour pouvoir le splitter.

- Contour micro manche cassé, remplacé par un contour micro manche en plastique noir neuf.
Les dimensions de hauteur "haute" et "basse" sont celles qui se rapprochent le plus de celles d'origine.

Pour commencer, bien repérer le câblage.

Voici le schéma de câblage d'origine :

462705N2CABLAGESCHEMA.jpg

Après beaucoup de recherches et de conseils, notamment sur ce forum, afin de pouvoir splitter chaque micros, j'en suis arrivé à un schéma final que j'ai envoyé par mail aux services techniques de Seymour Duncan qui m'ont validé ce schéma de câblage :

26630374N2.jpg

Pour commencer j'ai bloqué le Floyd sans forcer

44408720170819193949.jpg

39514820170819193959.jpg

Ensuite j'ai dévissé les plaques au dos de la guitare

35777020170819193225.jpg

J'ai dévissé le bloc cordes au niveau du sillet

954440DDD.jpg

Puis j'ai enlevé les cordes pour pouvoir travailler à l'aise

51488920170819203240.jpg

J'ai dévissé le toggle, le potentiomètre et la sortie jack afin de bien repérer le câblage et les subtilités

84654520170819212854.jpg

59576720170819210517.jpg

127376DDDD.jpg

Une fois tout repéré dans les détails, je les ai dessoudés

85167068D.jpg

Les câbles libérés, j'ai enlevé le Washburn en manche et dévissé le Bill Lawrence en chevalet car les fils du Seymour Duncan devront passer par le trou reliant les 2 cavités des micros afin de rejoindre le potentiomètre à l'arrière de la guitare pour le câbler en split

96123763DD.jpg

35033720170822202753.jpg

Une fois le câble passé, j'ai vissé les micros dans leurs contours

32239320170828225219.jpg

Sur le nouveau contour, l'espacement des vis n'étant pas le même, je l'ai plaqué en prenant un trou de vis haut et bas comme repère, puis ai revissé les 2 nouveaux trous

28903020170828224425.jpg

Une fois repositionnés dans leurs cavités, j'ai étamé les fils du Seymour Duncan et préparé le câblage en liant le fil rouge et le fil blanc

20685520170823213401.jpg

Puis j'ai isolé le fil de masse avec de la gaine thermorétractable

40680520170823213333.jpg

Les fils du Seymour Duncan arrivant au niveau du potentiomètre, le fil noir qui doit être soudé au toggle sera évidemment trop court, du coup j'ai fais passer un fil de la cavité potentiomètre à la cavité toggle switch

75756520170823192308.jpg

J'ai relié les deux fils en les soudant ensemble, en ayant passé au préalable de la gaine thermorétractable

99087620170823215107.jpg

59489020170823215517.jpg

Une fois le câblage prêt à être soudé, j'ai préparé les composants en étamant les pattes qui seront utilisées, sans oublier de rabattre la patte du potentiomètre et de la relier, comme sur l'ancien potard

41962920170825190129.jpg

Puis j'ai créé 2 points de masse sur le potentiomètre, comme sur le schéma, un sur le coté et un "au cul", en ponçant gentiment les endroits qui les recevront pour que la soudure accroche rapidement et que le potard ne soit pas "traumatisé" par une montée en température trop longue

73686020170825191740.jpg

Une fois les composants préparés, j'ai soudé en vérifiant plusieurs fois que le câblage corresponde au schéma, et même si les soudures ne sont pas des soudures de pros, tant qu'elles tiennent bien et ne font pas de ponts avec d'autres soudures, c'est bon

40855220170828222146.jpg
A gauche de la tresse fil rouge fil blanc, la gaine thermorétractable rouge renferme juste le prolongement d'un fil devenu trop court

59891820170828221843.jpg

93216320170828222103.jpg

Une fois terminé, j'ai remis grossièrement les cordes et branché la guitare pour tester et m'assurer que le tout fonctionne bien.
Pour ma part j'ai dû ressouder une patte de la sortie jack.

J'ai vérifié que la sortie jack est silencieuse, que le volume tourne bien et ne crache plus, que le push pull fonctionne bien avec le toggle et que les splits fonctionnent sur chaque micro individuellement et ensemble.

Il n'y a plus qu'à :

- Accorder les cordes pour que le Floyd soit sous tension

- Débloquer le Floyd

- Réaccorder les cordes, les taquiner un peu puis les réaccorder

- Revisser le bloc cordes au niveau du sillet

- Visser le capuchon du toggle et du push pull

- Revisser les plaques du dos de la guitare

Et enfin profiter de sa belle :

11586220170828234554.jpg

En espérant que ça aidera ou que ça donne des idées, j'ai essayé de faire ce pas à pas au mieux et de la manière la plus simple.

Si il y a des choses à ajouter ou à corriger n'hésitez pas.
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)

[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 17:12:36 ]

2
Un travail de pro ( tu en es sans doute un ) bravo !
3
Merci, mais je ne suis pas un pro. C'est la première fois que je l'ai fait.
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
4
Citation de Seth.666 :
Merci, mais je ne suis pas un pro. C'est la première fois que je l'ai fait.


Tu es très doué.
5
Super tuto! Bravo
6
Bonjour:idee:
Pour être honnête je n'ai pas vraiment le temps de suivre tous tes modifications ,je suis un peu surpris que cette guitare ne dispose que d'un seul bouton donc , de volume ,normalement le potentiomètre est du 500ka ( linéaire ),la prise de masse sur le potentiomètre c'est ce qui se fait "mais il ne faut pas gratter ,tout simplement passer un peu d'alcool sur la partie qui recevra l'étain "pour bien dégraisser... et mettre un peu de décapant prévu à cet effet "et la soudure coulera toute seule ,reconstituer les shémas de câblage est toujours un peu fatiguant ,dans ce cas de figure et dans de nombreux autres... je prends des photos .
J.E.
7
Merci à tous les 3.

Citation :
passer un peu d'alcool sur la partie qui recevra l'étain "pour bien dégraisser... et mettre un peu de décapant prévu à cet effet "et la soudure coulera toute seule


Si tu n'y vois pas d'inconvénients, j'aimerais citer ton conseil dans le tutoriel.
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
8
Manifestement je ne peux pas modifier le tuto.
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)